Irak: le Parlement tiendra sa session inaugurale le 9 janvier

Le nouveau décret du président Barham Saleh ouvre la voie aux législateurs pour constituer un nouveau gouvernement. (AFP)
Le nouveau décret du président Barham Saleh ouvre la voie aux législateurs pour constituer un nouveau gouvernement. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 30 décembre 2021

Irak: le Parlement tiendra sa session inaugurale le 9 janvier

  • Dans un Irak multiconfessionnel et multiethnique, la formation du gouvernement s'accompagne d'interminables tractations
  • Les partis dominant la communauté chiite, majoritaire, doivent traditionnellement arriver à un compromis

BAGDAD: Le nouveau Parlement d'Irak tiendra le 9 janvier sa séance inaugurale,selon un décret promulgué jeudi par le président de la République Barham Saleh, près de trois mois après les législatives du 10 octobre.

Selon la Constitution, le chef de l'Etat invite l'assemblée à tenir sa session inaugurale avec à sa tête le plus âgé des 329 députés avant que ne soit élu son président.

"J'ai signé le décret présidentiel invitant le nouveau Parlement à se réunir le 9 janvier 2022", a annoncé jeudi sur Twitter le président Saleh.

Il a dit "espérer un gouvernement véritablement fort et actif (...), protégeant et servant les Irakiens. Cela impose la coopération (de tous) pour réaliser les réformes nécessaires à un Irak stable et prospère".

Grand vainqueur des législatives, le courant du religieux chiite Moqtada sadr est le premier bloc au Parlement avec ses 73 sièges.

La vitrine politique du Hachd al-Chaabi, anciens paramilitaires pro-Iran, a remporté 17 sièges --contre 48 au Parlement sortant.

Elle peut encore compter sur le jeu des alliances. Un de ses partenaires, l'ancien Premier ministre Nouri al-Maliki, a effectué une percée notable en remportant 33 sièges.

Dans les 30 jours suivant sa séance inaugurale, le Parlement élira le président de la République.

Celui-ci devra ensuite désigner un Premier ministre, choisi par la plus grande coalition au Parlement.

Une fois désigné, le Premier ministre aura 30 jours pour former un gouvernement, certains experts et politiciens espérant une nouvelle équipe d'ici mars.

Dans un Irak multiconfessionnel et multiethnique, la formation du gouvernement s'accompagne d'interminables tractations. Les partis dominant la communauté chiite, majoritaire, doivent traditionnellement arriver à un compromis.

Or si les pro-Iran veulent perpétuer cette tradition du compromis, indépendamment du nombre de députés, M. Sadr réclame un gouvernement nommé par les formations politiques capables d'avoir la majorité au Parlement.

Mercredi, M. Sadr a reçu des représentants de la vitrine politique du Hachd et leurs alliés.

Le Parlement est dominé par les forces traditionnelles, malgré une timide percée des indépendants et des antipouvoir, qui ont formé une coalition de 28 députés.

Les législatives initialement prévues en 2022 avaient été avancées pour calmer la colère de la rue: un vaste soulèvement antisystème à l'automne 2019 réclamait un renouvellement du pouvoir, fustigeant une corruption endémique, des infrastructures en déliquescence et le chômage des jeunes.

Depuis 2019 le mouvement de contestation s'est largement essoufflé, il a été réprimé dans le sang (plus de 600 morts) et paralysé par la pandémie.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.