La communauté internationale devrait soutenir davantage le Liban, déclare Guterres

Le Premier ministre libanais Najib Mikati et le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres passent en revue la garde d’honneur au Grand Sérail lundi, à Beyrouth. (AP)
Le Premier ministre libanais Najib Mikati et le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres passent en revue la garde d’honneur au Grand Sérail lundi, à Beyrouth. (AP)
Short Url
Publié le Mardi 21 décembre 2021

La communauté internationale devrait soutenir davantage le Liban, déclare Guterres

  • Le Secrétaire général de l’ONU appelle à la mise en place d’une commission impartiale chargée d’enquêter sur l’explosion du port de Beyrouth
  • Guterres a déposé une gerbe devant le mémorial des victimes de l’explosion; une minute de silence a été observée en leur hommage

BEYROUTH:  La communauté internationale doit renforcer son soutien au Liban pour que le pays surmonte les «conditions très difficiles» auxquelles il fait face, a déclaré lundi le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à Beyrouth.

Guterres a également mentionné que les personnes responsables de l'explosion du port devraient être poursuivies en justice et que les élections prévues l'année prochaine pourraient apporter la stabilité politique au pays.

Ses commentaires ont fait suite à une rencontre avec le président du Parlement, Nabih Berri, et à une visite au port, où il a déposé une gerbe devant le mémorial des centaines de victimes qui ont perdu la vie lorsque des produits chimiques stockés au port depuis près de sept ans ont explosé.

Guterres a tenu à consigner ses observations le deuxième jour de sa visite officielle au Liban.

Il a insisté sur le fait que seuls les Libanais pouvaient résoudre leurs problèmes, et a de nouveau appelé les dirigeants à «s’unir» pour surmonter les divisions.

Il a inspecté, pour la première fois, le site de l'explosion, passant en revue les dégâts du port et de ses environs, malgré le temps orageux et pluvieux.

Une minute de silence a été observée devant une plaque rendant hommage aux victimes de l'explosion.

Dans des notes distribuées par son bureau de presse, le Secrétaire général a déclaré qu'il s'était rendu au port pour rendre hommage aux victimes qui avaient perdu la vie et pour exprimer sa solidarité envers les blessés ainsi que leurs familles.

«Je sais que le peuple souffre et qu’il veut à tout prix connaître la vérité. Les gens réclament une véritable responsabilisation et je tiens à exprimer ma très profonde solidarité envers toutes les victimes de cette tragédie.»

Une réunion approfondie avec des représentants d’organisations et d'organismes internationaux, présidée par Guterres et le Premier ministre libanais Najib Mikati, a eu lieu.

Arab News a pris connaissance de la décision qui en a résulté: les différentes agences des Nations unies «doivent coordonner leurs efforts sur le terrain afin d’effectuer un travail plus efficace.»

D’après Guterres, Mikati a confirmé «que le gouvernement s’engageait à mener des négociations avec le FMI et à mettre en place un certain nombre de réformes administratives et financières nécessaires» pour favoriser le redressement économique.

Mikati a mis l’accent sur «l'adhésion du Liban au rôle de la Force intérimaire des Nations unies au Liban dans le sud, et au respect des résolutions internationales».

Il a souligné que le Liban était «attaché à la politique de dissociation de tout différend entre les pays arabes, comme il l'avait décidé en 2011», que le Liban ne serait «qu'un moyen d'unification entre les frères arabes, et [qu’il] tenait aux meilleures relations avec tous ses 'amis'.»

Il a ensuite ajouté que le Liban avait urgemment besoin d’aide dans de nombreux domaines, mais il a surtout évoqué l’aide qui devrait être fournie aux personnes les plus démunies et à la classe moyenne, en plus des segments marginalisés.

Il a souligné la nécessité d'accorder une importance particulière à l'expansion du réseau de protection sociale, et a précisé que le gouvernement était «déterminé» à tenir les élections parlementaires à temps. «Nous comptons sur le soutien indéfectible de l'ONU», a-t-il poursuivi.

Le chef de l'ONU a participé à une importante réunion avec des autorités religieuses et a écouté les points de vue des sectes libanaises concernant les derniers événements au Liban.

Leurs discours ont mis en valeur les divergences politiques qui règnent dans le pays.

Dans une déclaration commune, ils ont affirmé leur «attachement aux valeurs d'ouverture, de tolérance et de coexistence, étant donné qu’elles constituent l'essence même de l'identité et de la stabilité du Liban», et ont encouragé «le recours au dialogue comme moyen de résoudre les différends dans un esprit de consensus et de travail d'équipe.»

Le chef de l'ONU a également visité la ville de Tripoli, dans le nord du pays, où il a inspecté des centres et des écoles qui offrent des services aux résidents et aux réfugiés. Il a rencontré des femmes leaders et des activistes.

Ses entretiens avec Berri ont surtout porté sur la présence des forces de la FINUL au Liban-Sud et sur «la nécessité de mettre fin à toutes les violations du cessez-le-feu.»

Guterres a déclaré que Berri avait attiré son attention sur les «violations de l'espace aérien du Liban, ainsi que sur la nécessité d'une mise en œuvre totale des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.»

«Nous avons discuté de l'importance de la coopération entre la FINUL et les forces armées libanaises que la communauté internationale doit également soutenir de manière beaucoup plus solide. Dans le cadre de nos activités, nous ferons également tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter les négociations qui, nous l’espérons, aboutiront à une solution rapide en ce qui concerne la délimitation des frontières maritimes.»

Lors d'une conférence de presse commune, Berri a déclaré : «S'il y a une perturbation quelconque, la responsabilité incombe à Israël, qui occupe notre terre. Chaque jour, il y a une nouvelle violation israélienne de l'espace aérien libanais. [Les Israéliens] utilisent même notre espace aérien pour frapper la Syrie.»

Ces propos s'inscrivent dans le contexte d'une demande des Nations unies pour que le Liban facilite la mission des forces de la FINUL pendant leur travail sur le terrain.

Le Hezbollah entrave souvent le travail de ces patrouilles sous prétexte qu'elles entrent dans une propriété privée.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.