Un label d’écoconception algérien pour valoriser l’artisanat

La D’wira Chic œuvre dans le domaine des arts, du design et de l’artisanat. Photo fournie.
La D’wira Chic œuvre dans le domaine des arts, du design et de l’artisanat. Photo fournie.
Short Url
Publié le Mardi 14 décembre 2021

Un label d’écoconception algérien pour valoriser l’artisanat

  • Après la création de son atelier d’Alger, Hassiba Boufedji a constitué un réseau d’artisans à travers toutes les régions du pays
  • «L’idée est de moderniser, de valoriser et de sauvegarder notre patrimoine culturel dans un esprit de développement durable et social»

PARIS: Diplômée en 2002 de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger, spécialisée dans le design aménagement, architecte d’intérieur et entrepreneuse dans le domaine du patrimoine culturel matériel, Hassiba Boufedji a créée D’wira Chic en 2010, un magasin concept qui a pour mission de valoriser l’art et l’artisanat.

D'wira Chic
La D’wira Chic œuvre dans le domaine des arts, du design et de l’artisanat. Photo fournie.

La D’wira Chic œuvre dans le domaine des arts, du design et de l’artisanat. Elle se consacre à la création et à la réalisation d’objets faits main et à l’écoconception. Elle propose des articles de décoration en céramique, des produits en cuir, en cuivre, en métal, issus de la vannerie, de la poterie, de la dinanderie, de la broderie, ainsi que du mobilier, des luminaires, des tapis…

Après la création de son atelier d’Alger, Hassiba Boufedji a constitué un réseau d’artisans à travers toutes les régions du pays. «Je m’installais chez des artisans confirmés qui disposent d’un grand savoir-faire et on a développé des produits ensemble», nous raconte-t-elle.

hassiba
Hassiba Boufedji a constitué un réseau d’artisans à travers toutes les régions du pays. Photo fournie

«D’wira Chic est le premier magasin concept dédié à l’artisanat et au savoir-faire algérien contemporain et moderne. Nous créons et fabriquons du mobilier – fauteuils, canapés, chaises, tables, tabourets, poufs –, des luminaires – suspensions, lampes de chevet, appliques –, de la décoration murale, des accessoires ainsi que des pièces d’art qui sont uniques: objets de décoration, luminaires, sculptures, peintures et installations», précise la fondatrice de D’wira Chic.

d'wira chic
Nous créons et fabriquons du mobilier, des luminaires, de la décoration murale, des accessoires... Photo fournie

Depuis, d’autres boutiques du même type ont émergé dans les grandes villes du pays comme Alger, Oran et Annaba. Aujourd’hui, la marque est également disponible à Valence, en Espagne, ajoute Hassiba Boufedji.

Selon l’entrepreneuse, l’artisanat, cette filière délaissée depuis de nombreuses années en raison de l’exode rural de la décennie noire et d’une crise économique accentuée par la pandémie de Covid-19, connaît une phase de relance. «À travers D’wira Chic, qui dispose d’un atelier de conception de mobilier design, l’idée est de moderniser, de valoriser et de sauvegarder notre patrimoine culturel dans un esprit de développement durable et social», explique-t-elle. «Le but est de développer les filières artisanales et de créer une dynamique qui permettra aux artisans locaux de gagner leur vie, de créer un marché et d’assurer la transmission du savoir-faire aux plus jeunes.»

L’artiste évoque la région de Touggourt, située dans le Sud algérien, où les artisans travaillent sur le palmier. «Tout est bon dans le palmier. On mange ses fruits, les dattes, on boit le legmi [le jus extrait du cœur du palmier], on se sert de son bois dans la création d’objets, ses feuilles sont utilisées en vannerie et son écorce permet de fabriquer des cordes», nous explique Hassiba Boufedji.

