L’entrée en Bourse des banques publiques, prélude à la dynamisation de la place boursière d'Alger

Yazid Benmouhoub, directeur général de la Bourse d’Alger.(Photo fournie)
Yazid Benmouhoub, directeur général de la Bourse d’Alger.(Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 31 décembre 2021

L’entrée en Bourse des banques publiques, prélude à la dynamisation de la place boursière d'Alger

  • «Cette initiative sera de nature à réduire sensiblement la frilosité, notamment des entreprises privées, à lever des fonds par l'ouverture de capital»
  • «Cette étape d'entrée en Bourse des banques publiques est un signal fort de la part des hautes autorités en direction des opérateurs»

PARIS: Annoncée par le président de la république algérien, Abdelmadjid Tebboune, le 8 août 2021, l’introduction en Bourse des entreprises publiques et privées, prévue pour l’année 2022, fait partie des actions engagées par les pouvoirs publics dans le cadre des réformes structurelles du marché financier. «Le capital de certaines entreprises publiques sera ouvert à la Bourse», a confirmé, de son côté, le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane,en marge de la Conférence nationale sur la relance industrielle organisée par le ministère de l’industrie du 4 au 5 décembre 2021 à Alger.

Selon de nombreux experts, cette initiative permettra l’amélioration de la confiance envers les marchés financiers. L’objectif du gouvernement à travers l’ouverture des capitaux des entreprises publiques non stratégiques, ainsi qu’à travers l’exonération fiscale, les audits pour l’amélioration de la gouvernance, des performances et des résultats des entreprises, est dedynamiser et développer le partenariat public/privé.

Avec une capitalisation boursière peu dynamique – qui a, certes, connu une progression de 3,69 % durant le premier semestre de l’année 2021, en passant de 42, 88 milliards de dinars (1 dinar = 0,0064 euro) à 43, 15 milliards de dinars –, une crise de liquidités, des PME sous-capitalisées et non rentables, cette initiative d’ouverture des capitaux, notamment desbanques publiques, permettra-t-elle d’accroître la contribution de la Bourse d’Alger à lamobilisation de l’épargne boursière et à l’accroissement de la levée de fonds via le marché financier?

Yazid Benmouhoub, directeur général de la Bourse d’Alger, répond aux questions d’Arab News en français

Annoncée par les pouvoirs publics, l’ouverture du capital des banques publiques est prévue pour l’année 2022. Qu'en est-il de l'état d'avancement du projet au niveau de la Bourse d’Alger?

Tout d'abord, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la Bourse d'Alger. Il est utile de préciser que le projet en question fait partie d'un projet d'ensemble de réforme du secteur financier algérien, inscrit en grands caractères, dans le programme du gouvernement.

Aussi est-il attendu que le processus soit enclenché l'année prochaine, dans la mesure où des amendements de l'ordonnance sur la monnaie et le crédit ont été introduits dans la loi de finances pour 2022, permettant aux banques et établissements financiers d'ouvrir leur capital en Bourse.

Quel est, selon vous, l'apport de ces opérations dans la dynamisation de la Bourse d'Alger?

Nous considérons qu'elle sera de nature à réduire sensiblement la frilosité, notamment des entreprises privées, à lever des fonds par l'ouverture de capital.

Je suis convaincu que cette étape d'entrée en Bourse des banques publiques est un signal fort de la part des hautes autorités en direction des opérateurs et elle se traduit comme un prélude à la redynamisation de la place boursière d'Alger, car elle constitue un coup de starter pour l'arrivée d'autres entreprises publiques et privées à la cote officielle de la Bourse d'Alger.

La législation et la régulation concernant cette éventuelle introduction en Bourse est-elle prête, opérationnelle, achevée?

En termes de législation, comme précisé dans ma première réponse, nous devons attendre la promulgation de la loi de finances pour 2022, pour que les banques concernées par l'introduction en Bourse, puissent enclencher le processus.

S'agissant de la législation boursière, celle-ci est tout à fait conforme aux normes et aux standards internationaux. Ainsi, la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), l'autorité du marché financier, est la seule habilitée à délivrer les visas d'introduction, une fois le processus d'évaluation finalisé.

Par ailleurs, les Intermédiaires en opérations de bourse (IOB) sont tout à fait prêts à accompagner ces opérations ainsi que celles qui vont suivre. Les expériences passées ont démontré la capacité des différents acteurs à mener avec succès les opérations d'introduction.

Enfin, la mise en place prochaine d'un nouveau système électronique de trading participera grandement à la réussite des opérations d'entrées en Bourse et il offrira une meilleure visibilité de la Bourse d'Alger qui aspire à jouer les premiers rôles dans le financement de l'économie nationale.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com