Covid, conflit social: le secteur du tourisme en Martinique durement touché

Un bateau navigue au coucher du soleil au large de Fort-de-France, dans l'île des Antilles françaises de la Martinique, le 23 novembre 2021. (Photo, AFP)
Un bateau navigue au coucher du soleil au large de Fort-de-France, dans l'île des Antilles françaises de la Martinique, le 23 novembre 2021. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 04 décembre 2021

Covid, conflit social: le secteur du tourisme en Martinique durement touché

Un bateau navigue au coucher du soleil au large de Fort-de-France, dans l'île des Antilles françaises de la Martinique, le 23 novembre 2021. (Photo, AFP)
  • «La Covid et maintenant cette crise sociale, ça commence à faire beaucoup», explique une jeune femme de 38 ans qui emploie quatre salariés
  • Le tourisme (hôtellerie, activités...) représente 12% du PIB

FORT-DE-FRANCE: Le secteur du tourisme en Martinique enchaîne les coups durs: après deux ans de Covid et alors qu'il comptait sur la venue de la Transat Jacques Vabre pour lancer la saison, la crise sociale vient encore le fragiliser.  

« Je ne veux pas que ce soit l'échec de ma vie » : Judith Talmann s'accroche pour sauver le bar-restaurant O'Pub en centre-ville de Fort-de-France qu'elle a racheté en janvier 2020, deux mois avant la crise de Covid.  

« La Covid et maintenant cette crise sociale, ça commence à faire beaucoup », explique la jeune femme de 38 ans qui emploie quatre salariés.   

« C'est difficile, le matin, on se demande si on pourra arriver au travail, si on aura de quoi servir nos clients parce que les magasins sont vides, nos fournisseurs se retrouvent bloqués sur la route », explique-t-elle.  

En 2019, la Martinique a accueilli un million de touristes, moitié moins en 2020 et en prévoit 304 000 pour cette année, selon François Baltus-Languedoc, directeur général du comité martiniquais du tourisme.   

« La crise de Covid plus la crise sociale, notre visibilité en prend un coup pour 2022 », assure-t-il depuis son bureau surplombant les bateaux de la Transat Jacques Vabre, qui avait choisi pour la première fois la Martinique comme ligne d'arrivée cette année.  

Couvre-feu, barrages, population non vaccinée... En novembre, Judith Talmann n'a perdu « que 40% » de chiffre d'affaires au lieu des 50% du mois précédent, grâce aux skippers de la célèbre course partie du Havre.   

« Mais on avait anticipé un évènement incroyable », explique-t-elle « ils avaient annoncé 90 000 visiteurs sur dix jours, on avait fait des stocks, envisagés des menus spéciaux, des évènements au sein de l'établissement », et les barrages se sont installés.  

« Que des crises »  

« Les mouvements sociaux vont sûrement avoir un impact qu'on ne ressent pas encore parce qu'il y avait déjà des touristes sur l'île » avant que le conflit n'éclate, selon Celia Saintville, chargée du tourisme à la rhumerie Clément à Le François.   

C'est le cas d'Anne, 72 ans, et son mari, croisés sur une plage du Carnet, à l'ouest de Fort-de-France. « Dès qu'il y a eu les problèmes, on a vécu un autre confinement, on est resté tranquille. On n'a plus bougé », raconte-t-elle. « Mais c'est tellement magnifique ici qu'on ne va pas se plaindre », nuance la vacancière.   

Sur cette même plage de sable noir, Pierre et Amélie, un père de 49 ans et sa fille de 19 ans, avaient réservé depuis plusieurs semaines leurs vacances et n'ont pas modifié leurs plans malgré le conflit. « On a eu une petite appréhension » avant de venir, assurent-ils en cœur.   

« On a ressenti le conflit au niveau des stations essence et des supermarchés », explique Pierre qui n'a été bloqué qu'une fois par un barrage l'obligeant juste à faire demi-tour.   

L’inquiétude de Célia Saintville reste « l'impact » de ce conflit sur l'image de l'île. « Quel relais on va avoir sur les médias nationaux ? La métropole est notre marché principal », explique-t-elle.   

La rhumerie accueillait 200 000 visiteurs par an avant la pandémie. Ils étaient moitié moins en 2021 et devraient encore baisser de 15% cette année.  

« Depuis deux jours on enregistre des annulations pour la deuxième quinzaine de décembre, ce qui est inquiétant puisque la saison commence vraiment avant les fêtes », explique M. Baltus-Languedoc.   

« Sur les compagnies aériennes, on a des chiffres d'annulation entre 10 et 15% et pour l'hôtellerie on est à moins 20% », selon lui.   

La compagnie Air Belgium a également reporté l'ouverture de la ligne vers la Martinique au mois de janvier parce que les croisières ne reprennent pas mais aussi à cause de la crainte de la nouvelle vague de Covid.  

« Une crise en chasse une autre, depuis 20 mois, on ne gère que des crises. C'est assez lourd pour les professionnels », explique M. Baltus-Languedoc.   

Le tourisme (hôtellerie, activités...) représente 12% du PIB, selon lui. « S'il y a le variant, cela voudra dire que la saison est complétement morte. On croise les doigts », s'inquiète Jean-Yves Bonnaire, président d'une association de chefs d'entreprises. 


