Sonatrach, vers une nouvelle stratégie pour l'intégration des entreprises nationales?

Au cours du premier trimestre de l’année 2021, le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach a signé 1 038 contrats avec des entreprises nationales et internationales. Photo fournie.
Au cours du premier trimestre de l’année 2021, le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach a signé 1 038 contrats avec des entreprises nationales et internationales. Photo fournie.
Short Url
Publié le Mardi 02 novembre 2021

Sonatrach, vers une nouvelle stratégie pour l'intégration des entreprises nationales?

  • Au cours du premier trimestre de l’année 2021, le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach a signé 1 038 contrats avec des entreprises nationales et internationales
  • La société ENGCB se charge de l’un des plus grands projets de dessalement, la station de Corso, avec une capacité de 80 000 mètres cubes par jour

PARIS: Présentée le 10 octobre dernier au siège du groupe Sonatrach par Salim Fergui, directeur de la communication de données et des projets, la déclaration relative à la politique du contenu local et de l’intégration nationale précise que, au cours du premier trimestre de l’année 2021, le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach a signé 1 038 contrats avec des entreprises nationales et internationales pour un montant de 430 milliards de dinars algériens, soit 3,25 milliards de dollars (1 dollar = 0,86 euro).

La direction du groupe précise que 79% des cocontractants sont des entreprises nationales: 3% sont des filiales, 15% des entreprises publiques et 82% des entreprises privées, contre 21% pour les entreprises internationales.

Pièces de rechange pour équipement de production, produits chimiques, équipements de raccordement, robinetterie, transport de matériel, objets informatiques et équipements de bureau figurent, entre autres, parmi les principaux besoins du groupe auprès des entreprises nationales.

826 millions de dollars

En ce qui concerne les filières de traitement des données sismiques, de maintenance et de réparation, de restauration, d’entretien de bases de vie, de supervision, de gardiennage, de location de matériel de transport, d’assistance technique, de formation et de logiciels informatique, sur les 714 contrats signés par Sonatrach, 658 ont été réalisés avec des entreprises nationales, soit 92%. Le montant global consacré à cette filière est de 113 milliards de dinars algériens, soit 826 millions de dollars.

EN BREF

Pour le secteur des travaux et de la construction, de l’aménagement des infrastructures, du terrassement, de la construction des lignes d’expédition, du raccordement des puits pétroliers et des travaux d’instrumentation, sur 370 contrats conclus, 355 ont été signés avec des entreprises nationales, soit 96%.

Quant à la branche études et conseils, sur 48 contrats signés, 41 ont été conclus avec des entreprises nationales, soit 85%. Ces derniers concernent, entre autres, les études d’ingénierie dans divers projets de construction et d’aménagement.

Enfin, Sonatrach a signé 6 contrats avec ses filiales pour plus de 105 milliards de dinars algériens, soit 768 millions de dollars. L’un d’eux concerne le remplacement de la station de pompage de Haoud El-Hamra et la réalisation d’un réseau de collecte pour le raccordement de 73 puits de Tinrhert vers Alrar.

À titre d’exemple, la société ENGCB (Société nationale de génie civil et bâtiment), spécialisée dans l’hydraulique et dans l’épuration des eaux usées, qui s’est investie dans le traitement de l’eau de mer en partenariat avec AEC, filiale de Sonatrach, se charge de l’un des plus grands projets de dessalement, la station de Corso, dans la wilaya de Boumerdès, avec une capacité de 80 000 mètres cubes par jour; elle permettra de combler le déficit en eau potable de la région côtière du pays.

«Dans le cadre de la stratégie de Sonatrach destinée à développer le contenu local et à économiser les ressources en devises, GCB a développé sa maîtrise des projets, la réduction des coûts de réalisation et le suivi des démarches de développement de niches dans le secteur Oil and Gas», souligne Abdelghani Bendjebba, PDG d’ENGCB.

sonatrach
Adel Bensaci. President de CNCMPE. Photo fournie.

«Rappelons que la société est également chargée de réaliser huit bases de vie et autres camps de sécurité (Illizi, Ouargla, Laghouat…), deux pistes d’atterrissage, le raccordement de 73 puits de Tinrhert à Alrar, des travaux d’ingénierie ainsi que la construction d’une station de pompage et d’un pipeline à Haoud El-Hamra, wilaya de Hassi Messaoud», précise-t-il.

Promotion du contenu local

Pour Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach, ces décisions s’inscrivent dans une stratégie qui vise la promotion du contenu local et de l’intégration nationale.

sonatrach
Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach. Photo fournie.

