PARIS: Mardi, le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane al-Saoud, s’est entretenu avec le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon. Cette rencontre intervient dans le cadre de sa visite officielle en France visant à renforcer la coopération culturelle entre les deux pays et de sa participation à la 41ᶱ session de l’Unesco.
Le ministre de la Culture et M. Le Bon ont passé en revue les différents aspects de la coopération culturelle entre les institutions françaises et saoudiennes.
Le prince a par ailleurs souligné la volonté du Royaume de renforcer la coopération avec les institutions culturelles françaises et de lancer des initiatives de qualité afin de servir les intérêts communs des deux pays.
Enfin, il a invité le président et la direction du Centre Pompidou à visiter le Royaume pour y assister à des événements culturels et se familiariser avec la scène culturelle saoudienne.
Du côté saoudien, différentes personnalités étaient présentes lors de l’entretien: le vice-ministre de la Culture, Hamed ben Mohammed Fayez, le superviseur général des Affaires culturelles et des relations internationales, Rakan ben Ibrahim al-Touq, le sous-secrétaire du ministère de la Culture pour les relations culturelles internationales, Fahd ben Abdelrahmane al-Kanaan, et le conseiller pour les Affaires de diplomatie publique à l’ambassade d’Arabie saoudite à Paris, Abdallah ben Ali al-Ahmari.
Cette rencontre intervient au lendemain de l’entretien à Paris entre le ministre et son homologue française, Roselyne Bachelot. Tous deux ont discuté des moyens de renforcer la coopération dans divers domaines, tels que le patrimoine, les programmes de prêts, les projets historiques de Djeddah, la recherche et le développement des capacités. Les deux parties sont convenues de l’importance d’accélérer la mise en œuvre du partenariat franco-saoudien pour la coopération et les échanges culturels entre les deux pays.