Des crimes de Saddam à l'encontre de Britanniques lors de la guerre du Golfe confirmés

Saddam Hussein tenant le Coran le 17 janvier 1998 dans la maison où il a passé la première nuit de la guerre du Golfe de 1991 à Bagdad. (Archive/AFP)
Saddam Hussein tenant le Coran le 17 janvier 1998 dans la maison où il a passé la première nuit de la guerre du Golfe de 1991 à Bagdad. (Archive/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 18 décembre 2021

Des crimes de Saddam à l'encontre de Britanniques lors de la guerre du Golfe confirmés

  • Des otages britanniques ont été torturés et ont servi de boucliers humains lors de l'invasion du Koweït par les baasistes en 1990
  • Les troupes britanniques ont subi des abus visant à leur « affaiblir le moral »

LONDRES : Dans le sillage de l'invasion du Koweït en 1990, le régime du dictateur irakien Saddam Hussein a commis 2 000 crimes de guerre contre des Britanniques, comme le révèle un rapport récemment publié.

Classifiés depuis trente ans, les documents en question ont été dévoilés vendredi par le National Archives (Archives nationales) du Royaume-Uni. Ils lèvent le voile sur les assassinats, les viols et les tortures perpétrés contre des milliers de personnes, pour la plupart des civils, par les forces du dictateur baasiste dans le contexte de la guerre du Golfe.

Le rapport datant de 1992 a été élaboré par des enquêteurs appartenant à la police militaire royale. Il contient des « preuves irréfutables des violations systématiques » de la Convention de Genève auxquelles s'est livré l'Irak ; les forces irakiennes ont notamment pris 1 373 otages britanniques et utilisé 556 d'entre eux comme « boucliers humains ».

Dans le cadre de l'enquête faisant partie des enquêtes baptisées « Operation Sand Castle » (Opération Château de Sable), les enquêteurs ont interrogé 1 868 témoins et recueilli les déclarations de 725 autres personnes.

Parmi ces Britanniques, 300, voire plus, ont atterri au Koweït à bord d'un vol de la British Airways, au moment où les forces irakiennes franchissaient la frontière.

Sous la pression de la guerre Iran-Irak et à court d'argent, Saddam Hussein a ordonné l'invasion du pays en 1990 sur fond de différends financiers avec ce petit pays situé à sa frontière sud.

Parmi les détenus britanniques ayant servi de boucliers humains, huit sont morts après avoir été libérés. Les causes de leur décès sont liées aux abus qu'ils ont subis, à des crises cardiaques ou à des suicides.

Le rapport précise qu’«il semble que l'abus de violence auquel se sont livrées les autorités irakiennes et leurs complices pour parvenir à leurs fins ne connaissait pas de limites ».

Quatre Britanniques ont été victimes de « traitements inhumains », dont l'ancien membre des Royal Marines, Douglas Brand et son associé, Patrick Trigg, capturés au moment où ils tentaient de fuir le Koweït.

Le rapport souligne que les deux hommes ont été systématiquement battus et ont reçu des décharges électriques sur la tête et les testicules.

Cinq agents des forces spéciales ont subi des « passages à tabac violents », ajoute le rapport. Ils ont été « agressés gratuitement et sans préavis par leurs gardes » au moyen de « cannes, de morceaux de bois ou de ce qui ressemblait à des fouets ». 

« Même si ces agressions se produisaient parfois au cours des interrogatoires, il est évident que les passages à tabac servaient à affaiblir le moral des soldats et leur résistance, plutôt qu'à les torturer pour leur soutirer des informations spécifiques », indique le rapport de l'opération Sand Castle.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.