Pêche post-Brexit: Londres accorde 23 licences supplémentaires aux Français

Menacés de «contentieux» par Paris dans le conflit des droits de pêche post-Brexit, les Britanniques ont accordé samedi 23 licences supplémentaires aux pêcheurs français, un chiffre très en-deçà des 104 licences encore réclamées par la France. (Photo, AFP)
Menacés de «contentieux» par Paris dans le conflit des droits de pêche post-Brexit, les Britanniques ont accordé samedi 23 licences supplémentaires aux pêcheurs français, un chiffre très en-deçà des 104 licences encore réclamées par la France. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 12 décembre 2021

Pêche post-Brexit: Londres accorde 23 licences supplémentaires aux Français

  • Avec les 23 approbations annoncées samedi, la France a jusqu'ici obtenu 1 027 licences de pêche post-Brexit et en réclame donc encore 81
  • Bruxelles avait demandé à Londres de régler le litige des droits de pêches avant vendredi 10 décembre, Paris faisant de cette date un ultimatum

BRUXELLES: Menacés de "contentieux" par Paris dans le conflit des droits de pêche post-Brexit, les Britanniques ont accordé samedi 23 licences supplémentaires aux pêcheurs français, un chiffre très en-deçà des 104 licences encore réclamées par la France.

La France avait dit vendredi attendre "un geste de bonne volonté" de Londres pour poursuivre les discussions, après avoir menacé d'engager à son encontre une procédure au niveau européen si aucune avancée n'était enregistrée dans la journée.

"Hier soir, après avoir reçu des éléments justificatifs additionnels de la part de la Commission européenne, le Royaume-Uni a accordé 18 licences à des navires de remplacement", a indiqué un porte-parole du gouvernement britannique. Une annonce confirmée par la Commission, qui négocie au nom de la France.

Ces nouveaux bateaux, qui prennent la place de bateaux pêchant auparavant dans les eaux britanniques mais dont Londres contestait l'antériorité, sont la principale pierre d'achoppement des discussions avec Paris.

"Un travail technique plus approfondi se poursuit sur sept demandes supplémentaires concernant des navires de remplacement, et devrait se conclure lundi", a ajouté le porte-parole britannique.

Par ailleurs, l'île anglo-normande de Jersey, qui octroie ses licences de manières indépendante, a approuvé samedi 5 nouvelles licences aux pêcheurs français, a annoncé son gouvernement, un chiffre confirmé par Bruxelles.

Au total, l'île a délivré jusqu'à présent 130 licences. Sa voisine Guernesey, elle, avait délivré début décembre une quarantaine de licences.

Selon le porte-parole britannique, ces décisions "concluent la période de  pourparlers intensifs" des derniers jours entre Londres et la Commission. 

Les pêcheurs des Hauts-de-France se disent «délaissés» et «prévoient» des actions

LILLE : Les pêcheurs des Hauts-de-France, déçus de l'octroi par Londres de seulement 23 licences supplémentaires aux pêcheurs français, ont annoncé des actions prochaines contre les importations de produits britanniques et se sont dit "délaissés par la Commission Européenne".

Ces professionnels "s'interrogent sur la pertinence de la politique communautaire, les principes d'autorité et de respect étant pour le moins aléatoires dans les hautes sphères bruxelloises", écrit le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) des Hauts-de-France dans un communiqué.

"Bien loin de satisfaire les professionnels de la filière, cette nouvelle exaspère les pêcheurs des Hauts-de-France, qui se sentent à la fois trahis par le gouvernement britannique (...) et délaissés par la Commission Européenne, qui avait pourtant promis de sévir", déplore le CRPMEM samedi soir.

"Des mouvements seront à prévoir (...), mouvements qui viseront l'importation des produits britanniques" et s'inscriront "dans la continuité des blocages des ports bretons, normands, et du nord de la France qui ont eu lieu le 26 novembre dernier", avertissent les pêcheurs.

