En France, la volonté d'entreprendre résiste au Covid-19

Yannick Silva (R), un entrepreneur qui a inventé la clé « Yanook » ou « crochet hygiénique personnel » destiné à minimiser le risque d'attraper le nouveau coronavirus (COVID-19), pose avec Alain Sanchette, gérant de la société Sedam, à Morlaas près de Pau, dans le sud-ouest de la France le 25 avril 2020. (AFP)
Yannick Silva (R), un entrepreneur qui a inventé la clé « Yanook » ou « crochet hygiénique personnel » destiné à minimiser le risque d'attraper le nouveau coronavirus (COVID-19), pose avec Alain Sanchette, gérant de la société Sedam, à Morlaas près de Pau, dans le sud-ouest de la France le 25 avril 2020. (AFP)
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Publié le Mercredi 08 décembre 2021

En France, la volonté d'entreprendre résiste au Covid-19

  • Le boom de la création d'entreprises en France n'a pas faibli malgré la récession historique subie par l'économie française en 2020
  • « Le Covid a été un catalyseur pour des projets en gestation tout comme il a été un accélérateur de tendances préexistantes dans les entreprises »

"J'ai signé mon bail la veille du premier confinement": à l'instar d'Emilie André, patronne d'un café-bar à salades à Montpellier, de nombreux entrepreneurs ont lancé depuis près de deux ans leur activité en dépit de la crise sanitaire.

Les dispositifs d'aide à la création et l'accompagnement reçu de la part du réseau Initiative France ont permis à cette restauratrice de tenir.

Un prêt d'honneur de 10.000 euros et 8.000 euros d'un fonds spécial Covid ont ainsi "fait tampon jusqu'à ce que l’État décide quand même de nous soutenir un peu", alors qu'elle n'avait au départ pas de chiffre d'affaires de référence pour bénéficier du fonds de solidarité, raconte-t-elle.

Le boom de la création d'entreprises en France n'a pas faibli malgré la récession historique subie par l'économie française en 2020. Les nouvelles immatriculations devraient atteindre le million cette année, selon la trajectoire en cours, contre près de 850.000 en 2020, ce qui constituait déjà un record.

"Le Covid a été un catalyseur pour des projets en gestation tout comme il a été un accélérateur de tendances préexistantes dans les entreprises", estime Guillaume Pepy, le président d'Initiative France.

Selon une enquête présentée mardi par le réseau associatif auprès de plus de 1.500 créateurs qu'il a aidés, 30% des moins de 30 ans considèrent même que "la crise sanitaire a agi comme un déclic dans leur décision d'entreprendre".

Loin d'être lancées sur un coup de tête, les créations d'activité sont souvent l'aboutissement d'une longue réflexion.

Pour Emilie André, qui a géré un restaurant en Grande-Bretagne, "c'est un accomplissement personnel, ça fait du bien à l'ego". Même si avec les vagues épidémiques à répétition, "j'ai l'impression qu'à chaque fois que je commence à sortir la tête de l'eau, on me rappuie dessus", dit-elle.

"On avait besoin d'être accompagné financièrement, ça a été notre première recherche", rapporte de son côté Marie-Aurélie Graff, une ancienne journaliste, qui a ouvert avec son mari dans la même rue du Faubourg du Courreau un magasin de fleurs vintage.

En dépit de la baisse du nombre de mariages, "en 2020, ça s'est super bien passé malgré le Covid. On ne s'attendait pas à ça. Les fleuristes ont été reconnus un peu tardivement comme un commerce essentiel, donc on a pu rester ouverts".

Reconversions 

Le succès du magasin vient aussi de la nouveauté du concept. "Ce qu'on propose ici, ça ne s'était pas encore vu à Montpellier. On a pris le parti de proposer 80% de fleurs françaises, de travailler directement avec les producteurs locaux".

Privilégier des produits issus de circuits courts, surveiller son empreinte carbone et vendre en ligne sont trois caractéristiques de plus en plus fréquentes des jeunes entreprises.

Mais le désir d'innover ne vient que loin derrière la volonté d'indépendance, le goût d'entreprendre ou la quête de sens parmi les motivations pour créer ou reprendre une entreprise, tandis que seuls 1% des créateurs accompagnés disent y avoir été contraints parce qu'étant sans emploi. 

Pour réaliser leur projet, près d'un tiers n'hésitent pas à se reconvertir dans un secteur où ils n'ont aucune expérience, selon l'enquête.

C'est le cas de Julien Zerbib, un passionné de pâtisserie qui a démissionné de son poste de directeur commercial dans le groupe de presse La Dépêche pour se lancer dans la fabrication et la vente de cookies.

Il est parvenu à réunir plusieurs financements, dont 20.000 euros de prêts à taux zéro et 80.000 euros via un prêt bancaire classique.

M. Zerbib, qui se dit lui-même bien informé des démarches à entreprendre, également nombreuses sur le plan administratif, souligne que "pour quelqu'un qui n'est pas entouré de créateurs d'entreprises, savoir quelles sont les étapes et dans quel ordre faire les choses, ça peut être compliqué".

Une source de frustration pour lui a été qu'en France, "l'été, il ne se passe rien. J'ai fait mon montage financier en juin, mais les banques, Initiative Montpellier, le réseau France Active Airdie-Occitanie m'ont tous donné rendez-vous en septembre".

Les "formalités administratives" constituent la difficulté la plus souvent citée par les jeunes entrepreneurs (à 47%), devant le financement (29%), selon l'étude.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com