Yémen: Les Houthis condamnés pour activités militaires à l'aéroport de Sanaa

Les médias officiels houthis ont cité un responsable de la milice qui a admis avoir testé des armes dans une base militaire à côté de l'aéroport de Sanaa. (Shutterstock)
Les médias officiels houthis ont cité un responsable de la milice qui a admis avoir testé des armes dans une base militaire à côté de l'aéroport de Sanaa. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mercredi 24 novembre 2021

Yémen: Les Houthis condamnés pour activités militaires à l'aéroport de Sanaa

  • Les forces loyalistes retirent les mines terrestres des zones récemment libérées dans les provinces d'Al-Hodeïda et de Taïz
  • La milice «utilise les bureaux gouvernementaux, les installations civiles, les maisons, les mosquées et les marchés pour des activités terroristes»

AL-MUKALLÂ: Le gouvernement du Yémen a critiqué mardi les Houthis soutenus par l'Iran pour avoir transformé l'aéroport de Sanaa en un site militaire dans le but de stocker et de tester des armes.

Le ministre yéménite de l'Information, Mouammar al-Eryani, a révélé que les Houthis mettent en danger la vie de milliers d'habitants de Sanaa en transformant des installations civiles, dont l'aéroport de Sanaa, en zones militaires où ils stockent et assemblent des missiles, des drones équipés d'explosifs et des munitions.

Il a publié sur Twitter que la milice houthie avait utilisé des bureaux gouvernementaux, des installations civiles, des aéroports, des ports, des maisons, des mosquées et des marchés à des fins militaires, en violation flagrante des lois internationales qui criminalisent l'utilisation de civils comme boucliers et mettent leur vie en danger.

Le ministre yéménite réagissait à une vidéo publiée par la coalition arabe lundi, qui montre des officiers en civil testant un système de défense aérienne à l'aéroport de Sanaa, en prenant pour cible un avion de l'ONU au départ.

Al-Eryani a appelé la communauté internationale et les envoyés des Nations unies et des États-Unis à condamner les activités des Houthis qui «mettent en danger la vie du personnel et des organisations de secours des Nations unies, ce qui équivaut à des crimes de guerre».

Les médias officiels houthis ont même cité un responsable de la milice qui a admis avoir testé des armes dans une base militaire située à côté de l'aéroport de Sanaa.

De fortes explosions ont secoué la capitale yéménite, Sanaa, tôt mardi matin après que les avions de guerre de la coalition arabe ont frappé deux sites militaires contrôlés par les Houthis.

La coalition a affirmé mardi dans un communiqué que les avions de combat avaient atteint des cibles «légitimes», notamment des silos de missiles balistiques.

Les États-Unis ont réitéré lundi leurs demandes aux Houthis de libérer les travailleurs yéménites enlevés à leur ambassade à Sanaa et de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et de cesser de harceler leurs familles.

«Les États-Unis condamnent la détention et les mauvais traitements infligés par les Houthis à des dizaines de citoyens yéménites et aux membres de leur famille, simplement parce qu'ils ont travaillé pour les États-Unis à Sanaa», a déclaré l'ambassade américaine au Yémen sur Twitter.

Au début du mois, les Houthis ont pris d'assaut l'ambassade des États-Unis à Sanaa, pillant les biens et enlevant deux douzaines d'employés locaux.

Pendant ce temps, les combats entre les forces soutenues par la coalition et les Houthis se sont calmés mardi dans les provinces occidentales du pays alors que les loyalistes ont sécurisé et retiré les mines terrestres des zones récemment libérées dans les provinces d’Al-Hodeïda et de Taïz.

Les forces yéménites ont poussé les Houthis hors de nombreuses zones depuis le début de leur nouvelle offensive vendredi.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.