KSrelief conclut des accords de sécurité alimentaire avec des agences de l’ONU

Le Dr Abdallah ben Abdelaziz al-Rabeeah et David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, ont conclu deux accords. (Photo, SPA)
Le Dr Abdallah ben Abdelaziz al-Rabeeah et David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, ont conclu deux accords. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 18 novembre 2021

KSrelief conclut des accords de sécurité alimentaire avec des agences de l’ONU

  • KSRelief et la FAO mettront en œuvre un projet d’assistance agricole d’urgence pour les personnes touchées par la crise humanitaire et la pandémie de Covid-19 au Yémen
  • Un autre accord signé par KSRelief et le PAM vise lui à soutenir les réfugiés syriens en Jordanie et les enfants du Pakistan

ROME: Jeudi, le superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), le Dr Abdallah al-Rabeeah, a signé à Rome des accords de coopération avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ces accords, conclus par KSrelief qui gère, coordonne et supervise l’aide internationale de l’Arabie saoudite – vont «renforcer la coopération» entre les signataires et «fournir un cadre pour promouvoir les objectifs liés à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la malnutrition au niveau international».

KSR Relief et la FAO mettront en œuvre un projet d’assistance agricole d’urgence pour les personnes touchées par la crise humanitaire et la pandémie de Covid-19 dans les gouvernorats de Hajjah et Lahaj au Yémen.

Selon un communiqué publié à l’issue de la rencontre entre M. al-Rabeeah et le directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, au siège de l’agence des Nations unies à Rome, le projet yéménite «vise à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en fournissant un soutien immédiat aux agriculteurs et aux familles les plus démunies des communautés agricoles».

Un autre accord signé par KSRelief et le PAM vise à soutenir les réfugiés syriens en Jordanie et les enfants du Pakistan.

Le partenariat entre l’Arabie saoudite et le PAM est vieux de plus de quarante-cinq ans. Le Royaume a fait un don de 50 millions de dollars (1 dollar = 0,86 euros) au programme onusien entre 1975 et 1976 pour soutenir ses projets alimentaires destinés aux personnes touchées par la crise économique de 1973.

En 2008, le Royaume a annoncé un don de 500 millions de dollars au PAM pour lui permettre de mener à bien ses projets de secours et fournir de la nourriture à des millions de personnes touchées par l’inflation. En 2014, il a versé plus de 200 millions de dollars pour permettre aux familles déplacées en Irak, aux réfugiés syriens dans divers pays et aux réfugiés du Soudan du Sud et de Somalie, de se nourrir.

KSrelief a été fondé en 2015 et mène plus de 1600 projets dans 68 pays, en coopération avec 144 partenaires locaux et internationaux. À ce jour, l’organisation a versé 1,2 milliard de dollars d’aide au PAM. Cette somme a été utilisée pour fournir une aide alimentaire à 24 pays. M. al-Rabeeah a également révélé qu’il espérait établir une coopération entre KSrelief et l’Italie dans le secteur de l’aide.

«Il s’agit de ma deuxième visite en Italie et nous aimerions établir une collaboration entre l’Italie et l’Arabie saoudite dans l’humanitaire. Les relations entre nos deux pays remontent à plusieurs décennies et nous partageons beaucoup de choses en commun. Je pense que nous pouvons apporter une valeur ajoutée en s’associant dans le secteur humanitaire», a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.