L’attachement des États-Unis à la sécurité au Moyen-Orient «solide et sûr», selon le secrétaire à la Défense

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, au Dialogue de Manama à Bahreïn. (AFP)
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, au Dialogue de Manama à Bahreïn. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 21 novembre 2021

L’attachement des États-Unis à la sécurité au Moyen-Orient «solide et sûr», selon le secrétaire à la Défense

  • Austin: «Toutes les options sont ouvertes si la diplomatie ne parvient pas à mettre fin au programme nucléaire iranien»
  • Dans une allocution prononcée devant le forum, le prince saoudien Turki al-Faisal a appelé à des « actions démonstratives » dans la région

MANAMA : Les États-Unis ont averti samedi qu’ils étaient capables de déployer une « force écrasante » au Moyen-Orient, alors qu’ils sont confrontés à des questions sur leur volonté d’utiliser leur puissance militaire dans la région.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré lors du Dialogue de Manama, dans la capitale de Bahreïn, que toutes les options seraient ouvertes si la diplomatie ne parvenait pas à mettre fin au programme nucléaire iranien, mais il a également été contraint de réfuter les affirmations selon lesquelles les États-Unis hésitent désormais à recourir à la force.

Le chef du Pentagone a été interrogé sur les raisons pour lesquelles Washington n’a pas répondu à l’attaque de drones et d’artillerie du mois dernier contre une base utilisée par la coalition dirigée par les États-Unis qui combat Daëch en Syrie.

« Les États-Unis d’Amérique conservent le droit de se défendre. Nous nous défendrons et défendrons nos intérêts, quoi qu’il arrive, au moment et sur le lieu de notre choix », a-t-il répondu. « Qu’aucun pays, qu’aucun individu ne se trompe à ce sujet. Nous sommes déterminés à nous défendre et à défendre nos intérêts, et cela inclut également nos partenaires. Nous sommes également engagés à ne pas permettre à l’Iran de se doter de l’arme nucléaire ».

M. Austin a précisé que l’objectif principal de Washington était de renforcer ses alliances « inégalées » au Moyen-Orient, mais que la force militaire restait une option avec les dizaines de milliers de soldats stationnés dans la région.

Dans une allocution prononcée devant le forum, le prince saoudien Turki al-Faisal a appelé à des « actions démonstratives » dans la région, notamment à « l’application totale » de l’embargo sur les armes imposé aux Houthis du Yémen.

« L’attachement des États-Unis à la sécurité au Moyen-Orient est solide et sûr. En fin de compte, notre mission consiste à soutenir la diplomatie, à éviter les conflits et à défendre les États-Unis et nos intérêts vitaux. Si nous sommes contraints de faire reculer l’agression, nous gagnerons, et nous gagnerons de manière décisive ».

S’adressant au forum, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Abdellatif al-Zayani, a indiqué que le Liban devait démontrer que le Hezbollah pouvait changer de comportement pour apaiser les tensions avec les pays du Golfe.

« Nous pouvons apporter notre soutien et essayer de trouver des solutions à l’avenir, mais seulement lorsqu’il aura été démontré que le Hezbollah peut changer son comportement », a insisté M. al-Zayani.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.

 


Des explosions retentissent dans le sud de Beyrouth

Une banderole à l'effigie de Hassan Nasrallah, le chef assassiné du mouvement chiite libanais Hezbollah, est accrochée devant un magasin dans une rue jonchée de débris de bâtiments, sur le site d'une frappe aérienne israélienne menée dans la nuit et qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, le 25 mars 2026. (AFP)
Une banderole à l'effigie de Hassan Nasrallah, le chef assassiné du mouvement chiite libanais Hezbollah, est accrochée devant un magasin dans une rue jonchée de débris de bâtiments, sur le site d'une frappe aérienne israélienne menée dans la nuit et qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, le 25 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • Des images de l'AFPTV ont montré de la fumée s'élever de la banlieue sud de la capitale libanaise, considérée par Israël comme un fief du mouvement pro-iranien Hezbollah
  • Habituellement densément peuplée, cette zone s'est largement vidée de ses habitants depuis le début des hostilités

BEYROUTH: Des explosions ont retenti dans le sud de Beyrouth aux premières heures de vendredi, selon des journalistes de l'AFP, des médias locaux et l'agence de presse officielle libanaise faisant état de frappes israéliennes.

Des images de l'AFPTV ont montré de la fumée s'élever de la banlieue sud de la capitale libanaise, considérée par Israël comme un fief du mouvement pro-iranien Hezbollah. On ignore à ce stade si la frappe a fait des victimes dans cette zone visée régulièrement par l'armée israélienne.

Habituellement densément peuplée, cette zone s'est largement vidée de ses habitants depuis le début des hostilités.

Quelques heures plus tard, l'armée israélienne a lancé un appel à évacuer aux habitants d'un village du sud du pays et à se déplacer vers le nord de la rivière Zahrani, car "les activités du Hezbollah poussent l'armée israélienne à prendre des mesures fermes contre eux dans le village".

Le Liban a été entraîné dans la guerre début mars lorsque le Hezbollah, soutenu par Téhéran, a commencé à tirer des roquettes sur Israël pour venger l'assassinat du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne en Iran le 28 février.

Alors qu'Israël manifeste sa détermination à intensifier sa campagne militaire contre le mouvement islamiste, ce dernier a revendiqué une série d'attaques contre les troupes israéliennes qui mènent une incursion terrestre dans le sud du Liban.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi soir qu'Israël était en train d'élargir une "zone tampon" au Liban pour "éloigner la menace des missiles" du Hezbollah.

Le mouvement a déclaré que ses combattants poursuivaient leurs attaques contre les troupes israéliennes dans le sud du Liban tôt vendredi matin.

Jeudi, les médias officiels ont fait état de frappes israéliennes meurtrières sur plusieurs zones du sud du pays. Le Hezbollah a revendiqué plus de 90 attaques contre des cibles israéliennes à l'intérieur du Liban et de l'autre côté de la frontière.

De son côté, l'armée israélienne a déclaré jeudi que deux soldats avaient été tués dans le sud du Liban, tandis que les services d'urgence israéliens ont indiqué qu'une roquette tirée depuis le Liban avait tué un homme dans la région de Nahariya, au nord d'Israël.

Selon les autorités libanaises, les frappes israéliennes menées depuis le 2 mars ont fait au moins 1.116 morts, dont 121 enfants, et plus d'un million de personnes ont été déplacées.