Le moutya, danse des Seychelles, classé au patrimoine immatériel de l'Unesco

Danse héritée des esclaves africains, le moutya a été inscrit mercredi au patrimoine immatériel de l'Unesco, consacrant aux yeux du monde cet emblème national de l'archipel des Seychelles. (Photo, AFP)
Danse héritée des esclaves africains, le moutya a été inscrit mercredi au patrimoine immatériel de l'Unesco, consacrant aux yeux du monde cet emblème national de l'archipel des Seychelles. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 15 décembre 2021

Le moutya, danse des Seychelles, classé au patrimoine immatériel de l'Unesco

  • L'Unesco, organe des Nations unies dédié à la promotion de la culture et de l'éducation, a annoncé l'inscription dans un tweet
  • Cette danse se pratiquait originellement autour d'un feu, au son de tambours en peau de chèvre, en secret, de nuit, dans la forêt loin des plantations

VICTORIA: Danse héritée des esclaves africains, le moutya a été inscrit mercredi au patrimoine immatériel de l'Unesco, consacrant aux yeux du monde cet emblème national de l'archipel des Seychelles.

"Cette reconnaissance de la danse culturelle des Seychelles est un accomplissement. Cela nous permettra en tant que peuple de conserver notre culture pour les prochaines générations qui continueront de la valoriser", s'est félicité auprès de l'AFP David André, Secrétaire général seychellois de la Culture.

L'Unesco, organe des Nations unies dédié à la promotion de la culture et de l'éducation, a annoncé l'inscription dans un tweet.  

Le moutya a été introduit aux Seychelles par les esclaves africains arrivés avec les colons français au début du XVIIIe siècle. Cette danse a de nombreuses cousines dans l'Océan indien, avec le "sega" de l'île Maurice ou le "maloya" de l'île de La Réunion.

Cette danse se pratiquait originellement autour d'un feu, au son de tambours en peau de chèvre, en secret, de nuit, dans la forêt loin des plantations. 

Clandestin, le moutya était une danse de résistance, accompagnée de chants dans lesquels les esclaves exprimaient leurs souffrances, les difficultés de leur vie quotidienne, les privations et l'injustice. 

Ils utilisaient des instruments sommaires: tambours en peau de chèvre, noix de coco, triangles métalliques, marmites de cuisine et ustensiles... Les tambours, généralement au nombre de deux ou trois, sont le principal instrument du moutya.

Le rituel débute en faisant chauffer ces tambours au-dessus du feu.

Une fois les tambours chauds, les musiciens donnent le rythme. Hommes et femmes se répondent en chants, puis entament une danse, généralement en couple, tout en jeux de hanches et de bassin. 

Les danseurs s’approchent, mais ne se touchent pas. Le haut du corps reste droit, tandis que les pieds battent le rythme. 

L'homme tient ses bras en position ouverte, écartés de chaque côté, pour "barrer" sa partenaire. La femme fait, elle, des mouvements avec sa jupe.

Après l'indépendance des Seychelles en 1976, le moutya est promu par les autorités qui veulent forger une identité nationale créole aux Seychelles.

Sa pratique devient plus officielle, l'improvisation du "moutya otentik" (moutya authentique en créole) laissant souvent la place au spectacle et à la mise en scène, y compris à destination des touristes de plus en plus nombreux dans l'archipel.

Les Seychelles avaient présenté un premier dossier pour le faire inscrire au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2019, qui avait été recalé pour manque d'informations.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com