La plus vieille savonnerie de Marseille lâche l'huile de coprah pour du 100% olive

 Un savonnier surveille la fabrication du véritable savon de Marseille, le 1er octobre 2010 à la Savonnerie du Fer à Cheval de la Compagnie des détergents et du savon de Marseille. (AFP)
Un savonnier surveille la fabrication du véritable savon de Marseille, le 1er octobre 2010 à la Savonnerie du Fer à Cheval de la Compagnie des détergents et du savon de Marseille. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 10 décembre 2021

La plus vieille savonnerie de Marseille lâche l'huile de coprah pour du 100% olive

  • La savonnerie Fer à Cheval, la plus ancienne savonnerie de Marseille, va progressivement abandonner l'huile de coprah pour produire des savons 100% huile d'olive
  • L'authentique savon de Marseille en cube est censé être cuit au chaudron et ne contenir que quatre ingrédients: 72% d'huiles végétales, de la soude, du sel marin et de l'eau

MARSEILLE : La savonnerie Fer à Cheval, la plus ancienne savonnerie de Marseille, va progressivement abandonner l'huile de coprah pour produire des savons 100% huile d'olive, un "retour aux sources" pour l'entreprise comme un moyen de réduire son empreinte carbone.

L'authentique savon de Marseille en cube est censé être cuit au chaudron et ne contenir que quatre ingrédients: 72% d'huiles végétales, de la soude, du sel marin et de l'eau. "Seulement des huiles d'olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises", précisait l'édit de Colbert pour les manufactures de savon en 1688.

Sauf que depuis la fin du XVIIIe siècle et l'arrivée des huiles exotiques dans le port de la deuxième ville de France, les savonniers se sont mis à utiliser de l'huile de coprah (issue de la noix de coco mais sans l'odeur) ou de l'huile de palme afin "de faire mieux mousser et de solidifier les savons plus facilement", a expliqué Stéphanie Guilbaud, la directrice marketing de la Savonnerie Fer à cheval lors d'une conférence de presse jeudi.

D'ici 2022, la marque va donc passer en 100% olive tous les produits de sa gamme principale à base d'huile d'olive (ceux de couleur verte) qui contenaient encore une part d'huile de coprah, soit 90 tonnes d'huiles exotiques importées en moins par an.

Il s'agit d'un "retour aux sources" comme d'une façon de diminuer ses émissions de CO2, en s'approvisionnant en huiles de grignons d'olives en Espagne, Maroc ou Italie, a expliqué Mme Guilbaud.

L'huile de grignons d'olives est un sous-produit de l'huile d'olive disponible uniquement chez les gros oléiculteurs, et donc pas en France, a justifié Mario Pontarollo, directeur commercial de la Nouvelle compagnie des détergents et du savon de Marseille, propriétaire de Fer à Cheval, savonnerie fondée en 1856 dans les quartiers Nord et aujourd'hui labellisée Entreprise du patrimoine vivant.

La savonnerie va toutefois continuer à utiliser des huiles de coprah ou palme sur ses autres gammes (les savons beiges), qui représentent moins de 20% de ses ventes.

Ce passage en 100% huile d'olive est une première parmi les quatre dernières savonneries de Marseille et de Salon-de-Provence qui fabriquent toujours au chaudron selon le procédé ancestral, affirme l'entreprise.

Au bord de la liquidation en 2013, la Nouvelle compagnie des détergents et du savon de Marseille a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 7,8 millions d'euros et emploie désormais 40 personnes pour une production annuelle de 1.200 tonnes, dont un million de savons à l'huile d'olive.

Le savon de Marseille n'a toujours pas obtenu l'Indication géographique protégée (IGP) en raison de différends dans la profession autour d'un cahier des charges. Les puristes excluent tout ajout de parfum et exigent une cuisson au chaudron, ce qui est contesté par d'autres producteurs.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com