E-graines

Avec son associée Shanez Kechroud, consultante et experte en management culturel, Hassiba Boufedji crée E-graines, un programme et un label qui font de l’artisanat un facteur d’émancipation et d’inclusion des femmes dans les différentes régions du pays, en particulier dans le Sud.

artisanat
Hassiba Boufedji crée E-graines, un programme et un label qui font de l’artisanat un facteur d’émancipation et d’inclusion des femmes. Photo fournie.

Lancé le 26 août 2021, E-graines est une fabrique algérienne d’écoconception dont les objectifs consistent à préserver, à valoriser, à développer les savoir-faire ancestraux grâce à un programme de renforcement de capacités destiné aux artisans locaux. Son objectif est également d’étoffer les produits d’écoconception en Algérie.

«E-graines est un programme destiné aux femmes et aux hommes qui disposent d’un savoir-faire et qui vivent dans une situation de précarité. Nous les sélectionnons pour qu’ils participent à nos ateliers, ce qui leur permet de développer des produits, d’améliorer leurs capacités et de gérer leurs projets de création de microentreprises», nous confie Hassiba Boufedji.

«E-graines est une marque d’écoconception 100% algérienne qui est née avec le lancement d’un programme pilote financé par des fonds propres et destiné au renforcement des capacités dans la production de la vannerie à partir du doum, le palmier nain, au bénéfice de dix artisanes du village Beni Farah, dans la région de Gouraya», nous révèle-t-elle encore.

«Nous avons acheté les matières premières qui leur ont permis de créer, grâce à leurs connaissances des produits modernes, leurs statuts juridiques dans le but de payer les cotisations sociales et les impôts. Notre projet consiste à aider les femmes et les hommes issus de l’artisanat à développer de petites structures pérennes», ajoute-t-elle.

Selon les initiatrices du programme, cet accompagnement assuré par une formation est précédé d’une évaluation et d’un diagnostic – une étape importante, puisqu’elle permet à la fois d’estimer les niveaux de compétences de travail de chaque artisane, d’observer les techniques de réalisation, les matières et les matériaux et de présenter, à l’aide de supports visuels, les différents parcours.

Interrogée sur le rôle que joue l’artisanat sur l’inclusion des femmes dans la sphère économique, Hassiba Boufedji nous explique que l’utilisation de l’artisanat et du design est un vecteur d’émancipation féminine, notamment pour les femmes qui ne disposent pas de formation ni de diplôme. Elle ajoute que l’artisanat représente une force économique et qu’il constitue un moyen pour valoriser et sauvegarder la richesse ainsi que l’identité de chaque région. «Le projet E-graines a pour objectif de mettre en place un mécanisme de création et un modèle commercial adaptés à l’environnement socioculturel et économique de toutes les régions du pays en se basant sur trois piliers essentiels: la sauvegarde du patrimoine culturel, l’inclusion sociale et l’écologie», souligne Hassiba Boufedji.

L’ambition des cofondatrices est de renforcer la chaîne de valeur qui va de la production de la matière première à la production finale en utilisant la technologie verte et en développant un processus écologique dédié à la teinture végétale et minérale. Le but est de créer un label E-graines avec certification de l’artisan. Enfin, les jeunes créatrices créeront des circuits de distribution pour les produits E-graines, en Algérie comme à l’international.

À plus long terme, les fondatrices d’E-graines espèrent que la filière artisanat sera intégrée dans l’enseignement supérieur et universitaire. «Nous aimerions que des chercheurs consacrent des travaux aux matières et à la manière de les recueillir, qu’ils publient des documents sur les techniques de fabrication aux profits des professionnels de la filière», conclut-elle.

Hassiba Boufedji

Hassiba Boufedji est consultante, spécialiste du développement de produits dans le domaine de l'artisanat pour l’Agence nationale de l’artisanat traditionnel (Anart). Elle a encadré des équipes dans le cadre du salon Maison&Objet de Paris en 2011, 2012, 2013 et 2014. Elle a participé à de très nombreux événements à travers tout le pays. Ses créations donnent aux intérieurs contemporains une touche ethnique chic; elles sont vendues en Algérie, mais aussi à New-York, à Londres et à Paris.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com