Les banques françaises en Arabie saoudite: un exemple d’export réussi

 Si 80 entreprises françaises de toutes tailles sont aujourd’hui implantées dans le Royaume, les banques françaises constituent un exemple particulièrement réussi d’export, comme Société Générale. (Photo, AFP)
Si 80 entreprises françaises de toutes tailles sont aujourd’hui implantées dans le Royaume, les banques françaises constituent un exemple particulièrement réussi d’export, comme Société Générale. (Photo, AFP)
Short Url

Les banques françaises en Arabie saoudite: un exemple d’export réussi

  • «Le pays connaît une transformation économique majeure avec la Vision 2030. C’est une opportunité pour nous de prendre part à cette transformation historique», explique le directeur général de la Société générale
  • «Comme banque internationale et française, nous avons une expérience qui peut faire la différence dans les produits dérivés, le financement de projets, ou encore le crédit export», assure Amine Jaoui

DUBAI: Sur le plan économique et dans le monde des affaires, la France et l’Arabie saoudite tissent des liens solides dans de nombreux domaines, et le secteur bancaire n’y fait pas exception. Si 80 entreprises françaises de toutes tailles sont aujourd’hui implantées dans le Royaume, les banques françaises constituent un exemple particulièrement réussi d’export, comme Société Générale. Présente en Arabie saoudite depuis 2010, elle y opère avec une licence de l'Autorité des marchés de capitaux (CMA). Les relations de la banque française avec le Royaume sont cependant bien plus anciennes, comme l’explique à Arab News en français Amine Jaoui, directeur général de la banque en Arabie saoudite. 

«Nous avons toujours entretenu des relations avec des clients historiques dans le Royaume», indique M. Jaoui, qui travaille sur des sujets saoudiens depuis 2015, et qui vit dans le pays depuis 2019. «Il était important et naturel d’être présent sur place. L’Arabie saoudite est une économie de taille, la première de la région, et nous y apportons une grande expertise», explique-t-il. M. Jaoui note une forte intensification des relations de la Société Générale (SG) avec des partenaires saoudiens dans le secteur privé ou public. 

Dressant le bilan de ces dix dernières années, M. Jaoui estime que SG a atteint ses objectifs de croissance mais aussi son «objectif qualitatif», celui «d’être de plus en plus présent sur des projets saoudiens stratégiques pour la politique du Royaume, pour les entreprises publiques ou pour les champions du secteur privé», ajoute-t-il. «Nous constatons que la qualité du dialogue avec nos partenaires s’améliore, et les projets sur lesquels nous sommes présents sont d’une plus grande importance. Si nous soutenons quand il est possible des entreprises françaises, le cœur de notre stratégie en Arabie saoudite reste notre développement en servant des entreprises et des banques locales», assure-t-il.

Depuis 2018, Société Générale a en effet connu une accélération de son activité dans le Royaume. «Nous avons fait un choix stratégique dans notre approche sur le Golfe et plus spécifiquement sur l’Arabie saoudite, en décidant être davantage présents et de manière plus pertinente auprès de nos clients et de nos partenaires saoudiens. Nous sommes passés à un niveau supérieur en termes d’investissement, d’expertise et de ressources», indique Amine Jaoui. Sans oublier que le pays connaît une transformation économique majeure avec  la Vision 2030, qui modifie la composition de l’économie saoudienne et renforce le dynamisme d’un certain nombre de champions saoudiens, notamment à l’international. C’est donc une opportunité pour nous de prendre part à cette transformation historique.»

Amine Jaoui tient d’ailleurs à rappeler que le secteur financier saoudien est un élément clé de la Vision 2030. «Pour atteindre les objectifs de ce programme, il faut assurer un financement nécessaire et posséder un secteur financier et un marché des capitaux sophistiqués», ajoute-t-il. «Les autorités saoudiennes en sont conscientes, ce qui explique l’effort entrepris pour accélérer le développement de ce secteur. Cela se traduit par un dynamisme des banques internationales dans le Royaume, mais aussi par une consolidation bancaire au niveau des banques nationales saoudiennes.» 

