Trans Europ Express, un rêve de trains directs à travers l'Europe

Pour son "Trans Europ Express 2.0" (ou TEE 2.0), le gouvernement allemand envisage pour commencer quatre lignes transeuropéennes, dont trois passeraient en France: Paris-Bruxelles-Cologne-Berlin-Varsovie, Berlin-Francfort-Lyon Saint-Exupéry-Barcelone, Amsterdam-Bruxelles-Roissy CDG-Lyon Saint-Exupéry-Montpellier-Barcelone et Amsterdam-Cologne-Bâle-Milan-Rome. (AFP).
Pour son "Trans Europ Express 2.0" (ou TEE 2.0), le gouvernement allemand envisage pour commencer quatre lignes transeuropéennes, dont trois passeraient en France: Paris-Bruxelles-Cologne-Berlin-Varsovie, Berlin-Francfort-Lyon Saint-Exupéry-Barcelone, Amsterdam-Bruxelles-Roissy CDG-Lyon Saint-Exupéry-Montpellier-Barcelone et Amsterdam-Cologne-Bâle-Milan-Rome. (AFP).
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Publié le Mercredi 30 septembre 2020

Trans Europ Express, un rêve de trains directs à travers l'Europe

  • Des trains à grande vitesse directs entre Paris et Varsovie, ou entre Berlin et Lyon ou Barcelone? C'est le pari du gouvernement allemand
  • Pour son "Trans Europ Express 2.0" (ou TEE 2.0), le gouvernement allemand envisage pour commencer quatre lignes transeuropéennes, dont trois passeraient en France

PARIS :  Des trains à grande vitesse directs entre Paris et Varsovie, ou entre Berlin et Lyon ou Barcelone? C'est le pari du gouvernement allemand, qui veut d'ici à 2025 faire renaître le mythique réseau des Trans Europ Express, pour notamment offrir une alternative à l'avion.

L'Allemagne, qui occupe la présidence tournante de l'Union européenne, a récemment présenté aux Etats membres un dossier complet visant à reconstituer un réseau transeuropéen de liaisons ferroviaires rapides, allant d'une capitale à l'autre de jour comme de nuit.

"Nous voulons mieux interconnecter les liaisons ferroviaires à travers l'Europe", a résumé le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer.

Il faudrait selon lui intégrer ces liaisons transfrontalières au cadencement des horaires que l'Allemagne entend généraliser vers 2025, en se coordonnant d'un pays à l'autre. 

"Alors, le voyage en train (deviendrait) vraiment intéressant, même sur de longues distances", offrant une alternative crédible et respectueuse de l'environnement à l'avion, a-t-il lancé.

M. Scheuer revendique l'héritage doré des "Trans Europ Express" (TEE), des trains rapides qui ont parcouru l'Europe de l'Ouest de 1957 à 1991 -- et ont marqué les esprits, inspirant entre autres le groupe allemand de musique électronique Kraftwerk. 

Mais sa vision est beaucoup plus démocratique, puisque ceux-ci étaient exclusivement destinés à la clientèle affaires, n'offrant que des places de première classe (avec supplément). Le Deutsche Bahn, la compagnie publique allemande, possède encore la marque.

Pour son "Trans Europ Express 2.0" (ou TEE 2.0), le gouvernement allemand envisage pour commencer quatre lignes transeuropéennes, dont trois passeraient en France: Paris-Bruxelles-Cologne-Berlin-Varsovie, Berlin-Francfort-Lyon Saint-Exupéry-Barcelone, Amsterdam-Bruxelles-Roissy CDG-Lyon Saint-Exupéry-Montpellier-Barcelone et Amsterdam-Cologne-Bâle-Milan-Rome.

Il avance même des horaires: parti de Paris-Nord à 09H00, le TEE numéro 1 arriverait ainsi à Bruxelles-Midi à 10H30, à Cologne à 12H15, à Berlin à 16H45 et Varsovie à 22H15... avec de nombreuses correspondances possibles.

Une partie du trajet se ferait à grande vitesse, mais les temps de parcours d'un bout à l'autre pourraient dépasser les treize heures!

 Coentreprise paneuropéenne

Ils ont vocation à être améliorés, de même que la construction d'infrastructures nouvelles --comme un tunnel entre l'Allemagne et le Danemark-- permettrait selon Berlin d'ajouter quatre autres lignes: Paris-Bruxelles-Hambourg-Stockholm, Paris-Stuttgart-Munich-Vienne-Budapest, Berlin-Munich-Innsbruck-Bologne-Rome et Stockholm-Copenhague-Berlin-Munich.

S'ajoutent des lignes de train de nuit moins rapides, dont Paris-Berlin, Francfort-Barcelone via Strasbourg, Lyon et Montpellier, Paris-Vienne puis Budapest et Zagreb, Paris-Copenhague-Stockholm, Berlin-Nice via Milan, etc.

