Saisie record de drogue dans le golfe Arabique par la coalition navale multinationale en 2021

Des marins affectés à la frégate française FS Floréal font l'inventaire d'une cargaison de drogues illicites interceptées depuis un boutre d’origine inconnue, le 3 novembre 2021. (@CMF_Bahrain)
Des marins affectés à la frégate française FS Floréal font l'inventaire d'une cargaison de drogues illicites interceptées depuis un boutre d’origine inconnue, le 3 novembre 2021. (@CMF_Bahrain)
Des marins affectés à la frégate française FS Floréal font l'inventaire d'une cargaison de drogues illicites interceptées depuis un boutre d’origine inconnue, le 3 novembre 2021. (@CMF_Bahrain)
Des marins affectés à la frégate française FS Floréal font l'inventaire d'une cargaison de drogues illicites interceptées depuis un boutre d’origine inconnue, le 3 novembre 2021. (@CMF_Bahrain)
Le 9 février 2020, les autorités américaines ont saisi trois missiles sol-air de type «358» (ci-dessus) et 150 missiles guidés antichars «Dehlavieh». (Département américain de la Justice)
Le 9 février 2020, les autorités américaines ont saisi trois missiles sol-air de type «358» (ci-dessus) et 150 missiles guidés antichars «Dehlavieh». (Département américain de la Justice)
Short Url
Publié le Jeudi 09 décembre 2021

Saisie record de drogue dans le golfe Arabique par la coalition navale multinationale en 2021

  • La saisie cumule 6 550 kg d'héroïne, 4 052 kg de méthamphétamine et 56 834 kg de haschich, et a été entièrement détruite
  • Les États-Unis ont également saisi deux grandes caches d'armes iraniennes, comprenant 171 missiles sol-air et huit missiles antichars, destinés aux Houthis

MANAMA/DUBAÏ: La coalition navale multinationale a déclaré avoir saisi plus de 67 tonnes de drogues d'une valeur de plus de 189 millions de dollars (168 millions d’euros) lors d'opérations près du golfe Arabique en 2021, un record pour cette force opérationnelle.

La valeur des drogues saisies par la Combined Task Force (CFT) 150 basée à Bahreïn a dépassé celle des quatre dernières années cumulées, a déclaré Tim Hawkins, porte-parole des Combined Maritime Forces (CMF) qui encadrent la force opérationnelle.

La saisie cumule 6 550 kg d'héroïne, 4 052 kg de méthamphétamine et 56 834 kg de haschich, et a été entièrement détruite, a-t-il déclaré.

Le commandant de la CTF 150, le capitaine de la marine royale néo-zélandaise Brendon Clark, a affirmé que la drogue provenait d'un certain nombre de pays de la région, sans donner de précisions.

«Ce sont des opérations de sécurité maritime empêchant les activités illégales dans la région d'acteurs «non étatiques», a-t-il soutenu.

«Nous agissons ainsi pour avoir une navigation et une pêche commerciales légales, et afin de pouvoir passer et opérer dans la région à l'abri de ces menaces non étatiques», a-t-il ajouté.

La CTF 150 fait partie de la coopération navale des CMF, au sein desquelles 34 pays patrouillent sur 3,2 millions de milles carrés dans les eaux internationales. La marine néo-zélandaise a pris le commandement de la CTF 150 en juillet.

Par ailleurs, les États-Unis ont saisi deux grandes caches d'armes iraniennes, comprenant 171 missiles sol-air et huit missiles antichars, destinés à la milice houthie au Yémen.

Mardi, le ministère américain de la Justice a déclaré que les troupes de la marine avaient saisi les armes de deux navires dans la mer d'Oman, alors qu'elles menaient des opérations de sécurité maritime de routine.

«Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien, organisation  désignée comme terroriste, a organisé ces livraisons d'armes destinées aux Houthis», ajoutait le communiqué.

Environ 1,1 million de barils de produits pétroliers iraniens ont également été saisis dans quatre pétroliers battant pavillon étranger dans ou autour de la mer d'Oman alors qu'ils faisaient route vers le Venezuela, a indiqué le ministère de la Justice.

«Les actions des États-Unis dans ces deux affaires portent un coup dur au gouvernement iranien et aux réseaux criminels soutenant le CGRI», a déclaré le procureur général adjoint Matthew G. Olsen, de la division de la sécurité nationale du ministère de la Justice.

Les produits pétroliers saisis ont été vendus pour plus de 26 millions de dollars (environ 23 millions d’euros), conformément à une ordonnance du tribunal, le produit de la vente étant versé, «en tout ou en partie, au Fonds américain, parrainé par l’État, en faveur des victimes du terrorisme».

