Sonatrach, vers une nouvelle stratégie pour l'intégration des entreprises nationales?

Au cours du premier trimestre de l’année 2021, le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach a signé 1 038 contrats avec des entreprises nationales et internationales. Photo fournie.
Au cours du premier trimestre de l’année 2021, le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach a signé 1 038 contrats avec des entreprises nationales et internationales. Photo fournie.
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Publié le Mardi 02 novembre 2021

Sonatrach, vers une nouvelle stratégie pour l'intégration des entreprises nationales?

  • Au cours du premier trimestre de l’année 2021, le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach a signé 1 038 contrats avec des entreprises nationales et internationales
  • La société ENGCB se charge de l’un des plus grands projets de dessalement, la station de Corso, avec une capacité de 80 000 mètres cubes par jour

PARIS: Présentée le 10 octobre dernier au siège du groupe Sonatrach par Salim Fergui, directeur de la communication de données et des projets, la déclaration relative à la politique du contenu local et de l’intégration nationale précise que, au cours du premier trimestre de l’année 2021, le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach a signé 1 038 contrats avec des entreprises nationales et internationales pour un montant de 430 milliards de dinars algériens, soit 3,25 milliards de dollars (1 dollar = 0,86 euro).

La direction du groupe précise que 79% des cocontractants sont des entreprises nationales: 3% sont des filiales, 15% des entreprises publiques et 82% des entreprises privées, contre 21% pour les entreprises internationales.

Pièces de rechange pour équipement de production, produits chimiques, équipements de raccordement, robinetterie, transport de matériel, objets informatiques et équipements de bureau figurent, entre autres, parmi les principaux besoins du groupe auprès des entreprises nationales.

826 millions de dollars

En ce qui concerne les filières de traitement des données sismiques, de maintenance et de réparation, de restauration, d’entretien de bases de vie, de supervision, de gardiennage, de location de matériel de transport, d’assistance technique, de formation et de logiciels informatique, sur les 714 contrats signés par Sonatrach, 658 ont été réalisés avec des entreprises nationales, soit 92%. Le montant global consacré à cette filière est de 113 milliards de dinars algériens, soit 826 millions de dollars.

EN BREF

Pour le secteur des travaux et de la construction, de l’aménagement des infrastructures, du terrassement, de la construction des lignes d’expédition, du raccordement des puits pétroliers et des travaux d’instrumentation, sur 370 contrats conclus, 355 ont été signés avec des entreprises nationales, soit 96%.

Quant à la branche études et conseils, sur 48 contrats signés, 41 ont été conclus avec des entreprises nationales, soit 85%. Ces derniers concernent, entre autres, les études d’ingénierie dans divers projets de construction et d’aménagement.

Enfin, Sonatrach a signé 6 contrats avec ses filiales pour plus de 105 milliards de dinars algériens, soit 768 millions de dollars. L’un d’eux concerne le remplacement de la station de pompage de Haoud El-Hamra et la réalisation d’un réseau de collecte pour le raccordement de 73 puits de Tinrhert vers Alrar.

À titre d’exemple, la société ENGCB (Société nationale de génie civil et bâtiment), spécialisée dans l’hydraulique et dans l’épuration des eaux usées, qui s’est investie dans le traitement de l’eau de mer en partenariat avec AEC, filiale de Sonatrach, se charge de l’un des plus grands projets de dessalement, la station de Corso, dans la wilaya de Boumerdès, avec une capacité de 80 000 mètres cubes par jour; elle permettra de combler le déficit en eau potable de la région côtière du pays.

«Dans le cadre de la stratégie de Sonatrach destinée à développer le contenu local et à économiser les ressources en devises, GCB a développé sa maîtrise des projets, la réduction des coûts de réalisation et le suivi des démarches de développement de niches dans le secteur Oil and Gas», souligne Abdelghani Bendjebba, PDG d’ENGCB.

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Adel Bensaci. President de CNCMPE. Photo fournie.

«Rappelons que la société est également chargée de réaliser huit bases de vie et autres camps de sécurité (Illizi, Ouargla, Laghouat…), deux pistes d’atterrissage, le raccordement de 73 puits de Tinrhert à Alrar, des travaux d’ingénierie ainsi que la construction d’une station de pompage et d’un pipeline à Haoud El-Hamra, wilaya de Hassi Messaoud», précise-t-il.

Promotion du contenu local

Pour Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach, ces décisions s’inscrivent dans une stratégie qui vise la promotion du contenu local et de l’intégration nationale.

