Gardiens de la révolution iranienne et experts du Hezbollah cibles de la coalition arabe au Yémen

La coalition arabe a mené 29 opérations visant des milices à Marib et Al-Bayda au cours des dernières vingt-quatre heures. (Capture vidéo: Coalition arabe)
La coalition arabe a mené 29 opérations visant des milices à Marib et Al-Bayda au cours des dernières vingt-quatre heures. (Capture vidéo: Coalition arabe)
Short Url
Publié le Jeudi 18 novembre 2021

Gardiens de la révolution iranienne et experts du Hezbollah cibles de la coalition arabe au Yémen

  • Une opération de grande envergure touche des sites militaires à Sanaa, Saada et Al-Jawf
  • Un drone Houthi prenant pour cible l'aéroport international d'Abha a été détruit

RIYAD: Des frappes aériennes ont détruit une cachette secrète abritant des experts appartenant aux Gardiens de la révolution iraniens et au Hezbollah au Yémen, a annoncé jeudi la coalition arabe.

Les frappes aériennes ont touché des cibles dans les gouvernorats de Sanaa, Dhamar, Saada et Al-Jawf dans le cadre d'une opération de grande envergure menée par la coalition dans le but d’affaiblir la milice houthie soutenue par l'Iran.

Des entrepôts dans la capitale, Sanaa, et la base aérienne d'Al-Doulaimi ont été frappés par les forces de la coalition, a annoncé jeudi la chaîne Al-Arabiya, en citant des sources.

Quelques heures plus tôt, la coalition avait intercepté et détruit un drone chargé d’explosifs visant l'aéroport international d'Abha, dans la province d'Asir en Arabie saoudite.

Le Royaume est pris pour cible quasi quotidiennement par les milices houthies au Yémen, qui utilisent des drones explosifs, peu efficaces contre les défenses aériennes saoudiennes.

Les vols fonctionnaient normalement à l'aéroport jeudi, sans aucun retard ni annulation n’ayant été signalé.

Un drone Houthi avait visé le même aéroport en octobre, blessant légèrement quatre ouvriers par la chute de débris.

La coalition arabe a également détruit deux drones se dirigeant vers la ville de Khamis Mushayt, dans le sud de l'Arabie saoudite, mercredi. Elle a de plus signalé avoir mené 29 opérations visant des milices à Marib et Al-Bayda au cours des dernières vingt-quatre heures, entraînant la destruction d'un système de défense aérienne de la milice et faisant plus de 90 morts dans les rangs des Houthis.

Les opérations des Houthis contre les civils ont été condamnées à plusieurs reprises par les dirigeants du Royaume, qui les ont qualifiées de crimes de guerre.

La coalition arabe a aidé le gouvernement yéménite internationalement reconnu à reprendre le contrôle total du pays après que les Houthis ont pris la capitale, Sanaa, en 2014.

La province de Marib, riche en ressources, a été le théâtre d’intenses combats entre les Houthis et le gouvernement yéménite. La milice, cherchant à renforcer son contrôle du nord par une avancée dans la région, a subi de lourdes pertes sans grand gain.

Mercredi, des centaines de troupes gouvernementales yéménites ont été déployées dans la ville centrale de Marib pour renforcer les soldats et les tribus alliées qui luttent contre l'offensive sanglante des Houthis qui tentent d’envahir le site stratégique à l'extérieur de la ville.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un long convoi de camionnettes, de bus et de véhicules militaires transportant des centaines de soldats qui scandaient «avec nos âmes et notre sang, nous vous sauverons, Yémen», en se dirigeant vers Marib.

En mars, l'Arabie saoudite a annoncé une feuille de route appelée l’Initiative de Riyad, visant à mettre fin aux combats au Yémen et à rouvrir l'aéroport de Sanaa, ainsi qu’à poursuivre les pourparlers afin de trouver une solution au conflit. La proposition a été considérée comme une mesure bienvenue au niveau international, mais a été rejetée par les dirigeants houthis.

La guerre, qui dure depuis maintenant sept ans, a coûté la vie à des milliers de Yéménites et a contraint beaucoup d’autres à dépendre de l'aide humanitaire.

L'agence de secours saoudienne, KSrelief, a versé des milliards de dollars (1 dollar américain = 0,86 euro) d'aide au Yémen et a mis en place des centaines de projets axés sur l'alimentation et la santé.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.