Les tendances à la Fashion Week de Milan : Viva l'Italia!

Une invitée après avoir assisté au défilé Homme et Femme Printemps/Été 2021 de Valentino , lors de la Fashion Week de Milan, le 27 septembre 2020 (Photo, AFP)
Une invitée après avoir assisté au défilé Homme et Femme Printemps/Été 2021 de Valentino , lors de la Fashion Week de Milan, le 27 septembre 2020 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 28 septembre 2020

Les tendances à la Fashion Week de Milan : Viva l'Italia!

  • Que l'on puisse ou non voyager vers l'Italie l'été prochain, il sera au moins possible de le faire à travers les collections proposées cette semaine à Milan
  • Le confinement a aussi été l'occasion pour les maisons italiennes de retourner dans leurs archives pour proposer la réinterprétion de pièces phares

MILAN : Le rideau est tombé dimanche sur la Fashion Week de Milan avec le défilé très attendu de Valentino, qui avait exceptionnellement choisi la capitale lombarde plutôt que Paris pour la présentation de sa nouvelle collection Printemps-Eté Hommes et Femmes 2021.

Après Londres et New York, la semaine de la mode milanaise a dû s'adapter aux règles de distanciation physique imposées par la pandémie de Covid-19, même si plus d'une vingtaine de maisons, dont Valentino, Fendi, Dolce & Gabbana, Etro, Ferragamo ou Max Mara, ont fait le pari de convier physiquement leurs clients.

Parmi eux, le chanteur Mika, invité par Valentino. « Le défilé était magnifique, j'ai surtout aimé ce casting non traditionnel fait d'hommes et de femmes très différents, très représentatifs du monde d'aujourd'hui », a-t-il déclaré.

Revue de tendances.

Viva l'Italia

Que l'on puisse ou non voyager vers l'Italie l'été prochain, il sera au moins possible de le faire à travers les collections proposées cette semaine à Milan.

On ira en Sicile grâce à la collection patchwork de Dolce et Gabbana qui reprend les motifs chers à la maison évoquant la chaleur, les couleurs, la richesse de l'île.

Chez Etro on est transporté sur la côte amalfitaine, la reprise colorée du motif Paisley cher à la marque, la légèreté des formes, les caftans sont autant de promesses pour de belles promenades sur les plages de la Riviera. Chez Pucci, Capri, l'île du « Mépris », du glamour et des arts est à l'honneur avec des imprimés d'archives de hauts lieux locaux, « Piazzetta di Capri », le club huppé « La Canzone del Mare », et la villa Conchiglia réinterprétés dans des couleurs sorbets.

Chez Max Mara, la référence est artistique, la collection rend hommage à la Renaissance Italienne avec ici et là l'application de motifs hexagonaux évoquant les sols en mosaïques des plus beaux « duomi » (cathédrales) italiens.

Réinterpréter le passé

Le confinement a aussi été l'occasion pour les maisons italiennes de retourner dans leurs archives pour proposer la réinterprétion de pièces phares. A l'instar de Versace qui a mis au cœur de sa collection le motif Trésor de la Mer inventé par Gianni Versace dans les années 1990 : des motifs sous-marins qui ont servi de fil conducteur à toute la collection.

Chez Fendi, la collection prend son inspiration des linges de maison finement brodés de la famille de Silvia Venturini Fendi. Chez Marni une collection de manteaux fabriqués à partir de pièces de collections précédentes ont ensuite été peints avec les mots envoyés par les amis du créateur Francesco Risso dans des échanges épistolaires lors du confinement.

Dolce et Gabbana ont eux utilisé pour toute leur collection de tissus dont ils disposaient déjà pour éviter d'en produire de nouveaux.

Broderies, dentelle et crochetLa broderie, la dentelle, le crochet ont aussi inondé les collections de Milan. Chez Valentino la dentelle est coupée au laser ou faite de paille. Le créateur a installé son défilé dans les espaces bruts d'une ancienne usine rehaussés de fleurs et de plantes.

Fil rouge de toute la collection Fendi, la broderie est appliquée sur les robes, les manteaux, les accessoires; on la retrouve aussi chez Armani, précieuse et scintillante, mais aussi chez Alberta Ferretti sur des petites capes, des mini-robes à manches bouffantes, des salopettes ou de grandes robes caftan. Chez Ferragamo, des broderies florales ornent un beau manteau pour homme. Chez Prada, les perforations dans les sous-pulls composent une version grunge de la broderie à l'anglaise.

La mode pantouflarde chic
Pantalons pyjama en soie chez Armani, pantoufles portées avec tailleurs chez Fendi, caftans chemises de nuit chez Etro, mais aussi sweatshirts à capuche chez Max Mara, autant de réminiscence du confinement et du temps passé à la maison. 

La mode italienne anoblit la tendance, utilisant des matières précieuses  et gardant en mémoire l'importance du confort que les vêtements ont représenté pendant cette période d'enfermement. 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com