«Penser sur le long terme» 

Dans ce secteur en pleine transformation, SG se doit d’être fin prête. «Nous nous attendons à ce que les besoins de nos clients gagnent en sophistication», confie Amine Jaoui. «Les solutions que nous devrons leur proposer devront être davantage du sur-mesure. Mais c’est l’opportunité pour nous de développer ces secteurs et ces structures où nous sommes reconnus comme des leaders internationaux». Dans le domaine de la transition énergétique, des marchés des capitaux – notamment des émissions obligataires dites «vertes» –,  de la finance islamique, de l’infrastructure, des équipements maritimes et des privatisations,  Société Générale pourrait faire valoir son expérience française importante. «L’Arabie saoudite est un marché extrêmement concurrentiel et compétitif, tous les acteurs internationaux sont là», rappelle-t-il. «Il faut donc choisir intelligemment les secteurs et les domaines d’expertise dans lesquels nous sommes sûrs de pouvoir apporter la valeur ajoutée la plus forte. C’est un apprentissage.» 

 «En tant que banque internationale et française, nous avons une expérience qui peut faire la différence dans les produits dérivés, le financement de projets, ou encore le crédit export, qui permet actuellement aux entreprises de participer aux grands marchés de développement saoudien», poursuit M. Jaoui, qui souligne qu’«il ne faut pas négliger l’historique des relations franco-saoudiennes». 

Et de noter: «La France est active dans des secteurs stratégiques comme le pétrole depuis très longtemps. Sa présence  grandit sur des projets culturels et patrimoniaux comme AlUla. Et si la francophonie cherche à se développer un peu plus, les entreprises françaises peuvent profiter de cet historique pour réussir en Arabie saoudite». Sur ce plan, Amine Jaoui met l’accent sur le rôle de la culture, nécessaire selon lui pour construire une relation de confiance entre Français et Saoudiens. «Je conseillerais aux Français de penser sur le long terme, de privilégier les relations humaines plutôt que les contrats et de développer une présence sur place. Il existe une appréhension naturelle pour ce qu’on ne connaît pas. Mais le pays a une culture beaucoup plus diversifiée qu’on ne le pense. On constate une accélération de la transformation du mode de vie palpable de jour en jour. Le gouvernement saoudien a également mis en place des politiques pour ouvrir le pays aux visiteurs, ce qui va permettre aux investisseurs, aux entreprises françaises et aux particuliers de mieux connaître le Royaume. Cela ouvrira la voie au développement d’un contact humain et à une meilleure compréhension des opportunités.» 

Un message que SG semble assumer pleinement, les banquiers de l’institution française au Royaume étant saoudiens. «La saoudisation des emplois est tout à fait naturelle et organique», explique Amine Jaoui. «La saoudisation en elle-même est une chance. En effet, les talents nécessaires pour notre développement ont une connaissance fine de ce pays et il est tout à fait normal de recruter dans la population saoudienne des banquiers expérimentés et techniquement excellents. Surtout que le pool de talents locaux est remarquable dans notre secteur et il est antinomique d’espérer y réussir sans attirer des talents locaux. Bien qu’il y ait une forte concurrence pour attirer ces hommes et ces femmes, la qualité des générations montantes du pays, leurs ambitions, et leur niveau d’éducation cosmopolite sont de vraies chances pour les entreprises françaises.»

 


Les Bourses mondiales patientent avant la Fed

Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine. (AFP)
Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine. (AFP)
Short Url
  • "Toutes les attentions cette semaine seront tournées vers la réunion (de politique monétaire) de mercredi" de la Réserve fédérale américaine, commente Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank
  • Les marchés "s'attendent à ce que la Fed procède à une dernière et troisième baisse de taux de 0,25% pour 2025, portant à 6 le nombre de baisses et à 1,75% l'assouplissement cumulé depuis septembre 2024", résume M. Reid

PARIS: Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine.