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Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach. Photo fournie.

«Conformément aux orientations des pouvoirs publics relatives à la promotion de l’outil national de production, l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale et la réduction des importations, Sonatrach a mis en place une politique de promotion du contenu local et de l’intégration nationale», déclare-t-il lors de son intervention.

«Les efforts déployés par la Sonatrach ont permis d’atteindre des résultats positifs, notamment en matière d’exploration, de renouvellement des réserves, de mise en service de nouveaux projets d’infrastructures gaziers et de consolidation des canalisations», ajoute-t-il, précisant que 64% des investissements qui ont été réalisés par Sonatrach en 2020, soit l’équivalents à 5 milliards de dollars. Ce chiffre record reflète, selon lui, les efforts du groupe pour l’intégration nationale.

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«Les efforts déployés par la Sonatrach ont permis d’atteindre des résultats positifs, notamment en matière d’exploration, de renouvellement des réserves, de mise en service de nouveaux projets d’infrastructures gaziers et de consolidation des canalisations» Photo fournie.

De son côté, Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines, met en relief le fait que «cette annonce intervient en exécution de la décision du président de la république et des directives du Premier ministre qui ont pour objectif de développer les moyens de production nationaux en fixant des mesures légales et réglementaires et qui doivent obliger les opérateurs économiques à recourir aux produits et aux services fabriqués localement dans le cadre de l’exécution de leurs commandes».

Une stratégie, qui, selon le ministre, donnera la possibilité aux grandes entreprises publiques et privées de créer des filiales qui leur permettront de disposer des biens et des services sans avoir à passer par l’importation, qui coûte cher à l’économie nationale.

Assouplissement des procédures

Selon la direction du groupe, Sonatrach a pris les mesures nécessaires pour favoriser l’intégration industrielle: par exemple, l’assouplissement des procédures et des conditions d’appels d’offres. Le but est que les PME (petites et moyennes entreprises) et les TPE (très petites entreprises) puissent soumissionner pour réaliser des travaux et effectuer des services dans les domaines pétroliers et semi-pétroliers.

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Selon la direction du groupe, Sonatrach a pris les mesures nécessaires pour favoriser l’intégration industrielle. Photo fournie.

Or, pour les experts, l’amélioration de la production locale dans les diverses disciplines industrielles, qui contribue à la mise en place d’un tissu industriel solide, nécessite également un travail d’accompagnement, notamment en termes de mise à niveau.

Dans cette perspective, le Conseil national consultatif pour la promotion des PME (CNCDPME) a fait des propositions qui reposent sur la préqualification des fournisseurs locaux et sur leur accompagnement dans la mise à niveau des entreprises en matière de normes et dans la signature des accords-cadres.

Pour Adel Bensaci, directeur général de la Société magrébine de mécanique de précision et de maintenance industrielle (Somemi) et président du CNCDPME, considère «le secteur Oil and Gas comme la locomotive de l’économie. La stratégie de développement du secteur, notamment dans la pétrochimie, l'exploration, l'optimisation de la production et des coûts, ne peut se faire que dans le cadre d'une économie fortement intégrée».

Interrogé par Arab News en français sur le potentiel des entreprises algériennes dans le renforcement du tissu industriel, le directeur général de Somemi explique que «le pays dispose de plusieurs dizaines d'entreprises qui ont déjà prouvé leurs compétences dans la production et la fourniture de biens et de services industriels, dans la sous-traitance mécanique, la digitalisation, le monitoring, entre autres».

Cependant, il estime que l’intégration de ces entreprises devrait être accompagnée par une nouvelle réglementation ainsi que par une mise à niveau. «Si nous considérons un potentiel de 200 entreprises matures, nous devons avoir une vision de codéveloppement et ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé. Ces entreprises ne pourront s'engager dans une mise à niveau que dans l'objectif de posséder de nouvelles parts de marché», nous explique le président du CNCDPME.

Il ajoute: «Nous avons proposé de travailler sur le lancement de présélection de ces futurs champions par la Sonatrach avec des critères techniques d'éligibilité et d’accompagnement, puis de leur proposer l’assistance de la nouvelle agence de mise à niveau afin qu’ils obtiennent les standards exigés que sont les certificats API [American Petrol Institute]. Cette démarche permettra aux entreprises algériennes de créer des success-stories, de fixer un business model qui sera généralisé et drainera l'ensemble des entreprises naturellement séduites par cette démarche.»


