L'inflation, baromètre des marchés 2022 et danger pour les banques centrales

Baignant depuis près de deux ans dans un environnement débordant d'argent disponible à des taux très bas, les investisseurs n'ont eu qu'un court laps de temps pour s'adapter à l'arrivée d'un resserrement monétaire plus rapide que prévu. (Photo, AFP)
Baignant depuis près de deux ans dans un environnement débordant d'argent disponible à des taux très bas, les investisseurs n'ont eu qu'un court laps de temps pour s'adapter à l'arrivée d'un resserrement monétaire plus rapide que prévu. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 30 décembre 2021

L'inflation, baromètre des marchés 2022 et danger pour les banques centrales

  • En 2021, les Bourses occidentales ont dépassé leurs sommets d'avant la pandémie, en dépit des rechutes sanitaires dues aux variants Delta et Omicron et d'une sous-estimation de la flambée généralisée des prix
  • Sujet brûlant, la montée des prix est à son apogée depuis 39 ans aux Etats-Unis (+6,8% en novembre, à comparer à +4,9% en zone euro). Et elle devrait perdurer une bonne partie de 2022

PARIS : L'inflation pourrait encore donner quelques sueurs froides aux marchés en 2022, "année test" pour les banques centrales qui jouent leur crédibilité en cherchant à maîtriser cette bête noire.

En 2021, les Bourses occidentales ont dépassé leurs sommets d'avant la pandémie, en dépit des rechutes sanitaires dues aux variants Delta et Omicron et d'une sous-estimation de la flambée généralisée des prix.

Sur l'année, l'indice vedette français CAC 40 a grimpé à ce stade d'environ 25%, le Dax allemand de plus de 13% et le FTSE britannique de plus de 12% (clôture du 17 décembre).

A Wall Street, le S&P 500 enregistre environ +24%, le Dow Jones +16%, et l'indice Nasdaq à forte coloration technologique +18% à cette même date.

Sujet brûlant, la montée des prix est à son apogée depuis 39 ans aux Etats-Unis (+6,8% en novembre, à comparer à +4,9% en zone euro). Et elle devrait perdurer une bonne partie de 2022. 

Dans le même temps, les économies décélèrent et les aides des Etats sont en voie d'extinction, contrairement à la pandémie de Covid-19.

Exercice d'équilibristes

"L'évolution de l’inflation, qui devrait continuer à surprendre à la hausse, et la réaction des banques centrales face à ce phénomène seront les thèmes centraux pour les marchés et la préoccupation principale des investisseurs", prévoit AllianzGI, n'excluant pas "une zone de turbulence" au premier semestre.

Les banques centrales vont en effet avancer progressivement dans la réduction de leur soutien monétaire au premier trimestre.

La prochaine étape consistera à relever leurs taux directeurs. La réserve fédérale américaine (Fed) envisage désormais trois hausses de taux en 2022 alors qu'en juin, elle pensait encore attendre 2023. 

La zone euro ne sera pas logée à la même enseigne puisque la BCE a décidé de se donner du temps.

"Une action trop rapide ou trop forte pèserait sur une croissance encore fragile et sur les actifs risqués" comme les actions, prévient Franck Dixmier, directeur des gestions obligataires d'Allianz Global Investors.

A ce stade, le risque d'une erreur de politique monétaire majeure ne peut être exclu, estiment les experts, qui se laisseront guider par les anticipations d'inflation.

Volatilité accrue

Baignant depuis près de deux ans dans un environnement débordant d'argent disponible à des taux très bas, les investisseurs n'ont eu qu'un court laps de temps pour s'adapter à l'arrivée d'un resserrement monétaire plus rapide que prévu.

Ce n'est qu'en novembre que le président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell a changé son point de vue sur l'inflation en déclarant qu'il ne fallait plus la considérer comme transitoire.

"Si les banquiers centraux parviennent à éviter la panique et à contenir les pressions actuelles sur les prix, les marchés devraient afficher une plus grande volatilité mais en sortir relativement indemnes, soutenus par la reprise des flux de trésorerie et des bénéfices" des entreprises, estime Jim Cielinski, responsable mondial de la gestion obligataire chez Janus Henderson.

Déjà stimulées par l'arrivée des vaccins dès l'automne 2020 et de généreuses mesures de relance, les actions ont jusqu'ici profité de la résilience des entreprises. Les pénuries de matières premières, qui participent à la remontée des coûts, pourraient toutefois affecter les résultats financiers du 4e trimestre 2021, voire au-delà.

