PARIS: L’Institut Français des Emirats Arabes Unis participera à la Foire Internationale du Livre de Sharjah, en partenariat avec la librairie francophone Culture&Co, l’Alliance Française de Dubaï et le BIEF (Bureau international de l’Edition Française). Plusieurs maisons d’édition de renom, parmi lesquelles Gallimard, parrainent également l’évènement.
Au programme cette année, la venue du célèbre écrivain Yasmina Khadra, auteur du roman « Les Hirondelles de Kaboul » et d’Isabelle Laymarie, spécialiste en musique afro-américaine.
« Nous sommes très heureux de participer à la Foire Internationale du Livre de Sharjah pour la troisième année consécutive » s’est réjoui l’ambassadeur de France aux Emirats, Xavier Chatel. « Cet évènement, de haute importance en matières culturelle et littéraire, donne l’opportunité aux écrivains et éditeurs français de rencontrer leurs homologues Moyen-orientaux » a-t-il poursuivi.
« Nous souhaitons développer encore ces liens bilatéraux et encourager ces échanges culturels entre la France et le monde arabe ».
L’évènement se tiendra à Sharjah du 3 au 13 novembre.
L’édition française génère des revenus annuels supérieurs à 3 milliards d’euros. En 2019, les livres traduits représentaient 15,9% des publications totales. Compte tenu de ces bons chiffres, le BIEF entend développer encore les traductions de l’arabe au français.