Mystérieuse explosion dans une centrale nucléaire iranienne

La centrale nucléaire de Bushehr, au sud de l'Iran. (Fichier/AFP)
La centrale nucléaire de Bushehr, au sud de l'Iran. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Mardi 21 décembre 2021

Mystérieuse explosion dans une centrale nucléaire iranienne

  • Téhéran affirme que l'explosion qui a eu lieu à 5 heures du matin est liée à un exercice de défense aérienne
  • L’Iran promet une réponse «écrasante» à toute attaque israélienne

DJEDDAH: Lundi, une explosion mystérieuse a eu lieu à la centrale nucléaire de Bushehr en Iran, dans un contexte de tension croissante autour des ambitions nucléaires de Téhéran.

Les autorités iraniennes ont déclaré que l'incident qui est survenu à 5 heures du matin était lié à un exercice de défense aérienne, mais ont également averti que Téhéran adresserait une réponse «écrasante» à toute attaque israélienne.

«Cet exercice s’est déroulé avec une préparation et une coordination complètes avec les forces armées», a indiqué le gouverneur adjoint de Bushehr, Mohammadtaqi Irani, alors que des tirs anti-aériens avaient été signalés dans la région.

Cet incident est similaire à un autre survenu ce mois aussi. Les autorités iraniennes avaient alors déclaré que les défenses aériennes avaient tiré un missile dans le cadre d'un exercice militaire, après avoir été informées d'une forte explosion au-dessus de la ville centrale de Natanz, qui abrite le principal centre de recherche nucléaire iranien.

Israël a mené plusieurs attaques contre des installations liées au programme nucléaire iranien, dont une en avril sur le site de Natanz, et a tué plusieurs scientifiques nucléaires iraniens. Le pays s'oppose aux efforts déployés par les puissances mondiales pour relancer l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, et menace depuis longtemps d'une action militaire si la diplomatie ne parvient pas à empêcher Téhéran de se procurer une bombe nucléaire. Israël est le seul pays à posséder un arsenal nucléaire au Moyen-Orient.

L'Iran a déclaré qu'il riposterait à toute action israélienne contre lui. «Si Israël mène des attaques contre l'Iran, nos forces armées attaqueront immédiatement tous les centres, bases, routes et espaces utilisés pour mener l'agression», a déclaré Gholamali Rashid, un commandant supérieur du Corps des gardiens de la révolution islamique.

«Aucune menace du régime sioniste contre les sites nucléaires et les bases militaires de l'Iran n'est possible sans l’autorisation de l'Amérique.»

Les pourparlers avec l'Iran à Vienne en vue de rétablir le pacte nucléaire ont peu progressé depuis qu'ils ont repris le mois dernier, pour la première fois depuis l'élection du président iranien extrémiste, Ebrahim Raisi, en juin. Les négociations devraient reprendre le 27 décembre.

L'accord de 2015 a levé les sanctions contre l'Iran mais a imposé en contrepartie de sévères restrictions sur ses activités nucléaires dans le but de prolonger le temps dont il aurait besoin pour obtenir suffisamment de matière fissile pour une bombe nucléaire.

Les États-Unis se sont retirés de l'accord en 2018 et Donald Trump a réimposé des sanctions qui ont paralysé l'économie iranienne.

Depuis, l’Iran réagit aux sanctions en enrichissant progressivement de l'uranium à des niveaux interdits par l'accord initial.

Les pourparlers de Vienne stagnent. Ils n’avancent plus sur la question qui déterminera si ce sont les États-Unis ou l'Iran qui doivent prendre les premières mesures pour se conformer de nouveau à l’accord.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com