LONDRES: L'ancien chef des forces armées britanniques a admis qu'aucune personne impliquée dans les opérations en Afghanistan n'avait une «véritable compréhension» de la politique du pays. Le général Sir Nick Carter a également qualifié de «choquant» le retrait des forces américaines et occidentales du pays et l'effondrement de son gouvernement soutenu par l'Occident.
S'adressant à la BBC Radio 4, il a déclaré qu'il était «probablement toujours vrai» que la majorité des Afghans ne soutiendraient pas les talibans.
Discutant de la fin catastrophique en août de la campagne de deux décennies de l'Otan en Afghanistan, Carter a signalé: «Je pense qu'en fin de compte, tout se résume à la politique, la politique locale en Afghanistan, et je ne pense pas qu'il y ait jamais eu une véritable compréhension de la dynamique politique sur le terrain, et donc la capacité de pouvoir rationaliser cela.»
Évoquant des scènes chaotiques pendant l'effort d'évacuation à Kaboul, il a déclaré «ce furent des moments choquants pour nous tous.
«Et bien sûr, vous pensez à tant de gens dans des moments comme ça. Vous pensez à tous ceux qui ont consacré leur vie à la cause au cours des 20 dernières années, vous pensez au peuple afghan, et bien sûr vous vous demandez comment cela a pu se terminer ainsi, parce que nous pensions que nous avions un bon plan, nous allions livrer quelque chose à la fin de tout cela. Ce fut un véritable choc, je pense, pour la plupart d'entre nous qui avons été impliqués.»
Carter a occupé le poste de chef d'état-major de la défense jusqu'à la fin du mois de novembre. Il a souligné que l'Occident doit maintenant s'engager avec les talibans afin d’éviter une crise humanitaire dévastatrice.
«Je crois aussi qu'il est important que nous nous engagions car nous pourrions peut-être les encourager à gouverner d'une manière différente», a-t-il ajouté. «Et le fait qu'ils gouvernent de manière totalement non inclusive est quelque chose dont nous devons nous inquiéter.»
Carter a de plus défendu ses évaluations optimistes de la situation militaire peu avant qu'un certain nombre de villes afghanes importantes ne tombent aux mains des talibans, affirmant qu'il avait été positif dans le but d'éviter de saper l'administration de l'ancien président afghan Achraf Ghani.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com