PARIS: La France a accusé mardi le régime du président bélarusse Alexandre Loukachenko de chercher à "déstabiliser" l'Union européenne en organisant un "trafic de migrants" à ses frontières.
"Ce régime alimente un trafic de migrants visant à déstabiliser l'Union européenne", a déclaré la porte-parole de la diplomatie française, Anne-Claire Legendre.
"Nous réitérons notre solidarité à l'égard de la Pologne, comme de la Lituanie et de la Lettonie plus tôt, face à cette instrumentalisation inacceptable des flux migratoires par le régime biélorusse", a-t-elle ajouté.
La France s'est dite "prête à examiner un renforcement des mesures" contre le régime et contre "les personnes et les entités impliquées dans ce trafic d'êtres humains". Ce sujet sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion lundi des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept.

La Pologne a dénoncé mardi l'arrivée d'une vague de migrants venus du Bélarus comme une "attaque hybride" menaçant l'UE tout entière. De son côté, Minsk a mis en garde Varsovie contre des "provocations" à la frontière.
Varsovie avait averti lundi de l'arrivée d'au moins 3 000 à 4 000 migrants à sa frontière avec le Bélarus, théâtre depuis cet été d'une crise migratoire, et bloqué une tentative de passage en masse.
Alexandre Loukachenko est accusé d'orchestrer l'arrivée de migrants et réfugiés en réponse aux sanctions européennes contre son pays après sa répression brutale de l'opposition, ce qu'il dément.