En Europe, dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,30% quand Francfort (+0,02%), Londres (+0,06%) et Milan (-0,01%) restaient à l'équilibre.

En Asie, à la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a oscillé autour de l'équilibre, terminant en hausse de 0,18%. A Séoul, l'indice Kospi a gagné 1,34%. A Hong Kong, l'indice Hang Seng lâchait 1,23% dans les derniers échanges.

"Toutes les attentions cette semaine seront tournées vers la réunion (de politique monétaire) de mercredi" de la Réserve fédérale américaine, commente Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank.

Les marchés "s'attendent à ce que la Fed procède à une dernière et troisième baisse de taux de 0,25% pour 2025, portant à 6 le nombre de baisses et à 1,75% l'assouplissement cumulé depuis septembre 2024", résume M. Reid.

"La faiblesse récente des données sur l'emploi et un indice PCE stable (...) soutiennent cette perspective", note Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

A 2,8% sur un an contre 2,7% en août, l'inflation s'éloigne encore de la cible de la banque centrale américaine, qui est de 2%. L'inflation sous-jacente (hors prix de l'énergie et de l'alimentation) a, elle, légèrement ralenti à 2,8% en glissement annuel, contre 2,9% le mois précédent.

La répartition des votes au sein du FOMC, le Comité de politique monétaire de la Fed, devrait également être scrutée.

"Le FOMC est divisé", souligne Mme Ozkardeskaya. "Certains membres craignent qu'une inflation alimentée par les droits de douane ne contrebalance les forces désinflationnistes et plaident pour la prudence — face à ceux qui veulent des baisses plus rapides, en ligne avec les pressions politiques et la préférence du public."

L'hypothèse la plus probable pour l'analyste reste que "les taux continueront de baisser à mesure que le comité se tourne vers des membres plus alignés sur les positions de la nouvelle administration, à commencer par un nouveau président de la Réserve fédérale".

Parmi les personnalités vues comme de potentiels successeurs de Jerome Powell, l'actuel principal conseiller à l'économie du président américain, Kevin Hasset, est régulièrement cité.

Et "au-delà de cette décision de premier plan, le ton de la conférence de presse du président Powell et le communiqué qui l'accompagne seront essentiels", note Jim Reid.

La Chine menacée de droits de douane

L'excédent commercial colossal de la Chine a dépassé pour la première fois les 1.000 milliards de dollars en 2025, les exportations à travers le reste du monde compensant la forte baisse des livraisons vers les États-Unis, indiquent des chiffres officiels publiés lundi.

Le président français Emmanuel Macron, tout juste de retour de Chine où il a plaidé la cause européenne en fin de semaine passée, a menacé Pékin dimanche de droits de douane "dans les tout prochains mois" si la Chine ne prend pas des mesures pour réduire le déficit commercial qui ne cesse de se creuser avec l'Union européenne.

Lundi, les valeurs européennes exposées à la Chine comme le luxe français, perdaient du terrain. A Paris, L'Oréal cédait 1,64%, Hermes 1,57%, Christian Dior 1,36%, LVMH 1,00% et Kering 0,59% vers 08H30 GMT.

La défense japonaise soutenue

"Les tensions entre la Chine et le Japon montent, soutenant les actions japonaises de la défense", commente Ipek Ozkardeskaya.

Tokyo a convoqué l'ambassadeur de Chine au Japon pour lui exprimer sa "vive protestation" après que des avions militaires chinois ont verrouillé leurs radars sur des chasseurs japonais, au moment où les tensions sont fortes entre les deux pays au sujet de Taïwan.

La Première ministre Sanae Takaichi a suggéré le mois dernier que le Japon pourrait intervenir militairement en cas d'attaque chinoise contre Taïwan, île dont Pékin revendique la souveraineté. La Chine n'exclut pas de recourir à la force pour la reprendre.

A Tokyo, Mitsubishi Heavy Industries a terminé en hausse de 3,06%, Kawasaki Heavy Industries de 2,48% et Japan Steel Works de 4,68%.


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Short Url
  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Short Url
  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.