LE CAIRE/RIYAD: L'indice de production industrielle de l'Arabie saoudite a bondi de 6,5 % en septembre, en raison d'une activité accrue dans le secteur des mines et des carrières, dominé par la production pétrolière, selon les données publiées par l'Autorité générale saoudienne des statistiques (Gastat).
L'indice général a augmenté pour le cinquième mois consécutif, et le taux de croissance a atteint un sommet inégalé en trois mois.
La production dans le secteur des mines et des carrières, qui représente 74,5 % de l'indice général, a augmenté de 7,6 % en raison de l'accroissement significatif de la production de pétrole, selon Gastat, sans donner de pourcentage d'augmentation pour la production de pétrole. Le mois dernier, le rythme de croissance était inférieur à 6,5 %.
La production de pétrole est passée de 8,9 millions de barils par jour en septembre de l'année dernière à 9,6 millions cette année, selon les données.
L'Arabie saoudite enregistre une augmentation de ses revenus pétroliers cette année du fait de l’élargissement de sa production dans le cadre de l'accord Opep+ (14 pays de l’Opep + 10 autres pays), à un moment où les prix du pétrole atteignent des niveaux record depuis plusieurs années.
En outre, l'activité manufacturière non pétrolière a progressé à un taux annuel ferme de 4,5 % en septembre, mais a connu un léger ralentissement par rapport aux 5 % du mois précédent.
En revanche, le secteur de l'électricité et du gaz a enregistré une baisse annuelle de 2,2 %. Cependant, le rythme de la baisse a sensiblement ralenti par rapport aux -13,7 % enregistrés en mai dernier.
La production non pétrolière représente 22,6 % dans l'indice, tandis que le secteur de l'électricité et du gaz représente près de 2,9 %.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com