Un label d’écoconception algérien pour valoriser l’artisanat

La D’wira Chic œuvre dans le domaine des arts, du design et de l’artisanat. Photo fournie.
La D’wira Chic œuvre dans le domaine des arts, du design et de l’artisanat. Photo fournie.
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Publié le Mardi 14 décembre 2021

Un label d’écoconception algérien pour valoriser l’artisanat

  • Après la création de son atelier d’Alger, Hassiba Boufedji a constitué un réseau d’artisans à travers toutes les régions du pays
  • «L’idée est de moderniser, de valoriser et de sauvegarder notre patrimoine culturel dans un esprit de développement durable et social»

PARIS: Diplômée en 2002 de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger, spécialisée dans le design aménagement, architecte d’intérieur et entrepreneuse dans le domaine du patrimoine culturel matériel, Hassiba Boufedji a créée D’wira Chic en 2010, un magasin concept qui a pour mission de valoriser l’art et l’artisanat.

D'wira Chic
La D’wira Chic œuvre dans le domaine des arts, du design et de l’artisanat. Photo fournie.

La D’wira Chic œuvre dans le domaine des arts, du design et de l’artisanat. Elle se consacre à la création et à la réalisation d’objets faits main et à l’écoconception. Elle propose des articles de décoration en céramique, des produits en cuir, en cuivre, en métal, issus de la vannerie, de la poterie, de la dinanderie, de la broderie, ainsi que du mobilier, des luminaires, des tapis…

Après la création de son atelier d’Alger, Hassiba Boufedji a constitué un réseau d’artisans à travers toutes les régions du pays. «Je m’installais chez des artisans confirmés qui disposent d’un grand savoir-faire et on a développé des produits ensemble», nous raconte-t-elle.

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Hassiba Boufedji a constitué un réseau d’artisans à travers toutes les régions du pays. Photo fournie

«D’wira Chic est le premier magasin concept dédié à l’artisanat et au savoir-faire algérien contemporain et moderne. Nous créons et fabriquons du mobilier – fauteuils, canapés, chaises, tables, tabourets, poufs –, des luminaires – suspensions, lampes de chevet, appliques –, de la décoration murale, des accessoires ainsi que des pièces d’art qui sont uniques: objets de décoration, luminaires, sculptures, peintures et installations», précise la fondatrice de D’wira Chic.

d'wira chic
Nous créons et fabriquons du mobilier, des luminaires, de la décoration murale, des accessoires... Photo fournie

Depuis, d’autres boutiques du même type ont émergé dans les grandes villes du pays comme Alger, Oran et Annaba. Aujourd’hui, la marque est également disponible à Valence, en Espagne, ajoute Hassiba Boufedji.

Selon l’entrepreneuse, l’artisanat, cette filière délaissée depuis de nombreuses années en raison de l’exode rural de la décennie noire et d’une crise économique accentuée par la pandémie de Covid-19, connaît une phase de relance. «À travers D’wira Chic, qui dispose d’un atelier de conception de mobilier design, l’idée est de moderniser, de valoriser et de sauvegarder notre patrimoine culturel dans un esprit de développement durable et social», explique-t-elle. «Le but est de développer les filières artisanales et de créer une dynamique qui permettra aux artisans locaux de gagner leur vie, de créer un marché et d’assurer la transmission du savoir-faire aux plus jeunes.»

L’artiste évoque la région de Touggourt, située dans le Sud algérien, où les artisans travaillent sur le palmier. «Tout est bon dans le palmier. On mange ses fruits, les dattes, on boit le legmi [le jus extrait du cœur du palmier], on se sert de son bois dans la création d’objets, ses feuilles sont utilisées en vannerie et son écorce permet de fabriquer des cordes», nous explique Hassiba Boufedji.

E-graines

Avec son associée Shanez Kechroud, consultante et experte en management culturel, Hassiba Boufedji crée E-graines, un programme et un label qui font de l’artisanat un facteur d’émancipation et d’inclusion des femmes dans les différentes régions du pays, en particulier dans le Sud.

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Hassiba Boufedji crée E-graines, un programme et un label qui font de l’artisanat un facteur d’émancipation et d’inclusion des femmes. Photo fournie.

Lancé le 26 août 2021, E-graines est une fabrique algérienne d’écoconception dont les objectifs consistent à préserver, à valoriser, à développer les savoir-faire ancestraux grâce à un programme de renforcement de capacités destiné aux artisans locaux. Son objectif est également d’étoffer les produits d’écoconception en Algérie.

«E-graines est un programme destiné aux femmes et aux hommes qui disposent d’un savoir-faire et qui vivent dans une situation de précarité. Nous les sélectionnons pour qu’ils participent à nos ateliers, ce qui leur permet de développer des produits, d’améliorer leurs capacités et de gérer leurs projets de création de microentreprises», nous confie Hassiba Boufedji.

«E-graines est une marque d’écoconception 100% algérienne qui est née avec le lancement d’un programme pilote financé par des fonds propres et destiné au renforcement des capacités dans la production de la vannerie à partir du doum, le palmier nain, au bénéfice de dix artisanes du village Beni Farah, dans la région de Gouraya», nous révèle-t-elle encore.