Ce jour-là, des pêcheurs avaient mis en place des blocages dans les ports de Saint-Malo, Calais, ou encore Ouistreham. Ils avaient également bloqué l'accès du tunnel sous la Manche pendant environ deux heures.

Le comité national des pêcheurs a également fait état de la "déception" et la "colère" de ses membres. 

"On avait le sentiment d'une réelle volonté depuis que la Commission européenne a tapé du poing sur la table avec une date butoir", a expliqué Jean-Luc Hall, le directeur général. 

Le comité "espère encore" que de nouvelles licences arrivent d'ici lundi, avec des réunions au niveau européen. Ensuite, "il faudra réfléchir aux modalités d'actions", a prévenu M. Hall pour qui "la Commission a réagi trop tard" sur les licences.

"La survie d'entreprise est en jeu", continue-t-il.  

Désormais "on veut que la Commission aille au bout de ce qu'elle a avancé, qu'elle plaide les dossiers non-retenus aux contentieux. Même si ça n’arrange personne car les procédures prennent un certain temps", déclare M. Hall.

«Base légale»

En vertu de l'accord signé fin 2020 entre Londres et Bruxelles, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu'ils y pêchaient auparavant. Mais depuis plus de onze mois, Français et Britanniques se disputent sur la nature et l'ampleur des justificatifs à fournir.

Avec les 23 approbations annoncées samedi, la France a jusqu'ici obtenu 1 027 licences de pêche post-Brexit et en réclame donc encore 81.

"Cette décision est une importante étape dans un long processus. Nous allons examiner (...) la base légale de chaque demande de licence qui n'a pas encore été approuvée", a souligné samedi sur Twitter le commissaire européen à la Pêche Virginijus Sinkevicius.

Au total, 83 nouvelles licences ont été accordées par les Britanniques ces deux dernières semaines, s'est-il félicité.

La Commission s'était montrée vendredi confiante sur la conclusion rapide d'un compromis, faisant état d'une "compréhension mutuelle" et rappelant que 95% des demandes de licences réclamées avaient déjà reçu une réponse positive.

Bruxelles avait demandé à Londres de régler le litige des droits de pêches avant vendredi 10 décembre, Paris faisant de cette date un ultimatum. Jeudi soir, le Royaume-Uni avait sèchement rejeté l'échéance.

Si Londres "campe sur sa position, nous demanderons à la Commission d'annoncer qu'un contentieux est engagé", avait réaffirmé vendredi le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

Mais "si les Britanniques disent +on donne quelques dizaines de licences supplémentaires+ comme geste de bonne volonté (...) , nous en tiendrons compte (...) et peut-être nous continuerons" à dialoguer, avait-il aussitôt ajouté.

Le ministère français de la Mer n'avait pas réagi samedi en début d'après-midi à l'annonce de Londres. La ministre Annick Girardin avait fustigé jeudi les "manœuvres dilatoires" du Royaume-Uni

Ce que récuse Londres: "C'est une procédure technique fondée sur des éléments tangibles, et non pas des dates-butoirs. Les discussions intenses des derniers jours ont été constructives (...) mais nos décisions resteront guidées par la qualité des justificatifs fournis", avait expliqué vendredi un porte-parole du gouvernement britannique.

Sur les côtes françaises de la Manche, les pêcheurs assurent avoir fourni "tous les documents exigés".

Le ton est déjà monté à plusieurs reprises: un blocus de Jersey par les pêcheurs français en mai dernier; des menaces françaises de sanctions en octobre; et plus récemment, le blocage par les pêcheurs français de ports et du terminal fret du tunnel sous la Manche.


