Les États-Unis et l'Égypte concluent un dialogue stratégique

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a prononcé un discours lors de la session de clôture du dialogue stratégique américano-égyptien. (@MfaEgypte)
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a prononcé un discours lors de la session de clôture du dialogue stratégique américano-égyptien. (@MfaEgypte)
Short Url
Publié le Mercredi 10 novembre 2021

Les États-Unis et l'Égypte concluent un dialogue stratégique

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a prononcé un discours lors de la session de clôture du dialogue stratégique américano-égyptien. (@MfaEgypte)
  • Washington et Le Caire ont appelé à la reprise des négociations sur le barrage de la Renaissance en Éthiopie
  • Les deux parties réaffirment leur engagement à renforcer leur coopération économique, climatique, ainsi qu’en matière de défense

LE CAIRE: Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à la sécurité de l'eau en Égypte, dans la déclaration finale du dialogue stratégique entre les deux pays. 

Washington et Le Caire ont appelé à la reprise des négociations sur un accord concernant le remplissage et l'exploitation du barrage de la Renaissance en Éthiopie, sous les auspices du président de l'Union africaine, conformément à la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité de l'ONU le 15 septembre. 

Les États-Unis ont souligné l'importance de leur partenariat stratégique avec l'Égypte et de la tenue de consultations régulières. 

Selon le communiqué, Washington et Le Caire soulignent l'importance d'organiser les élections en Libye selon les dates prévues ainsi que la nécessité de retirer de ce pays les forces étrangères et les mercenaires. 

Les États-Unis ont remercié l’Égypte pour son leadership dans la médiation visant à trouver des solutions aux conflits régionaux, en particulier en ce qui concerne la bande de Gaza. 

Selon le communiqué, les deux parties ont discuté de la situation au Soudan ainsi que du règlement des conflits régionaux et des crises humanitaires en Syrie, au Liban et au Yémen. Ils sont également convenus de poursuivre les consultations de haut niveau sur les questions du Moyen-Orient et de l'Afrique. 

Le communiqué indique que les deux parties ont eu un dialogue constructif sur les droits humains et les libertés fondamentales. 

L'Égypte s’est félicitée de l'élection des États-Unis au Conseil des droits de l’homme de l'ONU, tandis que Washington a salué les projets du Caire visant à promouvoir les droits humains, en coopération avec la société civile. 

Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à élargir et à approfondir la coopération économique, commerciale et climatique. 

Ils ont également échangé leurs points de vue sur l'augmentation des investissements dans les deux pays, les États-Unis saluant la nomination de l'Égypte par l’UA pour accueillir la COP27 à Charm el-Cheikh. 

Les deux parties ont annoncé le lancement d'une commission économique conjointe de haut niveau, de même que la formation d'un groupe de travail égypto-américain sur le climat. 

Ils ont également exprimé leur intention de signer un protocole d'accord entre l'American Export-Import Bank et le ministère égyptien des Finances. 

Les États-Unis et l'Égypte ont réaffirmé leur engagement pour la coopération en matière de défense, afin de relever les défis actuels et futurs, notamment dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, du contrôle des frontières et de la sécurité maritime. 

Washington a relevé l'importance du récent contrat de financement d'un milliard de dollars (1 dollar = 0,86 euro) pour renouveler les hélicoptères Apache égyptiens, contrat qui soutient les emplois aux États-Unis et améliore la préparation militaire égyptienne. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com