Le Caire annonce son projet de transformer le Nil en voie de navigation internationale

Une vue aérienne de la banlieue de Maadi et de sa partie surplombant le Nil au sud du Caire. (Dossier/AFP)
Une vue aérienne de la banlieue de Maadi et de sa partie surplombant le Nil au sud du Caire. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Lundi 22 novembre 2021

Le Caire annonce son projet de transformer le Nil en voie de navigation internationale

Une vue aérienne de la banlieue de Maadi et de sa partie surplombant le Nil au sud du Caire. (Dossier/AFP)
  • Les deux parties ont également discuté des répercussions de la crise du Grand Ethiopian Renaissance Dam
  • Abdel-Aty a passé en revue le projet d'un couloir de navigation entre le lac Victoria et la Méditerranée

LE CAIRE : Le ministre égyptien de l'Irrigation Mohamed Abdel-Aty a présenté aux représentants de Washington des plans pour un projet de détournement du Nil en voie de navigation pour les pays du bassin fluvial. 

Lors d'une réunion au Caire, les deux parties ont également discuté des répercussions de la crise du Grand Ethiopian Renaissance Dam. 

Ont pris part à la réunion Matthew Parks, un expert de l'eau au sein du gouvernement américain, Nicole Shampaine, chef de mission adjoint des États-Unis au Caire, et des représentants de l'ambassade des États-Unis au Caire. 

Au cours de la réunion, Abdel-Aty a passé en revue le projet d'un couloir de navigation entre le lac Victoria et la Méditerranée qui transformerait le Nil en une voie de navigation reliant les pays du bassin du Nil. Il n'a pas précisé la date de son lancement ni les pays participants. 

Le projet comprend une autoroute, une voie ferrée et d'autres liaisons pour contribuer au développement des pays du bassin du Nil. 

Selon un communiqué égyptien, « l'expert américain et l'ambassadeur adjoint ont exprimé leur intérêt pour ce projet et ont déclaré qu'il s'agit de l'un des projets régionaux les plus importants et qu'il améliorera les conditions économiques et sociales de tous les pays participants ». 

Les 11 pays du bassin du Nil sont : l'Érythrée, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, le Burundi, la Tanzanie, le Rwanda, le Kenya et l'Égypte. 

Abdel-Aty précise que la pénurie d'eau et le changement climatique rendent la gestion de l'eau plus difficile en Égypte, soulignant que les travailleurs du secteur agricole en seront touchés, ce qui causera des problèmes sociaux et déstabilisera la région. 

Le ministre déclare que l'Égypte fait preuve d'une grande flexibilité dans les négociations sur le barrage Renaissance que l'Éthiopie est en train de construire et que la partie éthiopienne suggère qu'elle est obligée de le remplir pour construire et dans le but de produire de l'électricité, ce qui est contraire à la vérité. 

Il souligne : « L'Éthiopie fait délibérément de fausses déclarations et gère le barrage de manière unilatérale, ce qui nuit aux deux pays. » 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.