La Vision 2030 de l’Arabie saoudite stimule la croissance dans le secteur immobilier, déclare un leader de l’industrie à Davos

L'Arabie saoudite étant l'une des 20 premières économies mondiales, l'évolution de son marché immobilier est le reflet de ses ambitions plus larges. (Fourni)
L'Arabie saoudite étant l'une des 20 premières économies mondiales, l'évolution de son marché immobilier est le reflet de ses ambitions plus larges. (Fourni)
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  • Le secteur immobilier saoudien connaît une transformation allant du logement abordable au luxe, dans le cadre du programme de réforme Vision 2030 du Royaume

DAVOS : Le secteur immobilier saoudien connaît une transformation allant du logement abordable au luxe, dans le cadre du programme de réforme Vision 2030 du Royaume, selon le président de la société saoudienne Dar Al Arkan.
Yousef A. Al-Shelash a souligné les avancées réalisées lors d’un entretien avec Arab News à l'occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos mercredi.

« La Vision 2030 a développé toute l’économie, pas seulement le secteur immobilier », a déclaré Al-Shelash. « Elle a non seulement transformé l’approche du secteur, mais elle a également établi de nouvelles normes réglementaires à la hauteur de ce que nous méritons. »

En tant qu’une des 20 plus grandes économies mondiales, le marché immobilier en évolution de l’Arabie saoudite reflète ses ambitions plus larges. « En tant que pays, nous faisons partie des 20 plus grandes économies du monde, donc nous pensons que les Saoudiens méritent davantage », a-t-il ajouté.

La Vision 2030 met fortement l’accent sur le logement abordable et l’amélioration du niveau de vie des citoyens saoudiens. Al-Shelash a indiqué que le gouvernement joue un rôle proactif pour garantir l’atteinte de ces objectifs.
« La vision ne vise pas seulement à faciliter la tâche pour les promoteurs et les investisseurs étrangers, mais aussi à favoriser l’accès au logement abordable pour la majorité des citoyens saoudiens », a-t-il affirmé.

La population croissante du Royaume et son urbanisation rapide ont conduit à une demande urgente de logements.
« Le Royaume a besoin de plus de logements, ce qui nécessite un financement et un développement considérables », a déclaré Al-Shelash.

Il a souligné le rôle des entités gouvernementales, telles que le Fonds d’investissement public (PIF) et le ministère du Logement, dans l'amélioration des normes de l’industrie.

« Le gouvernement lui-même est devenu un promoteur ou un fournisseur de services, non pas seulement pour concurrencer le secteur privé, mais pour élever les normes », a-t-il ajouté.

Outre le logement abordable, l’Arabie saoudite connaît une forte demande dans le marché des particuliers à très haute valeur nette. « Il y a beaucoup de demande. Nous avons plus de 3 000 courtiers dans le monde entier, et une forte demande d’entités étrangères pour investir dans le Royaume et acquérir une résidence secondaire en Arabie saoudite », a-t-il indiqué. Il a également exprimé sa confiance dans les changements réglementaires à venir pour faciliter ces investissements : « Cela arrivera bientôt. »

Dar Global, la branche internationale de Dar Al Arkan dont Al-Shelash est vice-président, a été cotée à la Bourse de Londres en 2023, et Al-Shelash a souligné l’importance de cette démarche. « Londres est sans aucun doute un marché attractif pour les investisseurs saoudiens. La bourse y est l’une des meilleures au monde. Cela placera donc l’entreprise sous une réglementation de très haut niveau », a-t-il déclaré.

Cette cotation positionne Dar Global parmi les marchés les plus réglementés au monde et renforce également sa capacité à collaborer avec des partenaires locaux dans diverses régions. « Être un promoteur, c’est collaborer avec d’autres partenaires. Si vous voulez établir des coentreprises ou travailler avec d’autres entreprises — car l’industrie immobilière est omniprésente — il s’agit de la connaissance locale », a-t-il expliqué.

