« L'année des licornes »: les startups indiennes en plein boom

 Sur une photo prise le 7 mai 2013, le développeur de logiciels et entrepreneur indien Nischal Shetty (à droite), pose dans son bureau de Vashi, à la périphérie de Mumbai. (AFP)
Sur une photo prise le 7 mai 2013, le développeur de logiciels et entrepreneur indien Nischal Shetty (à droite), pose dans son bureau de Vashi, à la périphérie de Mumbai. (AFP)
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Publié le Vendredi 31 décembre 2021

« L'année des licornes »: les startups indiennes en plein boom

  • Au total, 44 entreprises indiennes ont acquis en 2021 le statut envié de « licorne », profitant d'un vif regain d'intérêt des investisseurs internationaux
  • Les fonds étrangers ont investi plus de 35 milliards de dollars dans les startup indiennes en 2021, trois fois plus qu'en 2020

BOMBAY : Pour Sumit Gupta, l'année 2021 s'est avérée excellente: il a fêté ses 30 ans, il s'est marié, et la valeur de CoinDCX, la startup qu'il a fondée en Inde, a dépassé le milliard de dollars.

Après avoir travaillé sans relâche en pleine pandémie pour financer et développer CoinDCX, une plateforme de cryptomonnaies, son équipe s'est finalement accordé quelques jours de repos pour fêter l'événement sur une plage de Goa, sur la côte ouest de l'Inde.

"Cela a fait beaucoup de bien à tout le monde", raconte M. Gupta. "Notre périple a été très, très excitant. J'ai énormément appris. L'avenir de l'Inde s'annonce radieux".

Au total, 44 entreprises indiennes ont acquis en 2021 le statut envié de "licorne" (startups valorisées à un milliard de dollars ou plus), profitant d'un vif regain d'intérêt des investisseurs internationaux.

"Avec de la persévérance, il est tout à fait possible de créer une licorne en Inde", affirme M. Gupta, selon qui le pays, cinquième économie mondiale, "est plein d'opportunités".

Les fonds étrangers ont investi plus de 35 milliards de dollars dans les startup indiennes en 2021, trois fois plus qu'en 2020, selon des données recueillies par la plateforme d'analyse des entreprises technologiques Tracxn. L'argent coule à flots dans tous les secteurs innovants, de la finance à la santé en passant par les jeux de hasard.

Les entreprises chinoises ont longtemps été les favorites des fonds étrangers. Mais un récent tour de vis réglementaire mené par Pékin pour freiner la surchauffe dans le secteur internet a fait perdre des milliards de dollars en valeur boursière à des géants comme Baidu, Alibaba ou Tencent.

Par ricochet, les investissements dans les startup chinoises ont fondu, passant de 73 milliards de dollars en 2020 à seulement 54,5 milliards en 2021, selon une analyse de GlobalData.

Cette désaffection profite à l'Inde, autre marché de plus d'un milliard d'habitants qui bénéficie d'une armée d'entrepreneurs au niveau d'éducation élevé et d'infrastructures numériques de plus en plus solides.

Record d'entrées en Bourse 

"L'Inde a 13 ou 14 ans de retard sur la Chine pour ce qui est de la taille de son marché", estime Siddharth Mehta, fondateur de la firme d'investissements Bay Capital Partners. "Le marché du numérique en Inde atteint moins de 100 milliards de dollars aujourd'hui, mais il pourrait facilement atteindre les 1.000 ou 2.000 milliards dans 10 ou 15 ans", prédit-il.

Parmi les groupes qui manifestent un intérêt croissant pour l'Inde figurent le géant japonais Softbank, qui a investi 3 milliards de dollars dans le pays cette année, les chinois Tencent et Alibaba, ou encore les fonds américains Sequoia Capital et Tiger Global.

"Je crois en l'avenir de l'Inde. Je crois en la passion des jeunes entrepreneurs en Inde. L'Inde va devenir grande", prophétisait début décembre le fondateur de Softbank, Masayoshi Son.

L'Inde a également connu en 2021 un nombre record d'entrées en Bourse de startups, comme celles de l'application de livraison de repas Zomato ou la plateforme de produits de beauté Nykaa dont les fondateurs sont devenus milliardaires.

Les bonnes performances affichées par la Bourse de Bombay, qui a pris 125% entre avril 2020 et octobre 2021, et une profusion d'applications de boursicotage incitent de plus en plus d'Indiens, pour la plupart jeunes, à se lancer dans l'investissement en ligne.

Une tendance qui n'est pas sans risques, avertissent les experts, selon lesquels beaucoup des nouvelles firmes pourraient s'avérer grossièrement surévaluées.

L'entreprise de paiement en ligne Patym, qui n'a pas encore réalisé le moindre bénéfice, a ainsi perdu 40% de sa valeur depuis son introduction à la Bourse de Bombay en novembre, la plus grosse de 2021 en Inde.

Et l'afflux de capital dans le secteur technologique ne résoud guère les problèmes économiques de fond d'un pays où la pauvreté reste immense. Beaucoup des quelque 10 millions de jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année survivent de petits boulots instables et misérablement payés.

Un problème que ne connaissent pas les cols blancs de la high-tech, secteur dans lequel la demande de travailleurs qualifiés dépasse l'offre.

Les startups, les caisses pleines, s'arrachent les meilleurs talents en leur faisant miroiter salaires élevés, actions et même motos et billets pour des matches de cricket.

"Les recruteurs n'arrêtent pas d'appeler", raconte à l'AFP un candidat qui ne souhaite pas donner son nom. "Les salaires ont gonflé depuis l'an dernier et on dirait que tout le monde recrute. Les gens changent de travail tout le temps".

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com