Au Maroc, les sévères restrictions sanitaires grèvent le secteur du tourisme

Des manifestants protestent contre le pass vaccinal à Rabat. (Photo, Reuters)
Des manifestants protestent contre le pass vaccinal à Rabat. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Samedi 01 janvier 2022

Au Maroc, les sévères restrictions sanitaires grèvent le secteur du tourisme

  • Le Maroc a fermé ses frontières depuis la fin novembre et ne les rouvrira que fin janvier
  • Les hôtels de Marrakech, la principale plaque tournante touristique, n'ont qu'un taux d'occupation de 14%

RABAT : Les entreprises travaillant dans le secteur touristique important du Maroc affirment que les restrictions sévères du pays concernant la Covid-19, notamment une interdiction totale des vols, dévastent sa compétitivité par rapport aux destinations concurrentes.

Le Maroc a fermé ses frontières depuis la fin novembre et ne les rouvrira que fin janvier.

Il a également interdit les célébrations du nouvel an et applique plus strictement ses exigences en matière de laissez-passer vaccinal en réponse au variant omicron du coronavirus.

«Ces restrictions sont injustifiées et elles ont fait perdre au Maroc des touristes au profit de concurrents méditerranéens comme l'Égypte et la Turquie», a prévenu Lahcen Zelmat, chef de la fédération hôtelière du Maroc.

En 2019, le tourisme a généré $8 milliards, soit 7 % de l'économie marocaine, mais la Banque centrale s'attend à ce qu'il n'engendre que $3,6 milliards cette année.

Les hôtels de Marrakech, la principale plaque tournante touristique, n'ont qu'un taux d'occupation de 14% pendant la haute saison, a révélé Zelmat.

«Nous craignons qu'au moment de la réouverture des frontières, nous ayons du mal à promouvoir le Maroc à cause des fermetures soudaines des frontières», a déclaré Emmanuelle Barat, une organisatrice de voyages.

«Je n'ai reçu aucun client depuis 10 jours», a affirmé Taher Onsi, restaurateur à Marrakech, ajoutant que le tourisme national n'a pas pu compenser la baisse des visiteurs étrangers.

Le gouvernement a approuvé un paiement de 2 000 dirhams (216 $) aux travailleurs du tourisme inscrits à la sécurité sociale qui ont été touchés par la crise.

«Cette aide ne couvre pas les entreprises et les travailleurs qui vivent indirectement du tourisme», a souligné Onsi.

Said Afif, membre du comité scientifique qui conseille le gouvernement sur le coronavirus, a expilqué que les restrictions protégeraient des vies et l'économie en gardant la pandémie sous contrôle.

Les cas quotidiens de coronavirus enregistrés sont passés d'une centaine au début du mois à 1 960 jeudi dernier.

Le Maroc est le pays le plus vacciné d'Afrique, ayant désormais administré deux doses à 23 millions de personnes, sur une population totale de 36 millions.

Près de 3 millions de personnes ont également reçu des vaccins de rappel.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 

 

 


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.