Le développement durable dans l’immobilier devient une pierre angulaire de la stratégie de développement du Royaume, et cela vaut aussi pour Dar Al Arkan, tant sur le plan national qu’international. « Développer durablement, c’est adopter et utiliser les technologies disponibles et promouvoir les pratiques écologiques autant que possible », a conclu Al-Shelash.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Saudia franchit de nouveaux sommets en 2024 avec 20 millions de passagers internationaux

Les plans futuristes de Saudia comprennent le renforcement de son modèle opérationnel, en particulier pendant les périodes de pointe. Saudia. (AFP)
Les plans futuristes de Saudia comprennent le renforcement de son modèle opérationnel, en particulier pendant les périodes de pointe. Saudia. (AFP)
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  • Saudia a enregistré une augmentation de 18% du nombre de passagers en transit par rapport à l'année précédente, dépassant les 9,3 millions de passagers
  • Elle a transporté 35 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 15% en glissement annuel

DJEDDAH : La compagnie nationale saoudienne Saudia a enregistré une hausse de 16% en glissement annuel de son nombre de passagers internationaux en 2024, atteignant 20 millions, soulignant ainsi sa croissance et son succès opérationnel.

Saudia a également fait état d'une augmentation de 18% du nombre de passagers en transit par rapport à l'année précédente, dépassant les 9,3 millions de passagers, selon son rapport de performance publié le 23 janvier.

Cette croissance reflète les efforts déployés par le transporteur pour renforcer les liaisons mondiales avec le Royaume et soutenir les objectifs ambitieux de la Vision 2030 saoudienne dans les domaines du tourisme, du divertissement, du sport et des pèlerinages musulmans Hajj et Umrah.

Selon l'Association internationale du transport aérien, le marché du transport aérien au Moyen-Orient a poursuivi sa forte reprise en novembre, la demande de passagers ayant augmenté de 8,9% par rapport au même mois en 2023.

Bien que cette croissance soit robuste, elle est légèrement supérieure à la tendance mondiale, qui a connu une augmentation de 8,1% de la demande totale de passagers.

La performance de la région s'inscrit dans une tendance internationale plus large, où le Moyen-Orient, aux côtés de l'Europe et de l'Asie-Pacifique, est en tête de la croissance de la demande. Toutefois, les compagnies aériennes de la région restent confrontées à des problèmes d'approvisionnement en avions, ce qui les empêche de répondre pleinement à la demande croissante et d'améliorer leurs services, a déclaré l'IATA dans un communiqué publié au début du mois.

Selon l'IATA, les principaux marchés internationaux du Moyen-Orient ont connu une augmentation notable de la demande de trafic, grâce aux bonnes performances des plus grands centres aéronautiques de la région, malgré les difficultés rencontrées par certains pays en raison de conflits géopolitiques.

Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia, a déclaré que le succès dans le secteur concurrentiel de l'aviation exige une stratégie en constante évolution, ajoutant que la compagnie aérienne s'engage à atteindre une excellence opérationnelle durable tout en respectant les normes internationales les plus élevées.

"Cette croissance remarquable témoigne du dévouement et du travail acharné des employés de Saudia et de l'optimisation stratégique de notre flotte d'avions pour offrir un service exceptionnel. Nous avons également fait des progrès significatifs dans l'amélioration de nos services et dans l'enrichissement de l'expérience globale des clients", a-t-il déclaré.

Dans son rapport, Saudia a déclaré avoir transporté 35 millions d'invités en 2024, ce qui représente une augmentation de 15% en glissement annuel.

La compagnie aérienne a déclaré avoir opéré 193 000 vols réguliers et supplémentaires l'année dernière, reflétant une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente, ajoutant qu'elle a également réalisé une augmentation de 8,5% des heures de vol, totalisant plus de 581 000, tout en maintenant un taux de performance à temps de 89,1%, marquant une amélioration de 2,7%.

Le taux de satisfaction des clients de la compagnie a atteint 32,7, ce qui représente une augmentation de 4,5% par rapport à 2023, selon le communiqué.

Saudia a déclaré avoir constaté une augmentation notable de l'engagement des clients grâce aux technologies modernes dans le cadre de sa transformation numérique en cours. Elle a noté une augmentation de 40% de l'utilisation de l'application Saudia, tandis que le portefeuille numérique du gouvernement, GovClick, a entraîné une croissance impressionnante de 324% dans l'adoption des services numériques.

