RIYAD: Le prix du pétrole brut devra être fixé à 75 dollars (1 dollar = 0,89 euro) en Arabie saoudite pour que le pays atteigne l’année prochaine un excédent budgétaire de 90 milliards de riyals saoudiens (SAR), l’équivalant de 24 milliards de dollars, indique Mazen al-Sudairi, directeur des études chez Al-Rajhi Capital.
Le budget saoudien témoigne d’une tendance à la hausse dans la mesure où la production de pétrole pourrait atteindre 10,7 millions de barils par jour avec des prix plus élevés, enregistrant un excédent budgétaire pour la première fois depuis 2013, précise M. Al-Sudairi à Arab News.
«Selon nos estimations, l’équilibre budgétaire se situe autour de 65 dollars pour le baril de Brent», affirme-t-il.
Les revenus pétroliers pourraient atteindre 655 milliards de SAR (soit environ 175 milliards de dollars) en 2022, déclare M. Al-Sudairi, qui ajoute que les estimations bancaires des revenus non pétroliers s’élèvent à 400 milliards de SAR (107 milliards de dollars), portant l’estimation totale des revenus pour l’année 2022 à 1 055 milliards de SAR (281 milliards de dollars), un taux légèrement plus élevé que l’estimation du gouvernement, qui s’élevait à 1 045 milliards de SAR (279 milliards de dollars).
Selon M. Al-Sudairi, 60% des revenus proviendraient du pétrole et le reste d’autres sources.
«Notre estimation des revenus non pétroliers de 400 milliards de SAR [107 milliards de dollars] se base sur une TVA inchangée à 15%, sur une croissance plus élevée du secteur privé ainsi que sur les retours sur investissement du Fonds public d’investissement et de l’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com