Cette opération représente «la plus importante saisie de cargaisons de carburant et d'armes en provenance d'Iran», jamais faite par le gouvernement américain, a indiqué le communiqué.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: 14 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Photo prise à Tyr montrant des baigneurs sur la plage tandis que de la fumée s’élève d’une frappe aérienne israélienne à Deir Qanoun Ras Al-Ain (8 juin 2026, AFP).
Photo prise à Tyr montrant des baigneurs sur la plage tandis que de la fumée s’élève d’une frappe aérienne israélienne à Deir Qanoun Ras Al-Ain (8 juin 2026, AFP).
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait 14 morts et plus de 20 blessés, tandis que le Hezbollah a revendiqué de nouvelles attaques contre les forces israéliennes
  • Malgré l’annonce par l’Iran de la fin de son opération contre Israël, Téhéran menace de représailles plus sévères si les attaques se poursuivent au Liban, tandis qu’Israël promet de continuer à frapper le Hezbollah

BEYROUTH: Quatorze personnes ont été tuées et plus d'une vingtaine blessées lundi dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban, selon les autorités et la Croix-Rouge, Israël promettant de continuer à viser le Hezbollah pro-iranien malgré les menaces de nouvelles représailles de Téhéran.

"Le raid de l'ennemi israélien à l'aube aujourd'hui sur le village de Zifta dans la région de Nabatiyé" a fait sept morts, dont "un enfant syrien et une femme, et huit blessés dont deux femmes", a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un communiqué.

Dans la soirée, le ministère a indiqué qu'une frappe sur Tyr avait fait cinq morts et huit blessés. Plus tôt dans la soirée, l'armée israélienne avait lancé un appel à évacuer dans une zone de Tyr.

Une autre frappe dans la soirée a coûté la vie à deux personnes parmi lesquelles un enfant et fait dix blessés à Marwanieh, dans le sud, selon la même source.

Lundi, les frappes israéliennes se sont abattues sur plus d'une quinzaine de localités dans le sud du Liban, notamment à Tyr, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'une des frappes a "ciblé une voiture (...) près d'un bâtiment de la Croix-Rouge libanaise" dans cette ville côtière, selon la même source. Quatre secouristes ont été blessés dans cette frappe. Atteints par des éclats de verre, ils ont été hospitalisés, selon la Croix-Rouge.

Un photographe de l'AFP a vu un épais panache de fumée s'élever d'une route côtière de la ville.

Le Hezbollah a revendiqué pour sa part de nouvelles attaques contre des forces israéliennes dans le sud du Liban, mais pas contre le nord d'Israël.

L'armée israélienne a de son côté affirmé que trois projectiles avaient été tirés du Liban "en direction de soldats israéliens en opération dans le sud du Liban", et qu'un projectile supplémentaire était "tombé à proximité des troupes" sans faire de blessés.

- "Actions plus sévères" -

Lundi à la mi-journée, après des frappes réciproques depuis la veille au soir entre l'Iran et Israël, le commandement des forces armées iraniennes a annoncé "la cessation de l'opération", qualifiée de "sévère riposte" à Israël.

Mais il a prévenu qu'"en cas de poursuite de l'agression et des hostilités, y compris dans le sud du Liban, des actions bien plus sévères et répressives qu'auparavant seraient entreprises".

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a rétorqué que son pays "continuera(it) d'agir "contre le Hezbollah. Il a promis que "toute tentative iranienne d'établir un lien entre le Liban et l'Iran afin d'attaquer Israël recevra(it) une réponse d'une grande force"..

Téhéran insiste pour traiter en même temps le conflit entre Israël et le Hezbollah, et celui plus large au Moyen-Orient, tandis que les Etats-Unis souhaitent gérer le dossier libanais dans un second temps.

Israël avait mené dimanche une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, qui a fait deux morts, en riposte à des tirs ayant visé son territoire, après avoir prévenu qu'il frapperait Beyrouth en cas d'attaques du Hezbollah contre son territoire.

Il s'agissait des premières frappes sur la banlieue sud de la capitale depuis un nouvel accord de cessez-le-feu annoncé mercredi à l'issue d'une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington. Une trêve précédente avait été annoncée le 17 avril sans jamais être respectée.

Depuis le début, le 2 mars, de la nouvelle guerre au Liban entre le Hezbollah pro-iranien et Israël, les frappes israéliennes ont fait plus de 3.600 morts selon les autorités. 


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".