"La commissaire (aux transports Adina) Valean se réjouit de l'opportunité de discuter des détails du Trans Europ Express", a indiqué à l'AFP Stefan de Keersmaecker, un porte-parole de la Commission européenne.

"Il est évident que le rail devrait jouer un rôle de premier plan dans notre futur mix de transport, tant pour les passagers que pour le fret", a-t-il remarqué. "Tous les efforts communs pour accroître l'attractivité du secteur sont bienvenus."

A Paris, l'entourage du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari voit plutôt l'initiative allemande d'un bon œil, notamment le volet concernant les trains de nuit.

L'initiative du gouvernement allemand s'inscrit dans une dynamique favorable au ferroviaire outre-Rhin: le train est perçu comme stratégique par Berlin, qui entend moderniser le rail dans le cadre d'une politique de verdissement de son secteur des transports. Il souhaite notamment doubler le nombre de passagers d'ici à 2030, avec plus de 90 milliards d'euros d'investissements à la clef.

Et pour ses TEE 2.0, la présidence allemande de l'UE se montre résolument optimiste: "Etant donné que la transposition nécessite +juste+ une concertation des entreprises ferroviaires en ce qui concerne les horaires, l'homologation (du matériel), l'interconnexion des lignes ainsi que les tarifs, une réalisation à court terme semble envisageable."

Elle propose la création d'une coentreprise, "par exemple" par la SNCF et la Deutsche Bahn, "à laquelle pourront participer d'autres chemins de fer intéressés et ambitieux" comme les NS néerlandais, les ÖBB autrichiens et les CFF suisses. 

"Cette société, admise en tant qu'entreprise ferroviaire indépendante, achètera auprès des sociétés mères les services nécessaires pour produire son offre", écrit Berlin dans sa présentation.

Ce volontarisme peut surprendre, alors qu'une bonne partie des grandes compagnies nationales parlent plutôt de concurrence dans les pays voisins. 

La SNCF a prudemment préféré ne pas s'exprimer, n'ayant pas été contactée.


Le Soudan du Sud annonce un accord avec les belligérants soudanais sur un champ pétrolier frontalier

Les autorités du Soudan du Sud ont annoncé mercredi avoir conclu un accord avec les belligérants du conflit au Soudan voisin, chargeant l'armée sud-soudanaise de sécuriser un champ pétrolier-clé situé sur une zone frontalière, dont les paramilitaires soudanais se sont emparés lundi. (AFP)
Les autorités du Soudan du Sud ont annoncé mercredi avoir conclu un accord avec les belligérants du conflit au Soudan voisin, chargeant l'armée sud-soudanaise de sécuriser un champ pétrolier-clé situé sur une zone frontalière, dont les paramilitaires soudanais se sont emparés lundi. (AFP)
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  • Le Kordofan est devenue l'épicentre actuel des combats, après la prise de contrôle en octobre de la totalité de celle du Darfour, dans l'ouest du pays, par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui affrontent les Forces armées soudanaises
  • "Un accord tripartite a été conclu entre les SSPDF (Forces armées sud-soudanaises), les SAF et les FSR, accordant aux SSPDF la responsabilité principale de la sécurité du champ pétrolier de Heglig (...) dans un contexte de tensions croissantes"

JUBA: Les autorités du Soudan du Sud ont annoncé mercredi avoir conclu un accord avec les belligérants du conflit au Soudan voisin, chargeant l'armée sud-soudanaise de sécuriser un champ pétrolier-clé situé sur une zone frontalière, dont les paramilitaires soudanais se sont emparés lundi.

Le site de Heglig, qui abrite la principale installation de traitement du pétrole sud-soudanais destiné à l'exportation via Port-Soudan, est situé à l'extrême sud de la région soudanaise méridionale du Kordofan, frontalière du Soudan du Sud.

Le Kordofan est devenue l'épicentre actuel des combats, après la prise de contrôle en octobre de la totalité de celle du Darfour, dans l'ouest du pays, par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui affrontent les Forces armées soudanaises (SAF) depuis 2023.

"Un accord tripartite a été conclu entre les SSPDF (Forces armées sud-soudanaises), les SAF et les FSR, accordant aux SSPDF la responsabilité principale de la sécurité du champ pétrolier de Heglig (...) dans un contexte de tensions croissantes", a déclaré le porte-parole du gouvernement du Soudan du Sud, Ateny Wek Ateny.

Le Soudan du Sud, préoccupé par l'insécurité croissante le long du champ pétrolier, a "toujours plaidé en faveur d'une solution pacifique et diplomatique", a souligné M. Ateny lors d'une conférence de presse, sans donner de détails supplémentaires sur le contenu de l'accord.

Importantes réserves pétrolières 

"La production pétrolière se poursuit", a assuré le porte-parole, assurant ne pas avoir d'informations sur des "dégâts importants ayant pu faire cesser la production".

