Une manifestation populaire palestinienne met fin à une marche de colons

Un manifestant palestinien déplace un pneu enflammé lors d'une manifestation contre les colonies juives, dans le village de Burqa, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 décembre 2021. (Reuters)
Un manifestant palestinien déplace un pneu enflammé lors d'une manifestation contre les colonies juives, dans le village de Burqa, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 décembre 2021. (Reuters)
Short Url
Publié le Lundi 27 décembre 2021

Une manifestation populaire palestinienne met fin à une marche de colons

  • Les Palestiniens resteront inébranlables, ils protègeront leurs droits et feront face à l’occupation, disent les dirigeants
  • Selon le vice-président du Fatah, le mouvement de la jeunesse aidera dans la lutte contre le vigilantisme des colons

AMMAN: Des manifestations menées par des Palestiniens dans plusieurs villages au nord de Naplouse semblent avoir réussi à mettre fin à une marche de colons juifs prévue, après que les colons ont demandé la restitution des terres dans la région pour venger le meurtre de l’un des leurs, près de Ramallah.

Les manifestations ont eu lieu dans les villages de Burwa, Sabastia, Silt Al-Thahriah et Bazariah. Les forces de défense israéliennes y ont riposté par un mélange de balles réelles, de balles métalliques recouvertes de caoutchouc et de gaz lacrymogène. Le Croissant-Rouge palestinien a enregistré un total de 247 blessés, dont au moins neuf par des balles réelles. Un Palestinien demeure dans un état critique.

Les principales manifestations se sont déroulées dans le village de Burqa, bien que des habitants d’autres villages aient également confirmé avoir été victimes d’attaques menées par les colons juifs.

Ghassan Douglas, un Palestinien de Burqa, a dit à Arab News : «Les habitants des villages ont répondu à l'appel lancé par le Fatah pour montrer l'opposition populaire aux activités des colons.»

Douglas, qui est aussi vice-président du Comité national contre les colons dans le nord, a affirmé à Arab News que les 30 000 Palestiniens qui vivaient dans la région n’accepteraient pas de colons sur leur territoire.

Mahmoud al-Alloul, vice-président du Fatah, a déclaré que les Palestiniens résisteraient aux attaques des colons et que le mouvement de la jeunesse Shabiba aiderait également à lutter contre le vigilantisme des colons.

Mohammed Hamdan, secrétaire du Fatah dans la région de Naplouse, a indiqué à l’agence Ma’an News: «Il se passe à Burqa la même chose qu’à Beita lorsqu’il y a eu une manifestation populaire contre les colonies et l'occupation.»

Divers médias ont rapporté de nombreux incidents violents, notamment des coups de feu tirés sur le poste de contrôle israélien de Hawara, où il n’y a pas eu de blessés, et des coups de feu tirés sur des soldats des FDI près de Burqa. Un cocktail Molotov a été lancé contre un poste de contrôle israélien près de la colonie de Dotan, et un autre près de la colonie de Beit Eil, tandis qu'un véhicule de colons a été lapidé près du village palestinien de Hizma. Un colon aurait également tiré sur des journalistes près du point de passage de Sabastia, au nord-ouest de Naplouse, tandis que Mohammed Azzam, maire de Sabastia, a déclaré que l'entrée de la ville de Naqura, près de la colonie juive de Shave Shamron, avait été bloquée.

Nabil Abou Rdeneh, porte-parole du président palestinien, a dit que «le peuple palestinien était inébranlable» et a insisté sur ses droits légitimes de rejeter les colonies illégales.

Il a ensuite précisé que la prochaine réunion du Conseil central palestinien qui devrait avoir lieu en mars mènerait sans doute à une forte position palestinienne face à toutes les violations israéliennes.

Malgré un calme relatif dimanche après l'annulation de la marche des colons, les autorités israéliennes ont bloqué dimanche matin la principale autoroute Naplouse-Jénine.

Entretemps, les médias israéliens ont rapporté dimanche que certaines actions visant à apaiser la situation à Gaza seraient entreprises. D’après le quotidien indépendant Haaretz, Tel-Aviv assouplira quelques restrictions «dans le but d'atténuer certaines difficultés économiques sur le territoire et d'inciter la population à faire pression sur le groupe terroriste Hamas pour maintenir la paix.»

Les mesures envisagées comprennent une augmentation du nombre de permis de travail pour les habitants de Gaza en Israël et l'autorisation d’entrée de certains produits à double usage en coordination avec l'ONU.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Frappes israéliennes sur le sud du Liban parallèlement aux négociations de Rome

Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a intensifié ses frappes dans le sud du Liban, ciblant notamment Bourj al-Chamali et Mansouri, tandis que deux soldats israéliens ont été tués dans la région
  • Malgré cette escalade, Israël et le Liban poursuivent à Rome des négociations sous médiation américaine, alors que le Hezbollah rejette l'accord prévoyant son désarmement

BEYROUTH: Israël a mené dans la nuit une série de frappes contre deux localités du sud du Liban, alors que l'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats, parallèlement à la poursuite des négociations entre les deux pays à Rome.

