Le Caire annonce son projet de transformer le Nil en voie de navigation internationale

Une vue aérienne de la banlieue de Maadi et de sa partie surplombant le Nil au sud du Caire. (Dossier/AFP)
Une vue aérienne de la banlieue de Maadi et de sa partie surplombant le Nil au sud du Caire. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Lundi 22 novembre 2021

Le Caire annonce son projet de transformer le Nil en voie de navigation internationale

Une vue aérienne de la banlieue de Maadi et de sa partie surplombant le Nil au sud du Caire. (Dossier/AFP)
  • Les deux parties ont également discuté des répercussions de la crise du Grand Ethiopian Renaissance Dam
  • Abdel-Aty a passé en revue le projet d'un couloir de navigation entre le lac Victoria et la Méditerranée

LE CAIRE : Le ministre égyptien de l'Irrigation Mohamed Abdel-Aty a présenté aux représentants de Washington des plans pour un projet de détournement du Nil en voie de navigation pour les pays du bassin fluvial. 

Lors d'une réunion au Caire, les deux parties ont également discuté des répercussions de la crise du Grand Ethiopian Renaissance Dam. 

Ont pris part à la réunion Matthew Parks, un expert de l'eau au sein du gouvernement américain, Nicole Shampaine, chef de mission adjoint des États-Unis au Caire, et des représentants de l'ambassade des États-Unis au Caire. 

Au cours de la réunion, Abdel-Aty a passé en revue le projet d'un couloir de navigation entre le lac Victoria et la Méditerranée qui transformerait le Nil en une voie de navigation reliant les pays du bassin du Nil. Il n'a pas précisé la date de son lancement ni les pays participants. 

Le projet comprend une autoroute, une voie ferrée et d'autres liaisons pour contribuer au développement des pays du bassin du Nil. 

Selon un communiqué égyptien, « l'expert américain et l'ambassadeur adjoint ont exprimé leur intérêt pour ce projet et ont déclaré qu'il s'agit de l'un des projets régionaux les plus importants et qu'il améliorera les conditions économiques et sociales de tous les pays participants ». 

Les 11 pays du bassin du Nil sont : l'Érythrée, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, le Burundi, la Tanzanie, le Rwanda, le Kenya et l'Égypte. 

Abdel-Aty précise que la pénurie d'eau et le changement climatique rendent la gestion de l'eau plus difficile en Égypte, soulignant que les travailleurs du secteur agricole en seront touchés, ce qui causera des problèmes sociaux et déstabilisera la région. 

Le ministre déclare que l'Égypte fait preuve d'une grande flexibilité dans les négociations sur le barrage Renaissance que l'Éthiopie est en train de construire et que la partie éthiopienne suggère qu'elle est obligée de le remplir pour construire et dans le but de produire de l'électricité, ce qui est contraire à la vérité. 

Il souligne : « L'Éthiopie fait délibérément de fausses déclarations et gère le barrage de manière unilatérale, ce qui nuit aux deux pays. » 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.