RIYAD : La Saudi Space Commission (Commission spatiale saoudienne) vient de signer un accord de coopération avec sa contrepartie française, le Centre national français d'études spatiales (CNES), portant sur l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique.
L'accord définit les différentes activités de coopération entre les deux organismes, a indiqué l'agence saoudienne dans un communiqué. Il intervient dans le cadre de la visite du président français Emmanuel Macron en Arabie saoudite.
L'accord vise à fournir un cadre de coopération dans les activités spatiales pacifiques, faciliter l'échange d'informations et de technologies, contribuer au renforcement des capacités et des compétences, organiser des visites et des réunions mutuelles, mettre en place des cours de formation et des ateliers spécialisés.
Les deux organismes entendent par ailleurs mettre au point un mécanisme de surveillance du climat depuis l'espace et créer un environnement propice aux investissements dans le secteur.
Mohammed Al-Tamaimi, PDG de la Commission spatiale saoudienne, s'est dit ravi de signer l'accord de coopération avec la France et a exprimé sa joie de pouvoir profiter de l'expérience de ce pays dans le domaine spatial.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com.







