Les États-Unis et l'Égypte concluent un dialogue stratégique

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a prononcé un discours lors de la session de clôture du dialogue stratégique américano-égyptien. (@MfaEgypte)
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a prononcé un discours lors de la session de clôture du dialogue stratégique américano-égyptien. (@MfaEgypte)
Short Url
Publié le Mercredi 10 novembre 2021

Les États-Unis et l'Égypte concluent un dialogue stratégique

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a prononcé un discours lors de la session de clôture du dialogue stratégique américano-égyptien. (@MfaEgypte)
  • Washington et Le Caire ont appelé à la reprise des négociations sur le barrage de la Renaissance en Éthiopie
  • Les deux parties réaffirment leur engagement à renforcer leur coopération économique, climatique, ainsi qu’en matière de défense

LE CAIRE: Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à la sécurité de l'eau en Égypte, dans la déclaration finale du dialogue stratégique entre les deux pays. 

Washington et Le Caire ont appelé à la reprise des négociations sur un accord concernant le remplissage et l'exploitation du barrage de la Renaissance en Éthiopie, sous les auspices du président de l'Union africaine, conformément à la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité de l'ONU le 15 septembre. 

Les États-Unis ont souligné l'importance de leur partenariat stratégique avec l'Égypte et de la tenue de consultations régulières. 

Selon le communiqué, Washington et Le Caire soulignent l'importance d'organiser les élections en Libye selon les dates prévues ainsi que la nécessité de retirer de ce pays les forces étrangères et les mercenaires. 

Les États-Unis ont remercié l’Égypte pour son leadership dans la médiation visant à trouver des solutions aux conflits régionaux, en particulier en ce qui concerne la bande de Gaza. 

Selon le communiqué, les deux parties ont discuté de la situation au Soudan ainsi que du règlement des conflits régionaux et des crises humanitaires en Syrie, au Liban et au Yémen. Ils sont également convenus de poursuivre les consultations de haut niveau sur les questions du Moyen-Orient et de l'Afrique. 

Le communiqué indique que les deux parties ont eu un dialogue constructif sur les droits humains et les libertés fondamentales. 

L'Égypte s’est félicitée de l'élection des États-Unis au Conseil des droits de l’homme de l'ONU, tandis que Washington a salué les projets du Caire visant à promouvoir les droits humains, en coopération avec la société civile. 

Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à élargir et à approfondir la coopération économique, commerciale et climatique. 

Ils ont également échangé leurs points de vue sur l'augmentation des investissements dans les deux pays, les États-Unis saluant la nomination de l'Égypte par l’UA pour accueillir la COP27 à Charm el-Cheikh. 

Les deux parties ont annoncé le lancement d'une commission économique conjointe de haut niveau, de même que la formation d'un groupe de travail égypto-américain sur le climat. 

Ils ont également exprimé leur intention de signer un protocole d'accord entre l'American Export-Import Bank et le ministère égyptien des Finances. 

Les États-Unis et l'Égypte ont réaffirmé leur engagement pour la coopération en matière de défense, afin de relever les défis actuels et futurs, notamment dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, du contrôle des frontières et de la sécurité maritime. 

Washington a relevé l'importance du récent contrat de financement d'un milliard de dollars (1 dollar = 0,86 euro) pour renouveler les hélicoptères Apache égyptiens, contrat qui soutient les emplois aux États-Unis et améliore la préparation militaire égyptienne. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com