Les banques françaises en Arabie saoudite: un exemple d’export réussi

 Si 80 entreprises françaises de toutes tailles sont aujourd’hui implantées dans le Royaume, les banques françaises constituent un exemple particulièrement réussi d’export, comme Société Générale. (Photo, AFP)
Si 80 entreprises françaises de toutes tailles sont aujourd’hui implantées dans le Royaume, les banques françaises constituent un exemple particulièrement réussi d’export, comme Société Générale. (Photo, AFP)
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Les banques françaises en Arabie saoudite: un exemple d’export réussi

  • «Le pays connaît une transformation économique majeure avec la Vision 2030. C’est une opportunité pour nous de prendre part à cette transformation historique», explique le directeur général de la Société générale
  • «Comme banque internationale et française, nous avons une expérience qui peut faire la différence dans les produits dérivés, le financement de projets, ou encore le crédit export», assure Amine Jaoui

DUBAI: Sur le plan économique et dans le monde des affaires, la France et l’Arabie saoudite tissent des liens solides dans de nombreux domaines, et le secteur bancaire n’y fait pas exception. Si 80 entreprises françaises de toutes tailles sont aujourd’hui implantées dans le Royaume, les banques françaises constituent un exemple particulièrement réussi d’export, comme Société Générale. Présente en Arabie saoudite depuis 2010, elle y opère avec une licence de l'Autorité des marchés de capitaux (CMA). Les relations de la banque française avec le Royaume sont cependant bien plus anciennes, comme l’explique à Arab News en français Amine Jaoui, directeur général de la banque en Arabie saoudite. 

«Nous avons toujours entretenu des relations avec des clients historiques dans le Royaume», indique M. Jaoui, qui travaille sur des sujets saoudiens depuis 2015, et qui vit dans le pays depuis 2019. «Il était important et naturel d’être présent sur place. L’Arabie saoudite est une économie de taille, la première de la région, et nous y apportons une grande expertise», explique-t-il. M. Jaoui note une forte intensification des relations de la Société Générale (SG) avec des partenaires saoudiens dans le secteur privé ou public. 

Dressant le bilan de ces dix dernières années, M. Jaoui estime que SG a atteint ses objectifs de croissance mais aussi son «objectif qualitatif», celui «d’être de plus en plus présent sur des projets saoudiens stratégiques pour la politique du Royaume, pour les entreprises publiques ou pour les champions du secteur privé», ajoute-t-il. «Nous constatons que la qualité du dialogue avec nos partenaires s’améliore, et les projets sur lesquels nous sommes présents sont d’une plus grande importance. Si nous soutenons quand il est possible des entreprises françaises, le cœur de notre stratégie en Arabie saoudite reste notre développement en servant des entreprises et des banques locales», assure-t-il.

Depuis 2018, Société Générale a en effet connu une accélération de son activité dans le Royaume. «Nous avons fait un choix stratégique dans notre approche sur le Golfe et plus spécifiquement sur l’Arabie saoudite, en décidant être davantage présents et de manière plus pertinente auprès de nos clients et de nos partenaires saoudiens. Nous sommes passés à un niveau supérieur en termes d’investissement, d’expertise et de ressources», indique Amine Jaoui. Sans oublier que le pays connaît une transformation économique majeure avec  la Vision 2030, qui modifie la composition de l’économie saoudienne et renforce le dynamisme d’un certain nombre de champions saoudiens, notamment à l’international. C’est donc une opportunité pour nous de prendre part à cette transformation historique.»

Amine Jaoui tient d’ailleurs à rappeler que le secteur financier saoudien est un élément clé de la Vision 2030. «Pour atteindre les objectifs de ce programme, il faut assurer un financement nécessaire et posséder un secteur financier et un marché des capitaux sophistiqués», ajoute-t-il. «Les autorités saoudiennes en sont conscientes, ce qui explique l’effort entrepris pour accélérer le développement de ce secteur. Cela se traduit par un dynamisme des banques internationales dans le Royaume, mais aussi par une consolidation bancaire au niveau des banques nationales saoudiennes.» 