"Il faudra également être vigilant à l’égard du niveau d'endettement de certaines entreprises", favorisé par le bond des opérations de fusions-acquisitions, souligne Vincent Marioni, directeur des investissements crédit d’AllianzGI.

Les investisseurs pourraient être aussi pris de court par de nouvelles mesures en Chine, comme cet été quand les autorités ont durci les réglementations dans le numérique et le soutien scolaire, au nom de la "prospérité commune", faisant dévisser les indices de la deuxième économie mondiale. 

Egalement secouées par une crise de l'immobilier, les places de Hong Kong et Shanghai ont terminé l'année en baisse respective de plus de 14% et de près de 5% (17 décembre).


L'Asie paye le prix fort aux aléas climatiques

Des habitants traversent les eaux de crue après avoir été évacués d’une zone inondée suite à de fortes pluies dans la ville de Qingyuan, dans la province méridionale du Guangdong en Chine. (AFP)
Des habitants traversent les eaux de crue après avoir été évacués d’une zone inondée suite à de fortes pluies dans la ville de Qingyuan, dans la province méridionale du Guangdong en Chine. (AFP)
Short Url
  • L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Et en Asie l'impact des vagues de chaleur devient de plus en plus sévère
  • L'Asie se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, avec des températures l'année dernière de près de deux degrés Celsius supérieures à la moyenne de 1961 à 1990

GENEVE: L'Asie a été "la région du monde la plus touchée par les catastrophes" liées à la météo en 2023, inondations et tempêtes ayant fait le plus de victimes et de pertes économiques, indique l'ONU mardi.

"Le changement climatique a exacerbé la fréquence et la gravité de tels événements, impactant profondément les sociétés, les économies et, plus important encore, les vies humaines et l'environnement dans lequel nous vivons", a déclaré Celeste Saulo, directrice de l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM) dans un communiqué.

L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Et en Asie l'impact des vagues de chaleur devient de plus en plus sévère, souligne l'OMM, ajoutant que la fonte des glaciers -notamment dans la chaîne de l'Himalaya- menace la sécurité hydrique de la région.

En outre, l'Asie se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, avec des températures l'année dernière de près de deux degrés Celsius supérieures à la moyenne de 1961 à 1990.

"Les conclusions du rapport donnent à réfléchir", a déclaré la cheffe de l'OMM.

"De nombreux pays de la région ont connu en 2023 leur année la plus chaude jamais enregistrée, accompagnée d'une série de conditions extrêmes, allant des sécheresses et des vagues de chaleur aux inondations et aux tempêtes", souligne le rapport.

Le rapport sur l'état du climat en Asie 2023 souligne l'accélération du rythme des principaux indicateurs du changement climatique tels que la température de surface, le retrait des glaciers et l'élévation du niveau de la mer, affirmant qu'ils auraient de graves répercussions sur les sociétés, les économies et les écosystèmes de la région.


Alistithmar Capital et Ezdihar Real Estate s'associent pour lancer un fonds de développement immobilier de 293 millions de dollars

Khalid bin Abdulaziz Al-Rayes , PDG d'Investment Capital, et Abdul Mohsen bin Fawaz Al Hokair, PDG d'Izdihar Real Estate Development Co. (Fournie)
Khalid bin Abdulaziz Al-Rayes , PDG d'Investment Capital, et Abdul Mohsen bin Fawaz Al Hokair, PDG d'Izdihar Real Estate Development Co. (Fournie)
Short Url
  • 'objectif est de stimuler la croissance du capital des investisseurs immobiliers
  • e partenariat avec Ezdihar vise à poursuivre des objectifs communs dans le domaine de l'immobilier et à offrir aux investisseurs des opportunités adaptées à leurs objectifs

RIYADH : La société saoudienne Alistithmar Capital s'associe à Ezdihar Real Estate Development Co pour créer un fonds immobilier de 1,1 milliard de SR (293 millions de dollars), ce qui profitera au paysage commercial et de bureaux de Riyad.

Dans un communiqué, Alistithmar Capital, la filiale d'investissement de la Saudi Investment Bank, a annoncé que l'objectif est de stimuler la croissance du capital des investisseurs en obtenant des droits d'usufruit sur une parcelle de 103 000 m² dans les locaux de l'Université du Roi Saoud sur la route Prince Turki Al-Awwal à Riyad, afin de développer le terrain en un complexe de bureaux commerciaux générant des revenus.

