Liberté surveillée pour le nouveau grand musée d'art contemporain de Hong Kong

Certains artistes hongkongais ont choisi l'exil, comme l'un des plus célèbres, Kacey Wong, installé désormais à Taïwan pour "avoir 100% de liberté d'expression artistique". (Photo/AFP)
Certains artistes hongkongais ont choisi l'exil, comme l'un des plus célèbres, Kacey Wong, installé désormais à Taïwan pour "avoir 100% de liberté d'expression artistique". (Photo/AFP)
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Publié le Vendredi 12 novembre 2021

Liberté surveillée pour le nouveau grand musée d'art contemporain de Hong Kong

  • "L'expression artistique ne se situe pas au dessus de la loi", a prévenu Henry Tang, en charge du parc culturel dans lequel est implanté le musée
  • Au printemps, des responsables politiques pro-Pékin de Hong Kong avaient estimé que la photo de la série sur la place Tiananmen constituait "une menace pour la sécurité nationale"

HONG KONG: Le musée d'art hongkongais M+, qui a coûté plusieurs millions de dollars, a ouvert vendredi, mais sans la "série du doigt d'honneur" de l'artiste dissident Ai Weiwei, une absence qui souligne les inquiétudes sur la liberté de création et la censure des autorités de la ville.

Le lieu de 65.000 m² donnant sur la baie de Hong Kong espère rivaliser avec les principaux musées d'art contemporain occidentaux, comme la Tate Modern à Londres ou le MoMA de New York.

Pour cela, M+ s'appuie sur une grande collection d'oeuvres des XXe et XXIe siècles provenant d'Asie ainsi que sur la collection privée du Suisse Uli Sigg, et ses 1500 oeuvres chinoises recouvrant la période allant de 1972 à 2012.

Les hauts responsables de la ville et du gouvernement chinois ont coupé le ruban jeudi après des années de retard.

Mais une série photographique de l'artiste chinois Ai Weiwei restera dans les réserves du musée.

Dans cette oeuvre intitulée "Etude de perspective", M. Ai tend un doigt d'honneur devant des institutions autour du monde, dont la Maison blanche, le Reichstag de Berlin... et la place Tiananmen de Pékin.

"L'expression artistique ne se situe pas au dessus de la loi", a prévenu Henry Tang, en charge du parc culturel dans lequel est implanté le musée.

"Nous ne montrerons pas les photos du doigt d'honneur, mais nous montrerons d'autres oeuvres d'Ai Weiwei", a-t-il expliqué aux journalistes jeudi.

Au printemps, des responsables politiques pro-Pékin de Hong Kong avaient estimé que la photo de la série sur la place Tiananmen constituait "une menace pour la sécurité nationale".

Censure

En réaction, le collectionneur suisse Uli Sigg, dont la grande donation au M+ incluait la série de M. Ai, a publié une lettre ouverte dans laquelle il affirme qu'il "y a une compréhension différente dans une grande partie de la Chine, et de toute évidence dans une partie de la société hongkongaise, de ce qu'est l'art contemporain".

M. Tang a confirmé que la photo avait été censurée et M+ s'est félicité du contrôle effectué par l'unité de sécurité nationale de la police.

"Si le département de la sécurité nationale pense qu'une oeuvre (...) viole la loi, nous agirons en conformité avec la loi", a-t-il ajouté.

Cette épisode de censure au M+ n'est pas le seul exemple du déclin de la liberté d'expression sur la scène artistique de Hong Kong jadis effervescente.

Selon les initiés, l'autocensure se renforçait ces dernières années, et la formulation large de la loi sur la sécurité nationale - et la ferveur avec laquelle des personnalités influentes souhaitent la voir appliquée - a ajouté un risque supplémentaire. 

Certains artistes hongkongais ont choisi l'exil, comme l'un des plus célèbres, Kacey Wong, installé désormais à Taïwan pour "avoir 100% de liberté d'expression artistique".

La loi imposée par Pékin en juin 2020 vise tout ce qui peut être considéré comme "sécession, subversion, terrorisme et collusion avec des forces étrangères" et a rapidement servi à criminaliser une série d'opinions politiques.

Le mois dernier, Hong Kong a adopté une loi sur la censure cinématographique, permettant aux autorités d'interdire les films nouveaux ou anciens au nom d'une menace sur la "sécurité nationale" et imposant de fortes amendes en cas d'infraction.