«Penser sur le long terme» 

Dans ce secteur en pleine transformation, SG se doit d’être fin prête. «Nous nous attendons à ce que les besoins de nos clients gagnent en sophistication», confie Amine Jaoui. «Les solutions que nous devrons leur proposer devront être davantage du sur-mesure. Mais c’est l’opportunité pour nous de développer ces secteurs et ces structures où nous sommes reconnus comme des leaders internationaux». Dans le domaine de la transition énergétique, des marchés des capitaux – notamment des émissions obligataires dites «vertes» –,  de la finance islamique, de l’infrastructure, des équipements maritimes et des privatisations,  Société Générale pourrait faire valoir son expérience française importante. «L’Arabie saoudite est un marché extrêmement concurrentiel et compétitif, tous les acteurs internationaux sont là», rappelle-t-il. «Il faut donc choisir intelligemment les secteurs et les domaines d’expertise dans lesquels nous sommes sûrs de pouvoir apporter la valeur ajoutée la plus forte. C’est un apprentissage.» 

 «En tant que banque internationale et française, nous avons une expérience qui peut faire la différence dans les produits dérivés, le financement de projets, ou encore le crédit export, qui permet actuellement aux entreprises de participer aux grands marchés de développement saoudien», poursuit M. Jaoui, qui souligne qu’«il ne faut pas négliger l’historique des relations franco-saoudiennes». 

Et de noter: «La France est active dans des secteurs stratégiques comme le pétrole depuis très longtemps. Sa présence  grandit sur des projets culturels et patrimoniaux comme AlUla. Et si la francophonie cherche à se développer un peu plus, les entreprises françaises peuvent profiter de cet historique pour réussir en Arabie saoudite». Sur ce plan, Amine Jaoui met l’accent sur le rôle de la culture, nécessaire selon lui pour construire une relation de confiance entre Français et Saoudiens. «Je conseillerais aux Français de penser sur le long terme, de privilégier les relations humaines plutôt que les contrats et de développer une présence sur place. Il existe une appréhension naturelle pour ce qu’on ne connaît pas. Mais le pays a une culture beaucoup plus diversifiée qu’on ne le pense. On constate une accélération de la transformation du mode de vie palpable de jour en jour. Le gouvernement saoudien a également mis en place des politiques pour ouvrir le pays aux visiteurs, ce qui va permettre aux investisseurs, aux entreprises françaises et aux particuliers de mieux connaître le Royaume. Cela ouvrira la voie au développement d’un contact humain et à une meilleure compréhension des opportunités.» 

Un message que SG semble assumer pleinement, les banquiers de l’institution française au Royaume étant saoudiens. «La saoudisation des emplois est tout à fait naturelle et organique», explique Amine Jaoui. «La saoudisation en elle-même est une chance. En effet, les talents nécessaires pour notre développement ont une connaissance fine de ce pays et il est tout à fait normal de recruter dans la population saoudienne des banquiers expérimentés et techniquement excellents. Surtout que le pool de talents locaux est remarquable dans notre secteur et il est antinomique d’espérer y réussir sans attirer des talents locaux. Bien qu’il y ait une forte concurrence pour attirer ces hommes et ces femmes, la qualité des générations montantes du pays, leurs ambitions, et leur niveau d’éducation cosmopolite sont de vraies chances pour les entreprises françaises.»

 


Royal Mansour Marrakech propulse le Maroc parmi l’élite mondiale de l’hôtellerie

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  • L’annonce a été faite lors d’une cérémonie rassemblant à Londres les plus grands acteurs de l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, au cœur du site emblématique de l’Old Billingsgate sur les rives de la Tamise
  • Cette troisième édition du classement, couvrant six continents, met en lumière les expériences hôtelières les plus innovantes et inspirantes au monde

DUBAI:  Le Royal Mansour Marrakech confirme son statut d’icône de l’hospitalité de luxe en se hissant à la 13ᵉ place du classement mondial des World’s 50 Best Hotels 2025, dévoilé cette semaine à Londres. L’établissement marocain signe ainsi une progression spectaculaire de 25 places par rapport à 2024 et s’impose comme le meilleur hôtel d’Afrique, tout en décrochant le prestigieux prix de la Plus Forte Progression de l’année.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie rassemblant à Londres les plus grands acteurs de l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, au cœur du site emblématique de l’Old Billingsgate sur les rives de la Tamise. Cette troisième édition du classement, couvrant six continents, met en lumière les expériences hôtelières les plus innovantes et inspirantes au monde.

Une reconnaissance mondiale pour le savoir-faire marocain

Conçu par 1 500 artisans marocains, le Royal Mansour Marrakech incarne la quintessence du raffinement et du patrimoine architectural du royaume. À deux pas de la médina, le palace s’étend à travers des jardins luxuriants et des riads privatifs, offrant à ses hôtes une immersion dans l’art de vivre marocain.