Le PDG de la société, Khalid Al-Rayes, a déclaré que le partenariat avec Ezdihar vise à poursuivre des objectifs communs dans le domaine de l'immobilier et à offrir aux investisseurs des opportunités adaptées à leurs objectifs et à l'évolution du paysage immobilier.

Il a ajouté que son organisation se consacre à offrir des perspectives d'investissement de haute qualité aux investisseurs immobiliers grâce à des fonds méticuleusement structurés et adaptés aux exigences de chaque projet. Cette approche garantit des avantages maximaux et des retours sur investissement optimaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


ROSHN s'associe à Cisco pour étudier l'utilisation de la technologie IoT dans les bâtiments intelligents

La coopération avec Cisco renforcera l'avantage concurrentiel de ROSHN en tant que leader régional dans le domaine de l'immobilier, selon un communiqué de presse. (Fournie)
La coopération avec Cisco renforcera l'avantage concurrentiel de ROSHN en tant que leader régional dans le domaine de l'immobilier, selon un communiqué de presse. (Fournie)
Short Url
  • Ce partenariat permettra d'utiliser l'IdO pour assurer l'efficacité énergétique et la gestion intelligente des bâtiments.
  • Cet accord contribuera à accélérer la croissance du secteur immobilier dans le Royaume. 

RIYADH : Le promoteur immobilier saoudien ROSHN Group a signé un accord avec Cisco pour explorer l'utilisation de l'Internet des objets dans les bâtiments intelligents et durables de l'entreprise. 

Selon un communiqué de presse, ce cadre de collaboration permettra également d'utiliser les technologies développées par l'entreprise américaine dans le centre d'innovation du gigantesque projet qui sera ouvert l'année prochaine. 

Selon le site web de Cisco, un bâtiment intelligent fait converger différents systèmes à l'échelle du bâtiment - tels que la climatisation, l'éclairage, les alarmes et la sécurité - en une seule infrastructure de réseau gérée par les TI. 

Grâce à l'IdO, les objets physiques sont équipés de capteurs, de logiciels et d'autres technologies dans le but de se connecter et d'échanger des informations, ce qui permet d'améliorer les conditions de vie dans les bâtiments intelligents. 

Jayesh Maganlal, directeur de l'information et du numérique chez ROSHN, a déclaré que ce partenariat permettra d'utiliser l'IdO pour assurer l'efficacité énergétique et la gestion intelligente des bâtiments.

"La technologie est à la base de tout ce que nous faisons à ROSHN, et cet accord avec Cisco nous aidera à exploiter des concepts passionnants tels que l'IdO pour de nouvelles innovations dans des domaines tels que l'efficacité énergétique et la gestion intelligente des bâtiments. L'objectif est d'utiliser la technologie au profit de nos résidents et des communautés à travers le Royaume", a déclaré Maganlal. 

Salman Faqeeh, directeur général de Cisco Saudi Arabia, a noté que l'accord avec ROSHN contribuera à accélérer la croissance du secteur immobilier dans le Royaume. 

"Notre collaboration avec ROSHN souligne l'engagement de Cisco à tirer parti des technologies de pointe et des pratiques durables pour créer des communautés intelligentes et connectées dans le Royaume", a déclaré M. Faqeeh.

Il a ajouté : "L'initiative vise à explorer l'utilisation des technologies de pointe pour renforcer numériquement ROSHN et aider l'entreprise à continuer à jouer un rôle majeur dans la croissance du marché immobilier du royaume." 

Au début du mois, ROSHN a également signé un accord de vente et d'achat avec Dar Al Arkan pour acquérir et développer des villas résidentielles à SEDRA 1A, dans le nord de Riyad. 

En janvier, le promoteur - soutenu par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite - a signé un autre accord avec Electric Vehicles Infrastructure Co. pour accélérer l'adoption des véhicules électriques dans le Royaume. 

Dans le cadre de cet accord, ROSHN et EVIQ travailleront à l'évaluation et à la création de solutions d'infrastructure pour les VE dans les communautés résidentielles et les propriétés commerciales du promoteur. 

Le même mois, le giga-projet a signé un accord avec Saudi Postal Corp. pour déployer un système d'adresses courtes personnalisé. 

S'éloignant de la forme longue et traditionnelle d'étiquetage des lettres et des emballages, l'adresse nationale abrégée de la SPL utilise un code de quatre caractères et quatre chiffres pour une plus grande précision. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com