« Le Hezbollah ne doit pas se croire plus fort qu’il ne l’est »
Le président français s’est exprimé depuis l'Elysée, un jour après le renoncement du Premier ministre libanais désigné à former un gouvernement. Après cet échec qui plonge le Liban dans une des pires crises économiques et politiques depuis « la fin de la guerre civile », le président a souligné comment les forces politiques libanaises ont rendu impossible la formation d’un gouvernement.
En effet, l’ensemble des forces politiques libanaises avaient pris l’engagement de former un gouvernement de mission. Celui-ci aurait dû mettre en place une feuille de route précise avec un agenda de 1 à 3 mois. « Les forces politiques libanaises n'ont pas souhaité respecter l’engagement pris devant la France et la communauté internationale » a regretté le président de la République.
L’ensemble des forces politiques libanaises ont rendu impossible « par leur sombre manoeuvre » la formation d’un gouvernement. « Ils ont négocié entre eux, pour mieux piéger les autres » a précisé Emmanuel Macron, en critiquant sans faille le Hezbollah.
« Ils ne sont prêts à faire aucune concession. Cet échec est le leur. Les partis Amal et Hezbollah ne veulent pas faire d’efforts » a scandé le président de la République. « Le Hezbollah ne peut prétendre être une force politique d’un pays démocratique en se tenant avec des armes » a t-il continué.
Soutien indéfectible au libanais
Dans son discours, le locataire de l'Elysée a fermement déclaré que la France n'abandonnera pas les Libanais. « Nous pensons au peuple libanais sans cesse, et nous ne le lâcherons jamais. Jamais » a-t-il assuré. Malgré la crise politique, le chef d’Etat croit que le pays « peut retrouver sa force, mais il a été étouffé par des clans ». Aux yeux d’Emmanuel Macron, La seule façon d’avancer, est de former un gouvernement de mission, avec des gens « impliqués sur les réformes ». « La situation est telle, que nous n’avons pas le luxe d’attendre des mois. Il faut essayer de bâtir, sur la base des accords existants, une solution. » a t-il ajouté.
Tout en réaffirmant l'engagement inconditionnel de la France auprès du peuple libanais, le dirigeant français a ajouté qu’il « veillera une fois encore, à la transparence et au suivi des aides ».