Brexit: le pêcheur, la licence perdue et l'océan de papiers

Un pêcheur du bateau Laurent Geoffray décharge des poissons après une pêche dans le port de Boulogne-sur-Mer le 3 novembre 2021. (AFP)
Un pêcheur du bateau Laurent Geoffray décharge des poissons après une pêche dans le port de Boulogne-sur-Mer le 3 novembre 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 08 décembre 2021

Brexit: le pêcheur, la licence perdue et l'océan de papiers

  • Voilà un mois qu'il est à quai, rongeant son frein en espérant sortir de la "liste rouge" sur laquelle les autorités de l'île anglo-normande ont relégué son bateau
  • Le gouvernement de Saint-Hélier affirme n'avoir fait qu'appliquer les règles

PARIS : C'est pire qu'un "épais brouillard" en mer: Pierre Vogel, pêcheur malouin qui se bat pour retrouver un accès aux eaux de Jersey, décrit un labyrinthe administratif et diplomatique où tout lui échappe, sans aucune possibilité de plaider son dossier.

Voilà un mois qu'il est à quai, rongeant son frein en espérant sortir de la "liste rouge" sur laquelle les autorités de l'île anglo-normande ont relégué son bateau. Sa licence de pêche, provisoire depuis l'accord post-Brexit de fin 2020, a été résiliée.

En vertu de cet accord commercial entre Londres et Bruxelles, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques à condition de prouver qu'ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques se disputent sur les justificatifs à fournir.

Paris réclame encore une centaine de licences de pêche à Londres et aux îles anglo-normandes, dépendantes de la couronne d'Angleterre. Le "Welga", le petit 7 mètres de Pierre Vogel, 34 ans, fait partie des dossiers jersiais jugés "prioritaires" par Paris car concernent des pêcheurs dont l'essentiel de l'activité dépendait de l'accès aux eaux de l'île.

Le gouvernement de Saint-Hélier affirme n'avoir fait qu'appliquer les règles, recalant les navires qui "n'ont pas été en mesure de justifier" une activité de pêche dans les eaux de Jersey au cours de la période de référence fixée, courant du 1er février 2017 au 20 janvier 2020.

Mais Pierre Vogel et son associé ne savent pas "ce qui manque" à leur dossier, parfait exemple de "cas complexe" qui peine à entrer dans les cases des formulaires administratifs: un bateau normand racheté début 2020 par des pêcheurs bretons, sans système de géolocalisation mais avec une licence "Baie de Granville", du nom du traité qui régissait alors l'ensemble des droits de pêche entre Jersey et les côtes françaises.

« Pêche durable et locale »

"Notre situation était compliquée parce que notre bateau n'avait pas de VMS (géolocalisation), pas obligatoire pour les moins de 12 mètres. L'ancien propriétaire était mort en septembre 2017. Il a fallu prouver que le bateau avait bien pêché auparavant dans la zone", explique-t-il.

Après l'accord de Brexit, Pierre Vogel a retrouvé les fiches de pêche prouvant une activité entre février et septembre 2017, dans la période de référence exigée. Son dossier est passé des Affaires maritimes à la Direction des pêches, puis à Bruxelles, seul interlocuteur de Londres et des îles.

Après des mois d'incertitude, le couperet est tombé le 29 septembre 2021: liste rouge. Il doit cesser "toute activité de pêche dans les eaux de Jersey dans un délai de 30 jours".

La saison avait pourtant bien démarré pour le pêcheur malouin, son associé et leur matelot: "Octobre a été extraordinaire, les coquilles Saint-Jacques étaient belles et en quantité. On s'est dit qu'on allait s'en sortir finalement, que c'était possible de faire de la pêche durable et locale".

L'équipage pêche en plongée, une pratique douce qui, contrairement aux dragues, ne racle pas le sol sablonneux de la baie. Il remonte 250 kg de coquillages en une marée quand les bateaux de 12 mètres font 1,2 tonne.

Son domaine est le plateau des Minquiers, un archipel granitique presque entièrement immergé à marée haute, riche de crustacés et coquillages.

« Le projet d'une vie »

Ce secteur, Pierre Vogel le parcourait déjà comme employé mais rêvait d'avoir son propre bateau. En 2019, il s'associe avec un autre pêcheur. "J'avais déjà une licence de plongée délivrée par Jersey, il nous manquait un bateau avec une licence de pêche +Baie de Granville+".

L'affaire se concrétise en février 2020 avec l'achat du Welga, un "endettement de 80.000 euros sur sept ans" et la joie de lancer "le projet d'une vie".

Mais très vite, l'enlisement des négociations du Brexit l'inquiète. "L'administration française m'a toujours dit qu'il n'y aurait pas de problème, que nos licences +Baie de Granville+ ne seraient pas remises en cause".

Après la résiliation de licences par Jersey, Paris proteste vigoureusement et menace Londres de sanctions. Lui a "peu d'espoir". Ses clients, essentiellement des restaurants locaux, "comprennent". Son matelot, employé, "patiente". Mais jusqu'à quand?

"Ma demande est légitime, affirme-t-il. Si je pouvais parler directement à Jersey, ce serait réglé, mais on nous interdit de le faire parce que c'est Bruxelles qui gère".

D'autres pêcheurs, moins "bons élèves", sont allés à Saint-Hélier et ont vu leur dossier se débloquer.

"L'Europe n'arrive pas à nous défendre et ça fait peur", dit-il, avant de lâcher: "J'ai déjà été mieux dans ma vie".


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.