« Nos frangins», l'hommage à Oussekine tué en France par la police, bientôt aux Oscars

L'actrice algéro-française Lyna Khoudri, le réalisateur Rachid Bouchareb et l'acteur français Reda Kateb posent lors d'un photocall pour le film "Nos Frangins" lors de la 75e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 24 mai 2022. (Photo, AFP)
L'actrice algéro-française Lyna Khoudri, le réalisateur Rachid Bouchareb et l'acteur français Reda Kateb posent lors d'un photocall pour le film "Nos Frangins" lors de la 75e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 24 mai 2022. (Photo, AFP)
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  • Le film, qui sortira le 7 décembre dans les salles françaises, représentera l'Algérie aux Oscars
  • Il avait été présenté, en avant-première et hors compétition, en mai au Festival de Cannes où il avait été chaleureusement accueilli

PARIS: Trente-six ans après les faits, un film pour aborder la brutalité policière sur les jeunes d'origine maghrébine en France, dans les années 80: avec "Nos frangins", Rachid Bouchareb raconte la mort de Malik Oussekine et d'un autre jeune, tués par des policiers à Paris en 1986.

Le film, qui sortira le 7 décembre dans les salles françaises, représentera l'Algérie aux Oscars. Il avait été présenté, en avant-première et hors compétition, en mai au Festival de Cannes où il avait été chaleureusement accueilli.

En mettant en parallèle la mort de Malik Oussekine, jeune étudiant français d'origine algérienne, avec celle, le même soir, d'Abdel Benyahia, lui aussi Français d'origine maghrébine, Rachid Bouchareb affirme qu'ils font partie de la même histoire.

Un film que le réalisateur d'"Indigènes" avait "envie de faire depuis longtemps". "Là, c'est l'horloge personnelle qui s'est déclenchée. Il était temps", a-t-il confié à l'AFP lors d'un entretien réalisé en marge du Festival de Cannes.

Première adaptation cinématographique de ces drames qui ont marqué une génération - celle des étudiants opposés au projet de loi visant à réformer les universités françaises présenté en 1986 et dit projet de loi Devaquet - le film sort quelques mois après la série "Oussekine" sur Disney+.

"Il y a des sujets de mémoire qui sont difficiles et il faut attendre que la France soit complètement prête à en parler", poursuit le réalisateur.

"On parle beaucoup de droitisation de la France (...) mais un film comme celui-là n'aurait pas pu se produire il y a quelques années. Qu'on puisse le faire aujourd'hui, c'est une vraie note d'espoir", complète auprès de l'AFP l'acteur Reda Kateb, qui campe le rôle de Mohamed, frère de Malik.

Si les familles n'ont pas participé au film, celui-ci s'est fait avec leur assentiment. "On n'a pas voulu bousculer ou réveiller leur blessure. On s'est tenu à notre place", poursuit l'acteur de "Hors normes".

"C'est un film qui a été fait sans colère et avec beaucoup d'amour", explique à l'AFP l'actrice Lyna Khoudri qui incarne Sarah, la soeur de Malik.

Déclencher «un mouvement»

Avec une écriture au couteau, un récit resserré, le film prend ses distances avec la série Disney+, plus dense, qui abordait notamment le thème de la colonisation.

Le film de Rachid Bouchareb lui se concentre sur les destins de Malik et Abdel. Tous deux sont morts le même soir. Le premier à Paris, l'autre à Pantin, en proche banlieue parisienne. Tous deux ont été tués par des policiers.

Dans le cas d'Abdel Benyahia, jeune animateur de rue, d'une balle dans la poitrine par un inspecteur de police ivre alors qu'il tentait de s'interposer pour éviter une bagarre devant un café.

Son histoire n'a pas été immédiatement médiatisée, de peur que sa mort, s'ajoutant à celle de Malik Oussekine, ne provoque davantage de manifestations dans un pays déjà marqué par de vives protestations étudiantes.

D'une grande justesse, Samir Guesmi, qui incarne le rôle du père d'Abdel Benyahia, transmet la solitude de cet homme, ouvrier et seul, et celle d'Oussekine, portée par son frère aîné Mohamed qui prend en charge les démarches judiciaires et reçoit le soutien du président de la République française de l'époque, François Mitterrand (socialiste).

