Sharon Bowen a été nommée lundi à la tête du conseil d'administration du New York Stock Exchange (NYSE), devenant la première femme noire à occuper ce poste au sein de la prestigieuse Bourse.
Mme Bowen était déjà membre du conseil d'administration du NYSE ainsi que de celui de sa maison mère, Intercontinental Exchange (ICE).
De 2014 à 2017, elle a été commissaire au sein de l'agence fédérale supervisant les marchés à terme, la CFTC. En 2010, Barack Obama l'avait nommée vice-présidente de l'organisation régulant la pratique des courtiers négociants aux Etats-Unis (SIPC).
Mme Bowen a également travaillé pendant trois décennies comme partenaire et associée dans des cabinets d'avocats, se spécialisant dans le droit des affaires.
ICE a annoncé d'autres changements dans ses plus hautes sphères, dont le départ de la présidente du NYSE, Stacey Cunningham, qui dirigeait la place boursière new-yorkaise depuis 2018.
Mme Cunningham est remplacée par Lynn Martin, l'actuelle présidente de la division "Obligation à taux fixe et service de données" de ICE, et va intégrer le conseil d'administration du NYSE.
Avec 2.400 entreprises cotées et une capitalisation cumulée de 36.000 milliards de dollars, le NYSE, situé au sud de Manhattan dans le quartier d'affaires de New York, se présente comme la plus grande Bourse au monde.
En 2013, ICE a racheté le groupe NYSE Euronext, né de la fusion entre les places boursières américaine et européenne, pour 8,2 milliards de dollars.