Maroc: des innovations mais le recyclage des déchets reste embryonnaire

Un chargeur frontal transporte des déchets organiques dans l'usine Elephant Vert de la zone industrielle "Agropolis" de la ville de Meknès (nord du Maroc), le 9 décembre 2021. (Photo, AFP)
Un chargeur frontal transporte des déchets organiques dans l'usine Elephant Vert de la zone industrielle "Agropolis" de la ville de Meknès (nord du Maroc), le 9 décembre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 19 décembre 2021

Maroc: des innovations mais le recyclage des déchets reste embryonnaire

  • Le royaume ne compte que 26 centres d'enfouissement et de valorisation, même si 66 décharges sauvages ont été réhabilitées jusqu'à présent, selon des données officielles
  • Pour lui, la gestion des déchets dans le pays est «une bombe à retardement»: «On va créer davantage de décharges, à savoir des espaces de stockage, sans régler le problème à la source»

MEKNES, Maroc : "Ici rien ne se perd, tout se transforme", dit fièrement Mohamed en effritant une poignée de compost produit au Maroc par une société suisse spécialisée dans la valorisation des déchets organiques. Une innovation dans le royaume où le recyclage reste cependant lacunaire.

C'est dans "l'Agropolis" de Meknès (centre), une zone industrielle dédiée à l'agro-industrie, que le groupe Eléphant Vert (EV) a installé en 2012 sa plus grande usine en Afrique avec une cinquantaine d'employés et une capacité de production annuelle de 40 000 tonnes de compost mais aussi d'engrais organiques. 

A l'entrée, des bureaux modernes aux murs couleur vert gazon et décorés de graffitis, comme dans une start up de Casablanca.

Mais une fois sur le site de production, changement de décor: des montagnes de sciure de bois, des cagettes et des branches d'arbres fruitiers recouvrent la plateforme de stockage. 

Le vrombissement des camions, qui acheminent le fumier et des pelleteuses qui aèrent le compost, emplit l'espace. 

«Agriculture saine»

"Après le mélange des matières organiques riches en carbone et du fumier issu de l'élevage non industriel, riche en azote, c'est la nature qui opère!", explique à l'AFP Mohamed El Kabous, responsable de production chez EV.

Ici, on n'utilise pas de déchets organiques ménagers: "C'est très coûteux car la culture du tri (sélectif) est quasi-inexistante au Maroc", précise-t-il. 

Les déchets proviennent des exploitations environnantes: usines travaillant avec du bois, coopératives qui fabriquent des huiles essentielles.

Le site de fermentation à l'air libre, dont le processus dure quatre mois pour obtenir du compost, ne dégage aucune odeur nauséabonde car le bois est une matière absorbante. 

Au contraire, on hume une odeur de terre fraîche. "Je dirai même que ça sent la +zammita" (célèbre gâteau marocain), plaisante M. El Kabous. 

En plus du compost, Eléphant Vert produit des engrais en y ajoutant du phosphore ou de la potasse.

Ses produits s'écoulent principalement sur le marché marocain au profit des grandes exploitations agricoles -- dont les sols se sont appauvris à cause de l'utilisation massive d'engrais chimiques -- et de petites fermes bio.

"La demande augmente pour les agriculteurs qui, soucieux de pérenniser leurs terres, ont pris conscience de la nécessité d'opter pour une agriculture saine et durable", souligne le responsable. 

Si le recyclage de produits organiques semble décoller, avec d'autres initiatives comme un important centre de traitement et de valorisation du géant français Suez à Meknès, le Maroc est loin d'assurer une valorisation efficiente de ses déchets.

«Stratégies de technocrates»

A l'image du taux de recyclage des ordures ménagères qui s'établissait à 6% seulement en 2015 (dernière année de référence), soit 420 000 tonnes sur un total de 7 millions de tonnes annuelles, a indiqué à l'AFP le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. 

Si les déchets industriels sont en partie recyclés (à 12%, surtout du plastique, papier/carton et des métaux), comme ailleurs au Maghreb, l'essentiel des déchets ménagers est enfoui.

Et ce malgré une pléthore de projets dont un programme de traitement national des déchets qui prévoyait un taux de recyclage de 20% en 2022. Un objectif repoussé à l'horizon 2030. 

"Ces stratégies confectionnées par des technocrates à Rabat ne mènent nulle part car elles sont calquées sur des modèles européens, aux antipodes des habitudes marocaines", explique à l'AFP Mustapha Brakez, un expert en gestion des déchets urbains. 

Il souligne par exemple qu'au Maroc, près de 80% des déchets ménagers sont organiques contre moins de 30% en Europe.

Le royaume ne compte que 26 centres d'enfouissement et de valorisation, même si 66 décharges sauvages ont été réhabilitées jusqu'à présent, selon des données officielles.  

"Tous les efforts ont été focalisés sur le traitement (en majorité via de l'enfouissement, ndlr) sans apporter de solutions à la collecte", déplore M. Brakez.

Pour lui, la gestion des déchets dans le pays est "une bombe à retardement": "On va créer davantage de décharges, à savoir des espaces de stockage, sans régler le problème à la source".

"Il est primordial de réfléchir à un système global qui va du tri au niveau des ménages jusqu'aux centres de valorisation", plaide le spécialiste. 


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.