Pèlerinage de l’Omra rétabli par étapes

Sur cette photo des archives en date du 25 mai 2019, des fidèles musulmans font le tour de la Kaaba, le bâtiment cubique de la Grande Mosquée, lors du petit pèlerinage, dit Omra, dans la sainte ville musulmane de La Mecque, en Arabie saoudite. (Photo, AP)
Sur cette photo des archives en date du 25 mai 2019, des fidèles musulmans font le tour de la Kaaba, le bâtiment cubique de la Grande Mosquée, lors du petit pèlerinage, dit Omra, dans la sainte ville musulmane de La Mecque, en Arabie saoudite. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Mardi 22 septembre 2020

Pèlerinage de l’Omra rétabli par étapes

  • Dans les phases I et II, les services fonctionneront à 40% et 75% de leur capacité ; les pèlerins d'outre-mer reviendront dans la phase trois
  • L'application I’tamarna facilitera également la prise de réservations des pèlerins.

MAKKAH: La suspension de l’Omra en Arabie saoudite, mise en place pour empêcher la propagation du COVID-19, sera levée par étapes, ont annoncé lundi les autorités saoudiennes.

Le ministre du Hajj et de l’Omra Mohammed Saleh Benten a déclaré que si la santé publique reste la première priorité du Royaume, son ministère étudie un plan articulé en trois étapes pour le rétablissement progressif du pèlerinage.

Au cours de la première phase, citoyens saoudiens et expatriés résidant au Royaume sont autorisés à effectuer le petit pèlerinage. Les services relatifs à l’Omra fonctionneront cependant à 40 % de la capacité normale. Ce chiffre s’élève à 75% durant la deuxième phase, tandis que la troisième phase prévoit la restauration de la pleine capacité et l’autorisation accordée aux pèlerins de l'extérieur du Royaume d’accéder au site.

Au cours des trois phases, a déclaré le ministère, de strictes précautions sanitaires seront appliquées.

Benten a déclaré que le ministère reste solidaire des investisseurs et travailleurs impliqués dans le secteur pendant cette période de transformation institutionnelle. Il veut, a-t-il ajouté, permettre aux entreprises et aux organisations connexes de se transformer en entités économiques fortes qui fournissent des services de haute qualité via l'application I’tamarna, application facilitera également la prise de réservations des pèlerins.

Benten a déclaré que plus de 30 entreprises locales et internationales fourniront des services aux pèlerins via une plate-forme électronique qui permettra aux prestataires de services d'effectuer le suivi nécessaire tout en servant les pèlerins. Il a ajouté que les entreprises et institutions de l'Omra servent plus de 16 millions de pèlerins du Royaume, de la région et du reste du monde.

Il a également souligné l'importance de l'enregistrement préalable, et a déclaré que les entreprises sont chargées de mener des études pour identifier les besoins des pèlerins, y compris ceux qui arrivent par les pays de transit. Les citoyens de 80 pays peuvent désormais visiter le Royaume pour l’Omra sans avoir besoin de visa, et ce nombre va augmenter a ajouté Benten.

Abddulfattah Mashat, le vice-ministre du Hajj et de l’Omra, a déclaré qu'un forum avait été organisé, intitulé «Gérer le changement institutionnel et la transformation dans le secteur», dans le but d'enrichir l'expérience des pèlerins. L'économie du Hajj et de l’Omra ne se limite pas aux services fournis aux pèlerins, mais comprend également de nombreux autres services optionnels et logistiques, a-t-il ajouté.

Le ministère s'efforce de gérer efficacement la transformation institutionnelle, d'améliorer les services, d'enrichir l'expérience et de renforcer la durabilité du secteur pour servir plus de pèlerins.

Mashat a déclaré qu'en 2019, 5,3 millions de citoyens saoudiens, 6,4 millions d'expatriés, 1,2 million de résidents des pays du Conseil de coopération du Golfe et 7,5 millions de personnes d'autres régions du monde ont pratiqué l’Omra.

Il a déclaré que les pèlerins étrangers doivent passer par un agent et une société certifiée pour obtenir un visa, ainsi que prendre d'autres dispositions. Le ministère prend toutefois des mesures pour améliorer l'ensemble du système, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la transformation imminente du secteur, Mashat a déclaré qu'une société de l'Omra pourra acquérir des sociétés existantes, soit en fusionnant avec elles, soit en transigeant sous une nouvelle bannière.

Face à cette transformation du secteur, il a souligné la nécessité pour les entreprises de changer le concept des services qu'elles fournissent et de développer de nouveaux modèles économiques

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.