Les Bourses mondiales patientent avant la Fed

Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine. (AFP)
Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine. (AFP)
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  • "Toutes les attentions cette semaine seront tournées vers la réunion (de politique monétaire) de mercredi" de la Réserve fédérale américaine, commente Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank
  • Les marchés "s'attendent à ce que la Fed procède à une dernière et troisième baisse de taux de 0,25% pour 2025, portant à 6 le nombre de baisses et à 1,75% l'assouplissement cumulé depuis septembre 2024", résume M. Reid

PARIS: Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine.

En Europe, dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,30% quand Francfort (+0,02%), Londres (+0,06%) et Milan (-0,01%) restaient à l'équilibre.

En Asie, à la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a oscillé autour de l'équilibre, terminant en hausse de 0,18%. A Séoul, l'indice Kospi a gagné 1,34%. A Hong Kong, l'indice Hang Seng lâchait 1,23% dans les derniers échanges.

"Toutes les attentions cette semaine seront tournées vers la réunion (de politique monétaire) de mercredi" de la Réserve fédérale américaine, commente Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank.

Les marchés "s'attendent à ce que la Fed procède à une dernière et troisième baisse de taux de 0,25% pour 2025, portant à 6 le nombre de baisses et à 1,75% l'assouplissement cumulé depuis septembre 2024", résume M. Reid.

"La faiblesse récente des données sur l'emploi et un indice PCE stable (...) soutiennent cette perspective", note Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

A 2,8% sur un an contre 2,7% en août, l'inflation s'éloigne encore de la cible de la banque centrale américaine, qui est de 2%. L'inflation sous-jacente (hors prix de l'énergie et de l'alimentation) a, elle, légèrement ralenti à 2,8% en glissement annuel, contre 2,9% le mois précédent.

La répartition des votes au sein du FOMC, le Comité de politique monétaire de la Fed, devrait également être scrutée.

"Le FOMC est divisé", souligne Mme Ozkardeskaya. "Certains membres craignent qu'une inflation alimentée par les droits de douane ne contrebalance les forces désinflationnistes et plaident pour la prudence — face à ceux qui veulent des baisses plus rapides, en ligne avec les pressions politiques et la préférence du public."

L'hypothèse la plus probable pour l'analyste reste que "les taux continueront de baisser à mesure que le comité se tourne vers des membres plus alignés sur les positions de la nouvelle administration, à commencer par un nouveau président de la Réserve fédérale".

Parmi les personnalités vues comme de potentiels successeurs de Jerome Powell, l'actuel principal conseiller à l'économie du président américain, Kevin Hasset, est régulièrement cité.

Et "au-delà de cette décision de premier plan, le ton de la conférence de presse du président Powell et le communiqué qui l'accompagne seront essentiels", note Jim Reid.

La Chine menacée de droits de douane

L'excédent commercial colossal de la Chine a dépassé pour la première fois les 1.000 milliards de dollars en 2025, les exportations à travers le reste du monde compensant la forte baisse des livraisons vers les États-Unis, indiquent des chiffres officiels publiés lundi.

Le président français Emmanuel Macron, tout juste de retour de Chine où il a plaidé la cause européenne en fin de semaine passée, a menacé Pékin dimanche de droits de douane "dans les tout prochains mois" si la Chine ne prend pas des mesures pour réduire le déficit commercial qui ne cesse de se creuser avec l'Union européenne.

Lundi, les valeurs européennes exposées à la Chine comme le luxe français, perdaient du terrain. A Paris, L'Oréal cédait 1,64%, Hermes 1,57%, Christian Dior 1,36%, LVMH 1,00% et Kering 0,59% vers 08H30 GMT.

La défense japonaise soutenue

"Les tensions entre la Chine et le Japon montent, soutenant les actions japonaises de la défense", commente Ipek Ozkardeskaya.

Tokyo a convoqué l'ambassadeur de Chine au Japon pour lui exprimer sa "vive protestation" après que des avions militaires chinois ont verrouillé leurs radars sur des chasseurs japonais, au moment où les tensions sont fortes entre les deux pays au sujet de Taïwan.

La Première ministre Sanae Takaichi a suggéré le mois dernier que le Japon pourrait intervenir militairement en cas d'attaque chinoise contre Taïwan, île dont Pékin revendique la souveraineté. La Chine n'exclut pas de recourir à la force pour la reprendre.

A Tokyo, Mitsubishi Heavy Industries a terminé en hausse de 3,06%, Kawasaki Heavy Industries de 2,48% et Japan Steel Works de 4,68%.


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.