Son spa de 2 500 m², baigné de lumière naturelle, est une référence mondiale du bien-être, tandis que son offre gastronomique — signée par des chefs de renom tels que Hélène Darroze et Massimiliano Alajmo — positionne l’établissement au carrefour de la haute cuisine internationale et des traditions marocaines.

Pour Jean-Claude Messant, Directeur général de la Royal Mansour Collection, cette distinction « consacre la vision d’excellence et d’authenticité du groupe ». Il ajoute :« Être reconnu parmi les 15 meilleurs hôtels du monde est une immense fierté pour nos équipes et pour le Maroc. Ces prix reflètent la passion et la rigueur de nos collaborateurs, qui portent haut les valeurs de l’hospitalité marocaine sur la scène internationale. »

Le Maroc, acteur majeur du tourisme haut de gamme

Ce succès s’inscrit dans la dynamique de montée en gamme du secteur hôtelier marocain, qui attire de plus en plus d’investissements internationaux. Marrakech, déjà reconnue comme l’une des capitales mondiales du tourisme de luxe, renforce ainsi sa position face à des destinations emblématiques comme Paris, Dubaï ou Tokyo.

Selon les organisateurs de The World’s 50 Best Hotels, qui reposent sur les votes de 800 experts internationaux issus de l’industrie du voyage, le classement 2025 « illustre l’évolution des attentes des voyageurs vers des expériences culturelles fortes, authentiques et respectueuses du patrimoine local ».

Pour Emma Sleight, Directrice de contenu du classement,« Chaque hôtel de cette liste incarne une approche unique de l’hospitalité. Le Royal Mansour Marrakech, par sa singularité et son attachement à l’artisanat marocain, symbolise cette quête d’exception. »

Une vitrine du savoir-faire marocain à l’international

Avec cette triple distinction — 13ᵉ mondial, meilleur hôtel d’Afrique et plus forte progression — le Royal Mansour Marrakech s’impose comme un ambassadeur du tourisme de luxe marocain, contribuant à renforcer l’image du royaume sur la scène internationale.

Alors que le Maroc ambitionne de doubler ses recettes touristiques à l’horizon 2030, cette reconnaissance mondiale confirme que l’hôtellerie marocaine, entre tradition et innovation, s’impose comme un moteur stratégique de croissance économique et d’attractivité internationale.


France: la famille Saadé étend son empire, devient 2e actionnaire de Carrefour

 Après les médias et le cinéma, la grande distribution: Rodolphe Saadé, le PDG de l'armateur français CMA CGM, et sa famille se sont invités au capital de Carrefour, devenant le deuxième actionnaire du géant français de la distribution. (AFP)
Après les médias et le cinéma, la grande distribution: Rodolphe Saadé, le PDG de l'armateur français CMA CGM, et sa famille se sont invités au capital de Carrefour, devenant le deuxième actionnaire du géant français de la distribution. (AFP)
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  • Rodolphe Saadé remplacera Eduardo Rossi, qui représentait l'actionnaire Peninsula, holding de la famille du milliardaire brésilien Abilio Diniz décédé en février 2024
  • Devenue première actionnaire de Carrefour en mars 2024, Peninsula était récemment repassée en deuxième position avec une participation de 8,5%, qu'elle a finalement cédée

PARIS: Après les médias et le cinéma, la grande distribution: Rodolphe Saadé, le PDG de l'armateur français CMA CGM, et sa famille se sont invités au capital de Carrefour, devenant le deuxième actionnaire du géant français de la distribution.

Carrefour a annoncé mercredi que la famille Saadé avait pris une participation de 4% - un investissement de quelque 400 millions d'euros - de son capital et que Rodolphe Saadé entrerait à son conseil d'administration dès le 1er décembre.

Il y remplacera Eduardo Rossi, qui représentait l'actionnaire Peninsula, holding de la famille du milliardaire brésilien Abilio Diniz décédé en février 2024.

Devenue première actionnaire de Carrefour en mars 2024, Peninsula était récemment repassée en deuxième position avec une participation de 8,5%, qu'elle a finalement cédée.

La société Galfa, détenue par la famille Moulin-Houzé - propriétaire des grands magasins Galeries Lafayette -, reste le premier actionnaire de Carrefour, à hauteur d'environ 9,5%.

"En intégrant son conseil d'administration, je souhaite (...) accompagner le développement du groupe dans la durée", a assuré le dirigeant franco-libanais, enrichi par l'explosion des profits du transport maritime pendant la crise sanitaire.

"L'engagement, la vision et l'expérience de Rodolphe Saadé apporteront une contribution majeure à notre gouvernance, au développement de notre groupe et à sa création de valeur", a commenté le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard.