«Nous avons acheté les matières premières qui leur ont permis de créer, grâce à leurs connaissances des produits modernes, leurs statuts juridiques dans le but de payer les cotisations sociales et les impôts. Notre projet consiste à aider les femmes et les hommes issus de l’artisanat à développer de petites structures pérennes», ajoute-t-elle.

Selon les initiatrices du programme, cet accompagnement assuré par une formation est précédé d’une évaluation et d’un diagnostic – une étape importante, puisqu’elle permet à la fois d’estimer les niveaux de compétences de travail de chaque artisane, d’observer les techniques de réalisation, les matières et les matériaux et de présenter, à l’aide de supports visuels, les différents parcours.

Interrogée sur le rôle que joue l’artisanat sur l’inclusion des femmes dans la sphère économique, Hassiba Boufedji nous explique que l’utilisation de l’artisanat et du design est un vecteur d’émancipation féminine, notamment pour les femmes qui ne disposent pas de formation ni de diplôme. Elle ajoute que l’artisanat représente une force économique et qu’il constitue un moyen pour valoriser et sauvegarder la richesse ainsi que l’identité de chaque région. «Le projet E-graines a pour objectif de mettre en place un mécanisme de création et un modèle commercial adaptés à l’environnement socioculturel et économique de toutes les régions du pays en se basant sur trois piliers essentiels: la sauvegarde du patrimoine culturel, l’inclusion sociale et l’écologie», souligne Hassiba Boufedji.

L’ambition des cofondatrices est de renforcer la chaîne de valeur qui va de la production de la matière première à la production finale en utilisant la technologie verte et en développant un processus écologique dédié à la teinture végétale et minérale. Le but est de créer un label E-graines avec certification de l’artisan. Enfin, les jeunes créatrices créeront des circuits de distribution pour les produits E-graines, en Algérie comme à l’international.

À plus long terme, les fondatrices d’E-graines espèrent que la filière artisanat sera intégrée dans l’enseignement supérieur et universitaire. «Nous aimerions que des chercheurs consacrent des travaux aux matières et à la manière de les recueillir, qu’ils publient des documents sur les techniques de fabrication aux profits des professionnels de la filière», conclut-elle.

Hassiba Boufedji

Hassiba Boufedji est consultante, spécialiste du développement de produits dans le domaine de l'artisanat pour l’Agence nationale de l’artisanat traditionnel (Anart). Elle a encadré des équipes dans le cadre du salon Maison&Objet de Paris en 2011, 2012, 2013 et 2014. Elle a participé à de très nombreux événements à travers tout le pays. Ses créations donnent aux intérieurs contemporains une touche ethnique chic; elles sont vendues en Algérie, mais aussi à New-York, à Londres et à Paris.


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.


Pourquoi le chocolat reste cher avant Noël malgré la baisse du prix du cacao

Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
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  • Après des récoltes déficitaires ayant fait exploser les prix du cacao en 2024, la production repart en Côte d’Ivoire et au Ghana grâce à la hausse du prix payé aux producteurs, entraînant une baisse des cours mondiaux
  • Malgré cette accalmie, les consommateurs ne verront pas les prix du chocolat baisser pour Noël, car les coûts élevés ont déjà conduit à des hausses tarifaires, des réductions de portions et une baisse de la teneur en cacao

LONDRES: Après être montés en flèche pendant deux ans, les cours du cacao sont largement retombés cette année, mais sans répercussion sur les prix du chocolat à quelques jours des fêtes de fin d'année. Explications.

- L'Afrique de l'Ouest est le coeur de la production -

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs de cabosses, les fruits du cacaoyer, desquels sont extraits les fèves de cacao utilisées pour le chocolat.

Ces deux pays d'Afrique de l'Ouest concentrent plus de la moitié de la production mondiale, le reste étant principalement réparti entre le Nigeria, le Cameroun, ainsi que l'Equateur, l'Indonésie et le Brésil.

Cette concentration de la production mondiale dans quelques zones géographiques rend le marché très vulnérable aux aléas climatiques de l'Afrique de l'Ouest et aux maladies des cacaoyers.

- Les prix ont battu des records en 2024 -

Les récoltes des "saisons 2021-2022, 2022-2023, et 2023-2024 ont été déficitaires" par rapport à la demande, entraînant une hausse mécanique des prix, explique à l'AFP Oran Van Dort, de Rabobank.

Ce déficit s'explique selon lui par les mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des problèmes systémiques dans les plantations ghanéennes et ivoiriennes, comme "le vieillissement des arbres, la propagation du "swollen shoot virus" (oedème des pousses du cacaoyer) ou la faible utilisation d'engrais et de pesticides", faute de revenus suffisants.

Résultat, en décembre 2024, le prix du cacao a atteint le niveau inédit de 12.000 dollars la tonne à la Bourse de New York, lui qui s'échangeait entre 1.000 et 4.000 dollars depuis les années 80.