Les plans futuristes de la compagnie comprennent le renforcement de son modèle opérationnel, en particulier pendant les saisons de pointe, en développant sa flotte, en augmentant la capacité des sièges et en élargissant son réseau mondial.

Avec une flotte actuelle de 147 avions, la compagnie aérienne vise à ajouter 118 nouveaux avions dans les années à venir dans le cadre de sa stratégie de croissance.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les exportations non pétrolières de l’Arabie Saoudite augmentent de 19,7 % : GASTAT

Selon GASTAT, la Chine est restée le premier partenaire commercial de l'Arabie saoudite en novembre. (Shutterstock)
Selon GASTAT, la Chine est restée le premier partenaire commercial de l'Arabie saoudite en novembre. (Shutterstock)
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  • Les exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite ont enregistré une hausse de 19,7 % en glissement annuel en novembre, atteignant 26,92 milliards de riyals saoudiens (7,18 milliards de dollars)
  • Selon l’Autorité générale des statistiques (GASTAT), les produits chimiques ont dominé cette croissance, représentant 24 % du total des exportations non pétrolières

RIYAD : Les exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite ont enregistré une hausse de 19,7 % en glissement annuel en novembre, atteignant 26,92 milliards de riyals saoudiens (7,18 milliards de dollars), renforçant les efforts du Royaume pour diversifier son économie.

Selon l’Autorité générale des statistiques (GASTAT), les produits chimiques ont dominé cette croissance, représentant 24 % du total des exportations non pétrolières, suivis par les produits en plastique et en caoutchouc, qui ont constitué 21,7 % des expéditions.

Le développement d’un secteur non pétrolier solide est un objectif clé du programme Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à transformer l’économie du Royaume et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers. Le ministre de l’Économie et de la Planification, Faisal Al-Ibrahim, a révélé en novembre que ces activités représentent désormais 52 % du produit intérieur brut.

Dans son dernier rapport, la GASTAT a indiqué : « Le ratio des exportations non pétrolières (y compris les réexportations) par rapport aux importations a augmenté, passant de 34,8 % en novembre 2023 à 36,6 % en novembre 2024. Cela est dû à une hausse de 19,7 % des exportations non pétrolières et à une augmentation de 13,9 % des importations sur cette période. »

Les exportations totales de marchandises du Royaume ont diminué de 4,7 % en glissement annuel en novembre, en raison d’une baisse de 12 % des exportations pétrolières. Cette baisse a réduit la part des exportations pétrolières dans le total des expéditions à 70,3 %, contre 76,3 % un an plus tôt, signalant des progrès dans la diversification économique de l’Arabie saoudite.

La GASTAT a rapporté que la Chine est restée le principal partenaire commercial de l’Arabie saoudite en novembre, avec des exportations vers ce pays asiatique totalisant 13,53 milliards de riyals.

D’autres destinations clés des exportations incluent le Japon avec 8,93 milliards de riyals, les Émirats arabes unis avec 8,75 milliards de riyals, et l’Inde avec 8,74 milliards de riyals.

Les importations de l’Arabie saoudite ont augmenté de 13,9 % en glissement annuel en novembre, atteignant 73,65 milliards de riyals. Cependant, l’excédent commercial des marchandises a diminué de 44,3 % sur la même période, tombant à 16,89 milliards de riyals.

La Chine est demeurée le principal fournisseur de biens du Royaume, représentant 20,11 milliards de riyals des importations, suivie des États-Unis avec 7,52 milliards de riyals et des Émirats arabes unis avec 3,90 milliards de riyals.

Le port King Abdulaziz à Dammam s’est imposé comme le principal point d’entrée pour les importations, traitant des marchandises d’une valeur de 18,19 milliards de riyals, soit 24,7 % du total des expéditions entrantes.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com