Des entreprises militaires saoudiennes et acteurs internationaux au Dubaï Airshow

Un véhicule aérien sans pilote Orion-E exposé avant le lancement de l’édition 2021 du Salon aéronautique de Dubaï. (Photo, Getty)
Un véhicule aérien sans pilote Orion-E exposé avant le lancement de l’édition 2021 du Salon aéronautique de Dubaï. (Photo, Getty)
Short Url
Publié le Lundi 15 novembre 2021

Des entreprises militaires saoudiennes et acteurs internationaux au Dubaï Airshow

  • Plus de 85 000 visiteurs devraient assister à cet événement qui dure cinq jours et rassemble les secteurs de l’aviation, de l’aérospatial, de l’espace et de la défense
  • «Ce forum sera une excellente occasion pour explorer de nouvelles possibilités susceptibles de stimuler l’innovation et le transfert de technologie»

RIYAD: Les principaux acteurs du secteur de l’aviation sont prêts à présenter leurs produits et leurs services au Salon aéronautique de Dubaï, qui commence aujourd’hui.

Plus de 85 000 visiteurs devraient assister à cet événement qui dure cinq jours et rassemble les secteurs de l’aviation, de l’aérospatial, de l’espace et de la défense.

Plus de 370 nouveaux exposants et des représentants de près de 150 pays y participeront. Des délégations civiles et militaires de plus de 140 nations seront présentes. En outre, cet événement mettra en vedette vingt pavillons nationaux.

André Martins, associé chez Oliver Wyman, déclare: «Le salon de l’aéronautique sera un moment important pour rétablir le lien entre les principaux leaders du secteur. Les parties prenantes voudront s’informer sur les dernières perspectives en matière de reprise et de reconstruction du secteur aéronautique et connaître les plans de croissance et de durabilité des compagnies aériennes, les plans de production à plus grande échelle des fournisseurs, ainsi que les innovations.»

L’Autorité générale des industries militaires, l’Autorité générale de l’aviation civile et la Saudi Aerospace Company seront également présentes.

D’autres sociétés saoudiennes participeront également à cet événement, comme la Saudi Arabian Military Industries (Sami), l’Advanced Electronics Company, la Saudi Arabian Airlines, l’OxfordSaudia Flight Academy ou la GDC Middle East.

Dans un entretien accordé à Arab News, Ahmed ben Abdelaziz al-Ohali, gouverneur de l’Autorité générale des industries militaires, souligne l’importance de l’institution qu’il représente: «C’est le principal représentant du secteur des industries militaires à l’échelle internationale. L’objectif [de sa présence au Salon aéronautique de Dubaï] est de présenter ce secteur prometteur, ainsi que les possibilités qu’il offre.»

«Nous avons signé un bon nombre d’accords et de partenariats lors de notre participation à des événements internationaux. Ils se refléteront dans le secteur des industries militaires du Royaume et dans son économie nationale.»

Le PDG de la Sami, Walid Abukhaled, exprime un point de vue similaire: «Il nous tarde de tirer profit du Salon aéronautique de Dubaï cette année pour poursuivre nos objectifs de croissance et contribuer à l’objectif de l’initiative Vision 2030, qui consiste localiser plus de 50% des dépenses militaires de l’Arabie saoudite d’ici à la fin de la décennie.»

Au sujet de l’incidence de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la défense, il soutient que ce dernier est resté largement à l’abri des chocs internationaux.

«Les répercussions de la Covid-19 posent cependant des défis au secteur puisque les chaînes d’approvisionnement mondiales sont soumises à une pression immense en raison du confinement, de la fermeture des frontières et des restrictions de la mobilité. Néanmoins, des entreprises comme la Sami ont rapidement reconsidéré leurs stratégies afin de conserver leur résilience et de continuer à honorer leurs contrats et mandats», indique M. Abukhaled.

Ziad al-Musallam, PDG de l’Advanced Electronics Company, déclare quant à lui: «Nous sommes impatients de présenter nos capacités d’ingénierie, de fabrication et de MRO [Maintenance, Repair and Operations, c’est-à-dire l’ensemble des pièces de maintenance qui permettent de réparer ou de soutenir les opérations de production, NDLR], ainsi que nos solutions dans les domaines du C4I [système informatique d’informations et de communications pour le contrôle des forces armées d’un pays], de la cybersécurité, des centres d’opérations aériennes et des drones. Ce forum sera également une excellente occasion pour explorer de nouvelles possibilités susceptibles de stimuler l’innovation et le transfert de technologie, conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030, qui a pour but de localiser plus de 50% des dépenses militaires.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.