"Incarner ce père qui a longtemps manqué dans le paysage du cinéma français et qui a maintenant sa place, c'est formidable", raconte Samir Guesmi qui incarnait déjà un père dans son premier film comme réalisateur, "Ibrahim" (2020).

Trente-six ans après les faits, qu'espérer du film? "A chaque fois, les films déclenchent tout un mouvement (...) on met en route une locomotive et le cinéma est une locomotive", estime Rachid Bouchared.

En 2006, "Indigènes", qui avait valu un prix d'interprétation collectif à ses interprètes, avait changé la vie des anciens combattants étrangers en permettant la revalorisation de leurs pensions.


Le vaisseau Orion placé en orbite lunaire

Un vaisseau spatial Orion de la Nasa, en route vers la lune (Photo, AFP/Nasa).
Un vaisseau spatial Orion de la Nasa, en route vers la lune (Photo, AFP/Nasa).
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  • Cette nouvelle capsule voyage ainsi actuellement à plus de 64 000 kilomètres de la Lune
  • À cette distance, il lui faudra pas moins de six jours pour parcourir une demi-orbite lunaire, avant d'entamer le chemin retour vers la Terre

WASHINGTON: Le vaisseau Orion de la Nasa s'est placé en orbite lunaire distante vendredi, au dixième jour de la mission Artémis 1, a indiqué l'Agence spatiale américaine vendredi.

"Pendant cette orbite lunaire, les contrôleurs de vol surveilleront des systèmes cruciaux (d'Orion) et effectueront des vérifications en lien avec l'environnement d'espace lointain", a indiqué l'agence dans une note de blog.

Cette nouvelle capsule, qui doit emmener dans les prochaines années des astronautes sur la Lune -- les premiers à en fouler la surface depuis la dernière mission Apollo en 1972 --, voyage ainsi actuellement à plus de 64.000 kilomètres de la Lune.

À cette distance, il lui faudra pas moins de six jours pour parcourir une demi-orbite lunaire, avant d'entamer le chemin retour vers la Terre.

Ce premier vol test du vaisseau Orion, sans équipage à bord, doit servir à s'assurer que le véhicule est sûr.

L'amerrissage dans l'océan Pacifique est prévu le 11 décembre, soit après un peu plus de 25 jours de vol.

De la réussite de cette mission dépendent le futur d'Artémis 2, qui emmènera des astronautes faire le tour de la Lune sans s'y poser, puis d'Artémis 3, qui marquera enfin le retour d'humains sur la surface lunaire. Ces missions doivent officiellement avoir lieu en 2024 et 2025, respectivement.


Un rappeur saoudien crée un podcast de hip-hop en arabe

Le producteur de musique, rappeur et compositeur saoudien Bander al-Fahad souhaite que le hip-hop comprenne des rythmes saoudiens qui en font une musique saoudienne (Photo, Fournie).
Le producteur de musique, rappeur et compositeur saoudien Bander al-Fahad souhaite que le hip-hop comprenne des rythmes saoudiens qui en font une musique saoudienne (Photo, Fournie).
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  • «Je soutiens à fond la culture hip-hop dans le Royaume», confie Bander al-Fahad à Arab News
  • Le musicien a remercié le Royaume d’avoir accordé une plus grande attention à l’industrie musicale, notamment par le biais de la Commission de la musique récemment créée

RIYAD: Le producteur de musique, rappeur et compositeur saoudien Bander al-Fahad a lancé un podcast en arabe pour diffuser les dernières informations sur la scène hip-hop du Royaume.

Dans son premier podcast «Pure Hip Hop», publié sur YouTube en août, d’autres rappeurs saoudiens et arabes font la lumière sur la culture hip-hop dans le pays, sa relation avec la société saoudienne et l’histoire du genre musical.

«Je soutiens à fond la culture hip-hop dans le Royaume. Je souhaite avoir un style unique et je souhaite que le hip-hop comprenne des rythmes saoudiens qui en font une musique saoudienne», a confié M. Al-Fahad à Arab News.

Il a découvert sa passion pour la musique alors qu’il était étudiant en médias et communication et a révélé qu’il allait bientôt sortir deux épisodes supplémentaires.