- La récolte de fèves a redécollé ces derniers mois -

Au Ghana et en Côte d’Ivoire, le prix payé aux producteurs est fixé par l'État, qui l'a largement augmenté pendant l'année 2025, après l'avoir longtemps maintenu inchangé malgré la hausse des cours.

"Pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression que nous cultivons avec le soutien du gouvernement", témoigne auprès de l'AFP, Kwame Adu, de la région d'Ahafo au Ghana.

La hausse des revenus a permis aux producteurs d'acheter des engrais et des machines pour améliorer la récolte, ainsi que de planter de nouveaux arbres, favorisant leurs perspectives.

"L'année passée (saison 2024/2025, ndlr), ça s'est bien passé parce qu'au moment où le cacao a donné les fruits, il y avait la pluie", explique aussi à l'AFP Jean Kouassi, agriculteur ivoirien de 50 ans, qui possède 4 hectares de plantation.

- Il y a moins de cacao dans les produits -

"Le coût record des matières premières a contraint les fabricants de chocolat à prendre une série de décisions impopulaires: réduction des quantités, augmentation des prix", mais aussi la "dilution discrète de la teneur en cacao" dans les produits, souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La pratique peut même coûter l'appellation "barre au chocolat" à certains produits, comme c'est arrivé aux biscuits Penguin et Club de la marque McVitie's cette année au Royaume-Uni, qui impose un minimum de teneur en cacao.

La demande des géants comme Mondelez, Mars, Ferrero ou Nestlé s'est affaiblie, ce qui, ajouté à la bonne récolte 2024-2025, a entraîné une baisse des cours. La tonne de cacao évolue désormais à New York aux alentours de 6.000 dollars.

- Le chocolat reste cher -

La baisse des prix du cacao ne profitera pas aux amateurs de chocolat durant les fêtes, celle-ci arrivant "bien trop tard pour affecter les assortiments de Noël déjà produits et dont les prix ont été fixés il y a plusieurs mois", tranche Ole Hansen

"Les récentes fluctuations des prix du cacao sont encourageantes, mais le marché reste volatil (...) il est encore trop tôt pour se prononcer sur des changements spécifiques concernant les prix", reconnaît Nestlé, interrogé par l'AFP.

L'espoir demeure pour les oeufs et les lapins de Pâques, selon M. Hansen, à condition que le marché se stabilise autour des niveaux actuels.


EDF inaugure en Guadeloupe son premier compensateur synchrone pour stabiliser le réseau

Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
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  • EDF a inauguré en Guadeloupe un compensateur synchrone de 180 tonnes, une première mondiale destinée à stabiliser un réseau insulaire en forte transition vers les énergies renouvelables
  • L’équipement, sans émission de CO₂, doit réduire les coûts et renforcer la sécurité électrique

PARIS: EDF a inauguré mercredi en Guadeloupe son premier compensateur synchrone, une machine de 180 tonnes destinée à stabiliser un réseau insulaire non interconnecté, une "première mondiale" pour l'électricien.

Installé sur le site industriel de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, l'équipement sera "mis en service très prochainement", a indiqué à la presse Hugo Gevret, qui a piloté ce projet. Il s'agit d'"un gros alternateur qui tourne à vide" et contribue à maintenir la tension et à soutenir la fréquence du réseau, deux paramètres essentiels dans un système isolé.

Dans les systèmes électriques traditionnels, cette stabilité est assurée par les turbines lourdes des centrales thermiques ou nucléaires. Leur masse en rotation fournit une inertie mécanique qui amortit naturellement les variations de fréquence.

Mais la Guadeloupe, engagée vers la décarbonation et l'autonomie énergétique d'ici 2035, doit intégrer davantage d'énergies renouvelables, dont l'intermittence ne fournit pas cette sécurité. "L'éolien et le photovoltaïque (...) n'apportent pas cette inertie qu'on recherche dans un système électrique: c'est le rôle du compensateur", souligne encore Hugo Gevret.

Son rotor en rotation permanente imite l'inertie mécanique d'une centrale classique, sans brûler de combustible. La machine peut absorber ou injecter de l'énergie réactive pour maintenir la tension, et réagir en quelques millisecondes aux fluctuations du réseau, un paramètre crucial dans un territoire non interconnecté.

L'investissement, engagé en 2019, atteint plus de 20 millions d'euros. La machine doit "faire économiser cinq millions d'euros à la collectivité et 30.000 tonnes annuelles de CO2", précise Hugo Gevret car contrairement aux turbines à combustion utilisées jusqu'ici pour stabiliser le système, elle n'émet aucun gaz à effet de serre.

Ce dispositif constitue pour l'électricien une "première mondiale", a rappelé Marie-Line Bassette, directrice régionale d'EDF. Selon elle, d'autres installations sont prévues dans les territoires ultramarins, pour lesquels des appels d'offres ont été lancés.

L'archipel a été frappé ces dernières années par des délestages et coupures à répétition, aggravés par des conflits sociaux dans le secteur de l'énergie. En 2024, une grève avait même provoqué un black-out total de plus de 36 heures.