L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf primé à Milan

L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf dans sa maison de Port-Joinville, dans l’ouest de la France. (Photo, AFP)
L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf dans sa maison de Port-Joinville, dans l’ouest de la France. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 18 novembre 2021

L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf primé à Milan

  • Les œuvres d’Amin Maalouf, qui vit en France depuis 1976, ont été traduites dans plus de quarante langues
  • En plus de ses essais, Amin Maalouf a écrit des textes destinés à des compositions musicales ainsi que de nombreux romans

ROME: L’écrivain et journaliste franco-libanais Amin Maalouf a été primé à Milan en reconnaissance de sa brillante carrière.

Le maire de Milan, Giuseppe Sala, a remis à l’auteur un prestigieux prix – la plus haute distinction décernée par la capitale de la région de Lombardie – lors de la cérémonie d’ouverture de la 10e édition de BookCity Milano, qui s’est tenue mercredi dernier.

Le Salon du livre, qui se poursuit jusqu’au 21 novembre, compte 1 400 événements répartis dans 260 sites de la ville, notamment le château des Sforza, des musées, des bibliothèques, des théâtres, des librairies, des centres culturels, le bâtiment de la Bourse de Milan, des hôpitaux, et même des prisons.

«Notre prix rend hommage à Amin Maalouf, l’un des plus grands intellectuels du monde culturel et littéraire européen», a déclaré M. Sala lors d’une conférence de presse.

M. Maalouf, âgé de 72 ans, vit en France depuis 1976. Ses œuvres ont été traduites dans plus de quarante langues.

Avant de quitter le Liban, il a été rédacteur en chef d’An Nahar, un quotidien de Beyrouth, jusqu’au début de la guerre civile libanaise, en 1975 – date à laquelle il s’installe à Paris. Son premier livre, sans doute le plus célèbre, Les Croisades vues par les Arabes, publié en 1983, retrace la période des guerres de religion sur la base de sources arabes contemporaines.

En plus de ses essais, M. Maalouf a écrit des textes destinés à des compositions musicales ainsi que de nombreux romans.

Après avoir remercié M. Sala de lui avoir décerné ce prix, M. Maalouf s’est ainsi exprimé: «Je suis né et j’ai grandi au Liban. Quand on me demande si je suis libanais ou français, je réponds toujours: “Les deux.” En effet, dans ma vie, j’utilise les deux langues et me nourris des deux cultures.»

Il explique que ses origines libanaises lui ont permis de s’approprier les cultures méditerranéenne, arabe et levantine. Il s’est familiarisé avec la civilisation occidentale et européenne pendant son séjour en France.

«L’identité ne saurait être divisée en compartiments étanches: ce n’est qu’en harmonisant les différentes langues et cultures qu’il est possible de parvenir à cette unité qui neutraliserait la dérive identitaire meurtrière», ajoute-t-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com