Les députés approuvent la mise en place d'une taxe de deux euros pour les «petits colis»

L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits. (AFP)
L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits. (AFP)
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  • La mesure a suscité de vifs débats, le Rassemblement national dénonçant une "taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes"
  • Ces discussions interviennent alors que la plateforme de commerce en ligne d'origine chinoise Shein est sous le feu des critiques, accusée de vendre de nombreux produits non conformes et illicites

PARIS: L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits.

208 députés contre 87 ont approuvé cette mesure proposée par le gouvernement dans le cadre de l'examen en première lecture du budget de l'Etat. Le RN a voté contre, la gauche, la coalition gouvernementale et le groupe ciottiste UDR, allié de Marine Le Pen, pour.

La mesure a suscité de vifs débats, le Rassemblement national dénonçant une "taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", quand la ministre Amélie de Montchalin (Comptes publics) a défendu une "redevance" destinée à contrôler des produits souvent "dangereux".

Ces discussions interviennent alors que la plateforme de commerce en ligne d'origine chinoise Shein est sous le feu des critiques, accusée de vendre de nombreux produits non conformes et illicites.

"Ce n'est pas une taxe pour empêcher la concurrence déloyale chinoise, c'est une taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", a dénoncé le député Jean-Philippe Tanguy (RN).

"Faire croire aux Français qu'en taxant les petits colis, vous arriverez à augmenter de manière spectaculaire le nombre de contrôles, c'est se moquer du monde", a renchéri la présidente du groupe, Marine Le Pen, soulignant que "l'année dernière, 0,125 % de colis ont été vérifiés".

La France insoumise s'est également dite soucieuse des répercussions de la taxe sur les consommateurs, exigeant pour les protéger que les plateformes soient taxées directement et non les colis, et menaçant de voter contre la mesure.

Le gouvernement a déposé un amendement destiné à répondre à cette préoccupation, permettant que la taxe soit payée via "le tuyau de la TVA", qui est "alimenté par les plateformes". Cela a convaincu LFI de soutenir la proposition gouvernementale.

La taxe devrait rapporter environ 500 millions d'euros, destinés selon Mme de Montchalin à financer l'achat de scanners pour contrôler les colis et embaucher des douaniers.

Elle s'est félicitée que la France mette en oeuvre la taxe "dès le 1er janvier", comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, neuf mois plus tôt que les autres pays de l'UE.

"Ceux qui ce soir ne voteront pas cette taxe (...) n'ont pas choisi la France, ils n'ont pas choisi nos commerçants, ils auront choisi la Chine et sa submersion", a-t-elle tonné.

Elle a par ailleurs rappelé que les ministres des Finances de l'Union européenne se sont accordés la semaine dernière pour supprimer l'exonération de droits de douane dont bénéficient ces petits colis.

Juste avant minuit, les députés ont en revanche supprimé un autre article du projet de loi, visant à fiscaliser l'ensemble des produits à fumer, avec ou sans tabac ou nicotine.

"Nous sommes 700. 000 personnes à avoir réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique", une alternative efficace pour "sauver des vies" qui est "bien moins dangereuse que la cigarette", a argumenté le député Renaissance Pierre Cazeneuve. Parmi elles, de nombreux députés, dont lui-même.


Macron fustige les «bourgeois des centres-villes» qui financent «parfois» le narcotrafic

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  • Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international"
  • La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic

PARIS: Le président Emmanuel Macron a estimé mercredi lors du Conseil des ministres que ce sont "parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants", selon des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon lors de son compte-rendu.

Le chef de l'État a appuyé "l'importance d'une politique de prévention et de sensibilisation puisque, je reprends ses mots, +c'est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants+", a précisé Maud Bregeon, ajoutant: "on ne peut pas déplorer d'un côté les morts et de l'autre continuer à consommer le soir en rentrant du travail".

Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international". La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic.

 


Amiante dans les écoles: plus de 50 personnes et sept syndicats portent plainte à Marseille

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
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  • "La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu
  • Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent"

MARSEILLE: Ils sont parents d'élèves, enseignants, agents municipaux: une cinquantaine de personnes, toutes exposées à l'amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, vont déposer mercredi à Marseille une plainte contre X pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui".

Sept syndicats et trois associations de victimes de l'amiante sont aussi plaignants dans ce dossier, qui concerne 12 établissements scolaires, la plupart à Marseille.

"La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu, qui représente ces plaignants d'une douzaine d'établissements scolaires et dont la plainte va être déposée à 14h.

Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent".

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire.

"Une collègue est décédée en avril 2024 des suites d’un cancer lié à l’amiante, reconnu comme maladie professionnelle", a expliqué dans un dossier de presse le collectif stop amiante éducation, dans lequel sont réunis les syndicats et associations plaignants.

Le collectif dénonce "de nombreuses défaillances", notamment une absence d'information sur l'amiante, malgré les obligations réglementaires, ou encore une absence de protection pendant les travaux.

En mars, les syndicats enseignants avaient révélé que plus de 80% des bâtiments scolaires en France étaient potentiellement concernés par la présence d'amiante.

Un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique publié en 2014, prévoit que d’ici 2050, 50.000 à 75.000 décès par cancer du poumon dus à l’amiante aient lieu, auxquels s’ajoutent jusqu'à 25.000 décès par mésothéliome (un autre type de cancer).