L'inflation, baromètre des marchés 2022 et danger pour les banques centrales

Baignant depuis près de deux ans dans un environnement débordant d'argent disponible à des taux très bas, les investisseurs n'ont eu qu'un court laps de temps pour s'adapter à l'arrivée d'un resserrement monétaire plus rapide que prévu. (Photo, AFP)
Baignant depuis près de deux ans dans un environnement débordant d'argent disponible à des taux très bas, les investisseurs n'ont eu qu'un court laps de temps pour s'adapter à l'arrivée d'un resserrement monétaire plus rapide que prévu. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 30 décembre 2021

L'inflation, baromètre des marchés 2022 et danger pour les banques centrales

  • En 2021, les Bourses occidentales ont dépassé leurs sommets d'avant la pandémie, en dépit des rechutes sanitaires dues aux variants Delta et Omicron et d'une sous-estimation de la flambée généralisée des prix
  • Sujet brûlant, la montée des prix est à son apogée depuis 39 ans aux Etats-Unis (+6,8% en novembre, à comparer à +4,9% en zone euro). Et elle devrait perdurer une bonne partie de 2022

PARIS : L'inflation pourrait encore donner quelques sueurs froides aux marchés en 2022, "année test" pour les banques centrales qui jouent leur crédibilité en cherchant à maîtriser cette bête noire.

En 2021, les Bourses occidentales ont dépassé leurs sommets d'avant la pandémie, en dépit des rechutes sanitaires dues aux variants Delta et Omicron et d'une sous-estimation de la flambée généralisée des prix.

Sur l'année, l'indice vedette français CAC 40 a grimpé à ce stade d'environ 25%, le Dax allemand de plus de 13% et le FTSE britannique de plus de 12% (clôture du 17 décembre).

A Wall Street, le S&P 500 enregistre environ +24%, le Dow Jones +16%, et l'indice Nasdaq à forte coloration technologique +18% à cette même date.

Sujet brûlant, la montée des prix est à son apogée depuis 39 ans aux Etats-Unis (+6,8% en novembre, à comparer à +4,9% en zone euro). Et elle devrait perdurer une bonne partie de 2022. 

Dans le même temps, les économies décélèrent et les aides des Etats sont en voie d'extinction, contrairement à la pandémie de Covid-19.

Exercice d'équilibristes

"L'évolution de l’inflation, qui devrait continuer à surprendre à la hausse, et la réaction des banques centrales face à ce phénomène seront les thèmes centraux pour les marchés et la préoccupation principale des investisseurs", prévoit AllianzGI, n'excluant pas "une zone de turbulence" au premier semestre.

Les banques centrales vont en effet avancer progressivement dans la réduction de leur soutien monétaire au premier trimestre.

La prochaine étape consistera à relever leurs taux directeurs. La réserve fédérale américaine (Fed) envisage désormais trois hausses de taux en 2022 alors qu'en juin, elle pensait encore attendre 2023. 

La zone euro ne sera pas logée à la même enseigne puisque la BCE a décidé de se donner du temps.

"Une action trop rapide ou trop forte pèserait sur une croissance encore fragile et sur les actifs risqués" comme les actions, prévient Franck Dixmier, directeur des gestions obligataires d'Allianz Global Investors.

A ce stade, le risque d'une erreur de politique monétaire majeure ne peut être exclu, estiment les experts, qui se laisseront guider par les anticipations d'inflation.

Volatilité accrue

Baignant depuis près de deux ans dans un environnement débordant d'argent disponible à des taux très bas, les investisseurs n'ont eu qu'un court laps de temps pour s'adapter à l'arrivée d'un resserrement monétaire plus rapide que prévu.

Ce n'est qu'en novembre que le président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell a changé son point de vue sur l'inflation en déclarant qu'il ne fallait plus la considérer comme transitoire.

"Si les banquiers centraux parviennent à éviter la panique et à contenir les pressions actuelles sur les prix, les marchés devraient afficher une plus grande volatilité mais en sortir relativement indemnes, soutenus par la reprise des flux de trésorerie et des bénéfices" des entreprises, estime Jim Cielinski, responsable mondial de la gestion obligataire chez Janus Henderson.

Déjà stimulées par l'arrivée des vaccins dès l'automne 2020 et de généreuses mesures de relance, les actions ont jusqu'ici profité de la résilience des entreprises. Les pénuries de matières premières, qui participent à la remontée des coûts, pourraient toutefois affecter les résultats financiers du 4e trimestre 2021, voire au-delà.

"Il faudra également être vigilant à l’égard du niveau d'endettement de certaines entreprises", favorisé par le bond des opérations de fusions-acquisitions, souligne Vincent Marioni, directeur des investissements crédit d’AllianzGI.

Les investisseurs pourraient être aussi pris de court par de nouvelles mesures en Chine, comme cet été quand les autorités ont durci les réglementations dans le numérique et le soutien scolaire, au nom de la "prospérité commune", faisant dévisser les indices de la deuxième économie mondiale. 

Egalement secouées par une crise de l'immobilier, les places de Hong Kong et Shanghai ont terminé l'année en baisse respective de plus de 14% et de près de 5% (17 décembre).


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com