Les Libyens manifestent contre la suppression des élections

Vendredi, des Libyens ont protesté à Benghazi pour dénoncer le report de l'élection présidentielle qui devait se tenir le 24 décembre 2021. (REUTERS/Esam Omran Al-Fetori)
Vendredi, des Libyens ont protesté à Benghazi pour dénoncer le report de l'élection présidentielle qui devait se tenir le 24 décembre 2021. (REUTERS/Esam Omran Al-Fetori)
Des Libyens manifestent dans la ville de Benghazi, le 24 décembre, pour dénoncer le report de l'élection présidentielle. (Photo d'Abdullah Doma / AFP)
Des Libyens manifestent dans la ville de Benghazi, le 24 décembre, pour dénoncer le report de l'élection présidentielle. (Photo d'Abdullah Doma / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 25 décembre 2021

Les Libyens manifestent contre la suppression des élections

  • Ces manifestations, auxquelles ont appelé des candidats au Parlement et des groupes politiques, mettent en évidence les incertitudes entourant la stabilité précaire de ce pays pétrolifère
  • La commission libyenne chargée des élections a proposé d'organiser les élections présidentielles le 24 janvier, suivies des élections législatives le 15 février

LE CAIRE : Des centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de Libye pour dénoncer la suppression de l'élection présidentielle prévue vendredi. Cette décision vient saper les espoirs de sortir ce pays d'Afrique du Nord du chaos qui y règne depuis dix ans.

Ces manifestations, auxquelles ont appelé des candidats au Parlement et des groupes politiques, mettent en évidence les incertitudes entourant la stabilité précaire de ce pays pétrolifère qui abrite des milices et continue d'être divisé entre l'Est et l'Ouest.

La commission libyenne chargée des élections a proposé d'organiser les élections présidentielles le 24 janvier, suivies des élections législatives le 15 février. Toutefois, aucune date officielle n'a été fixée ni approuvée par les différentes factions rivales du pays.

Lors d'un rassemblement à Benghazi, les manifestants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Oui aux élections, non au report ».

« Il faut tenir les élections à la date prévue dans toute la Libye. Nous refusons toute forme de report ou de manipulation de la volonté des Libyens », a déclaré à la foule le militant Mohamed Alorfy.

« Sortez de votre torpeur. Rejoignez les rues et exprimez votre opinion. Obligez-les à respecter votre volonté », a écrit Al-Salhen Al-Nihoom, un candidat au Parlement originaire de Benghazi, sur sa page Facebook.

D'autres villes et villages de l'est de la Libye, dont Tobrouk et Derna, ont connu des rassemblements similaires. La ville de Misrata (ouest du pays), le village de Gatroun (sud du pays) et la ville de Hun (centre de la Libye) ont eux aussi été le théâtre de petites manifestations.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

FAITS MARQUANTS

Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie ont exhorté vendredi les autorités libyennes à choisir au plus vite une date pour la tenue du scrutin et à communiquer les noms des candidats à la présidence.

Nombre de candidats aux élections législatives avaient fait circuler une affiche invitant les gens à se rassembler pour le « vendredi du salut », selon leurs propres termes.

L'affiche énonçait les revendications des manifestants, à savoir fixer le 24 janvier comme date limite pour les élections.


Gaza: le Qatar dit «avoir besoin de temps» pour parvenir à un accord de cessez-le-feu

20 personnes tuées, dont six enfants, dans deux raids aériens israéliens menés peu après minuit sur le territoire palestinien. (AFP)
20 personnes tuées, dont six enfants, dans deux raids aériens israéliens menés peu après minuit sur le territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • Deux trêves en novembre 2023 et début 2025, déjà négociées sous médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, avaient permis le retour d'otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens
  • Mais Israël a repris les combats en mars, faute d'accord sur la poursuite du cessez-le-feu

DOHA: Le Qatar, pays médiateur, a dit mardi "avoir besoin de temps" pour que les discussions indirectes en cours à Doha entre Israël et le Hamas aboutissent à un accord de cessez-le-feu après 21 mois de guerre à Gaza.

Au troisième jour de négociations indirectes entre Israël et le Hamas à Doha en vue d'une trêve assortie de la libération d'otages israéliens, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari a indiqué que les médiateurs parlaient "séparément" avec les deux délégations "pour établir un cadre pour les discussions".

"Je ne pense pas pouvoir donner de calendrier à ce stade, mais je peux dire qu'on a besoin de temps pour ça", a-t-il dit à des journalistes qui l'interrogeaient sur l'issue des discussions.

Deux trêves en novembre 2023 et début 2025, déjà négociées sous médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, avaient permis le retour d'otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens.

Mais Israël a repris les combats en mars, faute d'accord sur la poursuite du cessez-le-feu.


Le prince héritier saoudien rencontre le ministre iranien des Affaires étrangères

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et sa délégation au palais Al-Salam à Djeddah mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et sa délégation au palais Al-Salam à Djeddah mardi. (SPA)
Short Url
  • Les dirigeants discutent des liens et de la stabilité régionale
  • Le prince Mohammed exhorte au dialogue et à la diplomatie comme moyens de résoudre les différends

DJEDDAH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et sa délégation au palais Al-Salam à Jeddah mardi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Leur rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer les liens entre les deux pays et à naviguer dans un paysage régional turbulent.