Il s'agit de la première incursion de la famille Saadé dans la grande distribution. En mai, elle avait fait son entrée au capital du groupe de cinéma Pathé, avec pour ambition d'accélérer à l'international dans la production de films et de séries.

Rassurer les marchés 

Rodolphe Saadé a également racheté en 2022 le journal régional La Provence - basé à Marseille dans le sud de la France, où CMA CGM a son siège -, posant ainsi la première pierre d'un groupe de médias français qui compte depuis les journaux La Tribune et La Tribune Dimanche, mais aussi BFMTV, RMC et Brut.

Avec ce nouvel investissement patrimonial dans une multinationale française, qu'elle n'exclut pas de renforcer à l'avenir, la famille Saadé s'associe aussi à un groupe fort au Brésil, l'un des principaux marchés de Carrefour avec la France et l'Espagne.

En septembre 2024, CMA CGM avait annoncé l'acquisition du plus gros opérateur portuaire du pays, Santos Brasil.

"C'est un pays à très fort potentiel où la croissance est au rendez-vous", avait assuré Rodolphe Saadé pour justifier cet investissement, réalisé sur fonds propres.

De son côté, Carrefour va pouvoir rassurer les marchés quant à la stabilité de son actionnariat en compensant partiellement le départ de Peninsula, qui était attendu, quatre ans après celui du milliardaire français Bernard Arnault après 14 années de présence au capital.

En octobre, Carrefour a publié un chiffre d'affaires de 22,6 milliards d'euros pour le troisième trimestre, en recul de 1,5% car pénalisé par l'évolution des changes en Amérique latine. Mais les ventes du distributeur ont résisté à données comparables, notamment en France en dépit des "incertitudes politiques".

Dirigé depuis 2017 par Alexandre Bompard - dont le mandat a été renouvelé cet été pour trois ans après 2026 -, Carrefour a entamé une "revue de portefeuille" en début d'année pour dégager davantage de rentabilité, et requinquer un cours de Bourse mis sous pression l'an dernier.

Dévoilée cet été, la cession de Carrefour Italie doit être effective d'ici à la fin de l'année.

Carrefour fait également évoluer son modèle pour exploiter de plus en plus largement des magasins en franchise et en location-gérance, une variante de la franchise où le distributeur reste propriétaire du fonds de commerce.

 


La Bourse de Paris attendue en petite hausse à l'ouverture

La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). (AFP)
La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). (AFP)
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  • Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Mardi, l'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, à 8.156,23 points
  • "Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir dans le vert (mercredi) portés par la réouverture (des services) du gouvernement américain et par les spéculations croissantes sur une baisse des taux de la Réserve fédérale dès décembre"

PARIS: La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Mardi, l'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, à 8.156,23 points.

"Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir dans le vert (mercredi) portés par la réouverture (des services) du gouvernement américain et par les spéculations croissantes sur une baisse des taux de la Réserve fédérale dès décembre, à la suite d'un nouveau rapport sur l'emploi confirmant un affaiblissement tangible du marché du travail", commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

"ADP a publié de nouveaux chiffres, contredisant son précédent rapport qui annonçait 42.000 créations d'emplois privés en octobre", souligne également Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "En réalité, les embauches ont ralenti dans la seconde moitié du mois".

Le baromètre ADP est d'ordinaire regardé avec prudence par les analystes mais ces données sur le marché du travail ont pris de l'importance faute de données officielles à cause du blocage budgétaire aux Etats-Unis.

Ces nouveaux chiffres corroborent le rapport mensuel publié par le cabinet de consultants Challenger, Gray & Christmas, qui avait montré que les suppressions d'emplois en octobre aux Etats-Unis étaient au plus haut pour ce mois depuis plus de 20 ans, à plus de 153.000, note Mme Ozkardeskaya.

"C'est certainement un problème pour les politiques, mais pas pour les investisseurs", poursuit-elle. "Ces derniers espèrent que les données seront suffisamment faibles pour justifier une nouvelle baisse de taux (...) par la Réserve fédérale en décembre, ce qui aurait un effet positif sur les valorisations grâce à des coûts d'emprunt plus faibles."

Les marchés saluent également la fin imminente du "shutdown" aux Etats-Unis.

La Chambre des représentants doit voter mercredi pour lever la paralysie budgétaire, une "très grande victoire", a estimé Donald Trump.

Après plus de 40 jours d'impasse, le Sénat a adopté lundi une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu'à fin janvier. La Chambre doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu possiblement dans la soirée.