Mystérieuse explosion dans une centrale nucléaire iranienne

La centrale nucléaire de Bushehr, au sud de l'Iran. (Fichier/AFP)
La centrale nucléaire de Bushehr, au sud de l'Iran. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Mardi 21 décembre 2021

Mystérieuse explosion dans une centrale nucléaire iranienne

  • Téhéran affirme que l'explosion qui a eu lieu à 5 heures du matin est liée à un exercice de défense aérienne
  • L’Iran promet une réponse «écrasante» à toute attaque israélienne

DJEDDAH: Lundi, une explosion mystérieuse a eu lieu à la centrale nucléaire de Bushehr en Iran, dans un contexte de tension croissante autour des ambitions nucléaires de Téhéran.

Les autorités iraniennes ont déclaré que l'incident qui est survenu à 5 heures du matin était lié à un exercice de défense aérienne, mais ont également averti que Téhéran adresserait une réponse «écrasante» à toute attaque israélienne.

«Cet exercice s’est déroulé avec une préparation et une coordination complètes avec les forces armées», a indiqué le gouverneur adjoint de Bushehr, Mohammadtaqi Irani, alors que des tirs anti-aériens avaient été signalés dans la région.

Cet incident est similaire à un autre survenu ce mois aussi. Les autorités iraniennes avaient alors déclaré que les défenses aériennes avaient tiré un missile dans le cadre d'un exercice militaire, après avoir été informées d'une forte explosion au-dessus de la ville centrale de Natanz, qui abrite le principal centre de recherche nucléaire iranien.

Israël a mené plusieurs attaques contre des installations liées au programme nucléaire iranien, dont une en avril sur le site de Natanz, et a tué plusieurs scientifiques nucléaires iraniens. Le pays s'oppose aux efforts déployés par les puissances mondiales pour relancer l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, et menace depuis longtemps d'une action militaire si la diplomatie ne parvient pas à empêcher Téhéran de se procurer une bombe nucléaire. Israël est le seul pays à posséder un arsenal nucléaire au Moyen-Orient.

L'Iran a déclaré qu'il riposterait à toute action israélienne contre lui. «Si Israël mène des attaques contre l'Iran, nos forces armées attaqueront immédiatement tous les centres, bases, routes et espaces utilisés pour mener l'agression», a déclaré Gholamali Rashid, un commandant supérieur du Corps des gardiens de la révolution islamique.

«Aucune menace du régime sioniste contre les sites nucléaires et les bases militaires de l'Iran n'est possible sans l’autorisation de l'Amérique.»

Les pourparlers avec l'Iran à Vienne en vue de rétablir le pacte nucléaire ont peu progressé depuis qu'ils ont repris le mois dernier, pour la première fois depuis l'élection du président iranien extrémiste, Ebrahim Raisi, en juin. Les négociations devraient reprendre le 27 décembre.

L'accord de 2015 a levé les sanctions contre l'Iran mais a imposé en contrepartie de sévères restrictions sur ses activités nucléaires dans le but de prolonger le temps dont il aurait besoin pour obtenir suffisamment de matière fissile pour une bombe nucléaire.

Les États-Unis se sont retirés de l'accord en 2018 et Donald Trump a réimposé des sanctions qui ont paralysé l'économie iranienne.

Depuis, l’Iran réagit aux sanctions en enrichissant progressivement de l'uranium à des niveaux interdits par l'accord initial.

Les pourparlers de Vienne stagnent. Ils n’avancent plus sur la question qui déterminera si ce sont les États-Unis ou l'Iran qui doivent prendre les premières mesures pour se conformer de nouveau à l’accord.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.