Au cours de la réunion, le prince Mohammed et M. Araghchi ont passé en revue l'état des relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran et ont échangé leurs points de vue sur les récents développements dans la région.

Le prince héritier a souligné que le Royaume espérait que l'accord de cessez-le-feu actuel entre l'Iran et Israël contribuerait à jeter les bases d'une sécurité et d'une stabilité régionales renforcées.

Réaffirmant le soutien de longue date de l'Arabie saoudite aux solutions diplomatiques, le prince héritier a souligné l'importance du dialogue pour résoudre les différends régionaux et réduire les tensions.

Pour sa part, M. Araghchi a exprimé sa gratitude pour la position du Royaume dans la condamnation de l'agression israélienne et a salué l'engagement personnel du prince Mohammed dans la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.

Plusieurs hauts responsables saoudiens ont assisté à la réunion, notamment le ministre de la défense, le prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, le ministre des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, et le conseiller à la sécurité nationale, Musaed bin Mohammed Al-Aiban.

Plus tôt dans la journée, le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a reçu son homologue iranien à La Mecque, où les deux responsables ont également discuté des relations bilatérales et exploré les moyens d'encourager la coopération régionale.

Leurs entretiens ont porté sur l'évolution de la situation dans la région et sur les efforts mutuels visant à préserver la sécurité et la stabilité.


Yémen: le cargo attaqué lundi en mer Rouge «toujours encerclé» par des assaillants

L'attaque contre le Magic Seas, revendiquée par les Houthis, a été menée malgré un accord de cessez-le-feu conclu en mai avec les Etats-Unis, qui a mis fin à des semaines d'intenses frappes américaines contre les rebelles au Yémen. (AFP)
L'attaque contre le Magic Seas, revendiquée par les Houthis, a été menée malgré un accord de cessez-le-feu conclu en mai avec les Etats-Unis, qui a mis fin à des semaines d'intenses frappes américaines contre les rebelles au Yémen. (AFP)
Short Url
  • The Eternity, battant pavillon libérien, a fait l'objet d'une attaque lundi, au lendemain d'une attaque revendiquée par les rebelles yéménites Houthis contre un autre cargo, le Magic Seas
  • L'Eternity "a subi d'importants dégâts et a perdu toute capacité de propulsion. Il est toujours encerclé par de petites embarcations et fait l'objet d'une attaque permanente", a déclaré l'agence UKMTO

DUBAI: Un cargo attaqué en mer Rouge au large du Yémen lundi soir est "toujours encerclé" par ses assaillants, après avoir subi une panne d'électricité et d'importants dégâts, a indiqué mardi une agence de sécurité maritime.

The Eternity, battant pavillon libérien, a fait l'objet d'une attaque lundi, au lendemain d'une attaque revendiquée par les rebelles yéménites Houthis contre un autre cargo, le Magic Seas.

L'Eternity "a subi d'importants dégâts et a perdu toute capacité de propulsion. Il est toujours encerclé par de petites embarcations et fait l'objet d'une attaque permanente", a déclaré l'agence UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations), qui dépend de la marine britannique, dans un communiqué.

Ces deux attaques successives font craindre que les Houthis soutenus par l'Iran ne reprennent leur campagne dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial.

Depuis fin 2023, les Houthis ont attaqué au large du Yémen des dizaines de navires qu'ils estiment liés à Israël, puis des bateaux américains, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de Gaza, en proie à 21 mois de guerre entre Israël et le Hamas.

L'agence de sécurité maritime britannique Ambrey a indiqué que deux membres de l'équipage de l'Eternity étaient blessés et deux autres portés disparus suite à l'attaque survenue au large du port de Hodeida, tenu par les rebelles, précisant que le navire "correspondait au profil visé par les Houthis".

Le secrétaire du Département des travailleurs migrants des Philippines, Hans Cacdac, a identifié le navire attaqué comme étant le MV Eternity C, précisant que 21 des 22 membres d’équipage étaient Philippins.

L'attaque contre le Magic Seas, revendiquée par les Houthis, a été menée malgré un accord de cessez-le-feu conclu en mai avec les Etats-Unis, qui a mis fin à des semaines d'intenses frappes américaines contre les rebelles au Yémen.

En représailles aux attaques houthies, Israël a bombardé plusieurs sites des rebelles au Yémen, dont le port de Hodeida et ses environs, ciblés à nouveau dimanche et lundi avant l'aube.

Lundi, les Houthis ont indiqué avoir riposté par des tirs de missiles en direction d'Israël. L'armée israélienne a dit avoir détecté deux missiles tirés depuis le Yémen.

En mai, les rebelles, qui contrôlent de larges pans du Yémen, pays en guerre depuis 2014, avaient averti qu'ils continueraient à cibler les navires israéliens ou liés à Israël, malgré la trêve avec les Etats-Unis.