«Conformément aux orientations des pouvoirs publics relatives à la promotion de l’outil national de production, l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale et la réduction des importations, Sonatrach a mis en place une politique de promotion du contenu local et de l’intégration nationale», déclare-t-il lors de son intervention.

«Les efforts déployés par la Sonatrach ont permis d’atteindre des résultats positifs, notamment en matière d’exploration, de renouvellement des réserves, de mise en service de nouveaux projets d’infrastructures gaziers et de consolidation des canalisations», ajoute-t-il, précisant que 64% des investissements qui ont été réalisés par Sonatrach en 2020, soit l’équivalents à 5 milliards de dollars. Ce chiffre record reflète, selon lui, les efforts du groupe pour l’intégration nationale.

sonatrach
«Les efforts déployés par la Sonatrach ont permis d’atteindre des résultats positifs, notamment en matière d’exploration, de renouvellement des réserves, de mise en service de nouveaux projets d’infrastructures gaziers et de consolidation des canalisations» Photo fournie.

De son côté, Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines, met en relief le fait que «cette annonce intervient en exécution de la décision du président de la république et des directives du Premier ministre qui ont pour objectif de développer les moyens de production nationaux en fixant des mesures légales et réglementaires et qui doivent obliger les opérateurs économiques à recourir aux produits et aux services fabriqués localement dans le cadre de l’exécution de leurs commandes».

Une stratégie, qui, selon le ministre, donnera la possibilité aux grandes entreprises publiques et privées de créer des filiales qui leur permettront de disposer des biens et des services sans avoir à passer par l’importation, qui coûte cher à l’économie nationale.

Assouplissement des procédures

Selon la direction du groupe, Sonatrach a pris les mesures nécessaires pour favoriser l’intégration industrielle: par exemple, l’assouplissement des procédures et des conditions d’appels d’offres. Le but est que les PME (petites et moyennes entreprises) et les TPE (très petites entreprises) puissent soumissionner pour réaliser des travaux et effectuer des services dans les domaines pétroliers et semi-pétroliers.

sonatrach
Selon la direction du groupe, Sonatrach a pris les mesures nécessaires pour favoriser l’intégration industrielle. Photo fournie.

Or, pour les experts, l’amélioration de la production locale dans les diverses disciplines industrielles, qui contribue à la mise en place d’un tissu industriel solide, nécessite également un travail d’accompagnement, notamment en termes de mise à niveau.

Dans cette perspective, le Conseil national consultatif pour la promotion des PME (CNCDPME) a fait des propositions qui reposent sur la préqualification des fournisseurs locaux et sur leur accompagnement dans la mise à niveau des entreprises en matière de normes et dans la signature des accords-cadres.

Pour Adel Bensaci, directeur général de la Société magrébine de mécanique de précision et de maintenance industrielle (Somemi) et président du CNCDPME, considère «le secteur Oil and Gas comme la locomotive de l’économie. La stratégie de développement du secteur, notamment dans la pétrochimie, l'exploration, l'optimisation de la production et des coûts, ne peut se faire que dans le cadre d'une économie fortement intégrée».

Interrogé par Arab News en français sur le potentiel des entreprises algériennes dans le renforcement du tissu industriel, le directeur général de Somemi explique que «le pays dispose de plusieurs dizaines d'entreprises qui ont déjà prouvé leurs compétences dans la production et la fourniture de biens et de services industriels, dans la sous-traitance mécanique, la digitalisation, le monitoring, entre autres».

Cependant, il estime que l’intégration de ces entreprises devrait être accompagnée par une nouvelle réglementation ainsi que par une mise à niveau. «Si nous considérons un potentiel de 200 entreprises matures, nous devons avoir une vision de codéveloppement et ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé. Ces entreprises ne pourront s'engager dans une mise à niveau que dans l'objectif de posséder de nouvelles parts de marché», nous explique le président du CNCDPME.

Il ajoute: «Nous avons proposé de travailler sur le lancement de présélection de ces futurs champions par la Sonatrach avec des critères techniques d'éligibilité et d’accompagnement, puis de leur proposer l’assistance de la nouvelle agence de mise à niveau afin qu’ils obtiennent les standards exigés que sont les certificats API [American Petrol Institute]. Cette démarche permettra aux entreprises algériennes de créer des success-stories, de fixer un business model qui sera généralisé et drainera l'ensemble des entreprises naturellement séduites par cette démarche.»


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Short Url
  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

Short Url
  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Short Url
  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.