L'Agence nationale d'information (ANI) libanaise a indiqué que "l'ennemi israélien a intensifié ses attaques" dans la région de Tyr, en menant depuis la nuit de mercredi "une série de frappes aériennes et de bombardements".

Des drones israéliens ont frappé un quartier du village de Bourj al-Chamali avant une nouvelle frappe aérienne contre le même site, faisant quatre blessés, a ajouté l'agence de presse.

Selon la même source, l'aviation israélienne a également visé Mansouri, à une dizaine de kilomètres plus au sud, dont les habitants avaient reçu mardi un ordre d'évacuation.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des frappes contre le sud du Liban en réponse à ce qu'elle a qualifié de "violation flagrante du cessez-le-feu" par le Hezbollah pro-iranien.

Une personne a été tuée et douze autres blessées mercredi dans une frappe israélienne ayant visé une salle de prière située dans un cimetière de la localité de Tebnine, selon le ministère libanais de la Santé.

Cette escalade intervient après l'annonce, jeudi matin, de la mort de deux soldats israéliens dans le sud du Liban, les premières pertes enregistrées par l'armée israélienne dans cette région depuis plus d'un mois. Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Liban et Israël tiennent depuis mardi à Rome un septième cycle de négociations directes sous médiation américaine.

Les deux pays ont conclu en juin un accord-cadre prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région.

Le Hezbollah rejette cet accord et refuse de déposer les armes.

Depuis le début de la guerre, plus de 4.300 personnes ont été tuées au Liban, tandis que 38 soldats israéliens et un contractuel civil ont perdu la vie.


Le chef de la diplomatie saoudienne participe à des discussions régionales en Jordanie sur la sécurité maritime et la désescalade

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Short Url
  • La réunion de quatre parties régionales à Amman a réuni le prince Faisal avec les ministres égyptien, turc et pakistanais

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à Amman à une réunion avec ses homologues régionaux afin d'examiner les moyens de réduire les tensions, de renforcer la coordination et de préserver la sécurité maritime.

Cette réunion des quatre parties régionales s'est tenue dans la capitale jordanienne et a réuni le prince Faisal, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont souligné l'importance de renforcer la coordination et de maintenir une approche commune face aux enjeux actuels de la région.

Ils ont également insisté sur la nécessité d'efforts conjoints pour garantir la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz et le détroit de Bab el-Mandeb, préserver la liberté de navigation et soutenir la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ainsi que des marchés de l'énergie.

Les ministres ont salué l'initiative de l'Arabie saoudite visant à créer une alliance multinationale de défense maritime destinée à renforcer la sécurité en mer, protéger les voies navigables internationales et faire face aux menaces pesant sur le transport maritime et le commerce mondial.

Les discussions ont également porté sur les efforts visant à apaiser les tensions régionales et à répondre aux défis sécuritaires persistants. Les ministres ont souligné l'importance des solutions diplomatiques et du soutien aux efforts de médiation menés par le Pakistan et le Qatar.

Ils ont enfin réaffirmé la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États dans le cadre des efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Conseil des ministres saoudien souligne que le dialogue est essentiel à la désescalade régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Short Url
  • Les ministres soulignent l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un apaisement.

RIYAD : Le gouvernement saoudien a réaffirmé que le dialogue demeure indispensable pour parvenir à une désescalade, alors que des informations faisant état de progrès dans les discussions ont été rapportées mardi, laissant entrevoir un possible accord visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah, a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat d’apaisement, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques garantes de la sécurité et de la stabilité régionales.

Washington et Téhéran sont engagés dans une guerre régionale intense depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé des attaques contre l’Iran, entraînant l’assassinat du guide suprême du pays.

Un responsable américain a évoqué la possibilité qu’un accord avec l’Iran soit conclu dès mercredi, ce qui pourrait permettre la réouverture du détroit d’Ormuz.

Le détroit avait été fermé par l’Iran après l’effondrement d’un protocole d’accord signé entre Washington et Téhéran, qui avait brièvement permis la reprise du trafic maritime dans cette voie navigable stratégique.

Le prince héritier a également informé le Conseil des ministres de son entretien téléphonique, tenu durant le week-end, avec le président américain Donald Trump.

« Son Altesse Royale a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réduire les tensions, ainsi que l’importance de déployer tous les efforts possibles afin de parvenir à une trêve ouvrant la voie à des solutions diplomatiques », a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA), peu après l’échange entre les deux dirigeants.

Le Conseil des ministres a par ailleurs salué le soutien international croissant et la participation accrue à la coalition multinationale de défense maritime lancée par l’Arabie saoudite.

Le Royaume et treize autres pays ont créé cette coalition jeudi afin de protéger la navigation dans les principales voies maritimes du Moyen-Orient.

Selon le ministère saoudien de la Défense, la Coalition multinationale de défense maritime s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité maritime, protéger les routes maritimes internationales et faire face aux menaces pesant sur la navigation et le commerce mondial.

Toujours selon la SPA, cette coalition reflète le rôle de premier plan du Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Elle renforce la coopération multilatérale entre les États et établit un cadre destiné à protéger les voies maritimes internationales, les routes commerciales et les approvisionnements énergétiques face aux menaces croissantes en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com