L'AFP n'a pas pu vérifier ces informations.

Contactés par l'AFP, le RSF et l'armée soudanaise n'ont pas réagi dans l'immédiat sur l'accord.

Les FSR ont annoncé en début de semaine avoir pris le contrôle de Heglig "après la fuite de l'armée" soudanaise.

Selon Juba, quelque 1.650 sous-officiers et 60 officiers ayant abandonné leurs positions sur le site pétrolier et déposé leurs armes au Soudan du Sud devraient être rapatriés vers le Soudan.

Les FSR ont cette semaine accusé l'armée soudanaise d'avoir mené une attaque de drone contre le champ pétrolier, qui aurait tué "des dizaines" de personnes, dont des ouvriers et des ingénieurs.

Lors de son indépendance du Soudan en 2011, le Soudan du Sud a hérité de 75% des réserves pétrolières du Soudan pré-sécession, mais, enclavé, continue de dépendre des infrastructures soudanaises pour l'exporter.

Malgré l'exploitation de ce pétrole, le plus jeune pays du monde connaît depuis des années une grande instabilité et un très fort taux de pauvreté.

Au Soudan, la guerre entre l'armée et les paramilitaires a tué depuis deux ans et demi des dizaines de milliers de personnes et provoqué le déplacement de douze millions d'habitants, mais aussi dévasté les infrastructures du pays.


Le Premier ministre espagnol appelle à «élever la voix» pour ne pas «oublier» les Palestiniens

Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez a appelé mercredi à "élever la voix" pour que "la situation dramatique" des Palestiniens ne soit pas oubliée, au cours d'une rencontre à Madrid avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. (AFP)
Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez a appelé mercredi à "élever la voix" pour que "la situation dramatique" des Palestiniens ne soit pas oubliée, au cours d'une rencontre à Madrid avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. (AFP)
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  • Pedro Sánchez a également assuré de son "soutien" l'Autorité palestinienne, celle-ci devant "jouer un rôle central et fondamental dans la conception des mécanismes de gouvernance qui définiront l’avenir du peuple palestinien"
  • "Cette année 2025, qui touche à sa fin, a été terrible pour le peuple palestinien", a-t-il encore déclaré.

MADRID: Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez a appelé mercredi à "élever la voix" pour que "la situation dramatique" des Palestiniens ne soit pas oubliée, au cours d'une rencontre à Madrid avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Se prononçant une nouvelle fois à la mise en oeuvre d'une solution à deux Etats, "la seule solution possible" pour mettre fin au conflit opposant Israéliens et Palestiniens, le chef du gouvernement espagnol s'est engagé à la promouvoir en "élevant la voix pour que la situation dramatique dans laquelle se trouve le peuple palestinien ne tombe pas dans l'oubli".

"Oui, il y a eu un accord de cessez-le-feu mais cet accord doit être réel ; il ne peut pas être factice. C’est pourquoi nous ne nous reposerons pas tant que les attaques contre la population n'auront pas cessé et qu'il n'y aura, par conséquent, plus aucune victime", a-t-il poursuivi,

Pedro Sánchez a également assuré de son "soutien" l'Autorité palestinienne, celle-ci devant "jouer un rôle central et fondamental dans la conception des mécanismes de gouvernance qui définiront l’avenir du peuple palestinien".

"Cette année 2025, qui touche à sa fin, a été terrible pour le peuple palestinien", a-t-il encore déclaré.

"Pour reconstruire l'espoir, nous avons besoin d'une véritable paix et cette véritable paix doit reposer sur la justice. C’est pourquoi je veux être très clair : (...) les responsables de ce génocide devront rendre des comptes, tôt ou tard, afin que les victimes obtiennent justice, réparation et un certain apaisement", a-t-il ajouté.

A ses côtés, Mahmoud Abbas a quant à lui notamment remercié l'Espagne, qui avait reconnu l'Etat de Palestine en mai 2024, "pour son rôle moteur dans la création d’une coalition internationale visant à obtenir une reconnaissance plus large de notre pays", appelant également à "mettre fin à la violence sous toutes ses formes", dans la bande de Gaza mais aussi en Cisjordanie.

L'Espagne, où la cause palestinienne est très populaire, est en Europe l'un des critiques les plus véhéments de l'offensive militaire d'Israël dans la bande de Gaza déclenchée après les attaques du 7 octobre 2023 commises par le Hamas.


Ukraine: une proposition sur les concessions territoriales soumises à Trump (Merz)

Des délégués de pays européens assistent à une commémoration en l'honneur des défenseurs tombés au combat en Ukraine, dans un cimetière militaire à Lviv, en Ukraine. (AFP)
Des délégués de pays européens assistent à une commémoration en l'honneur des défenseurs tombés au combat en Ukraine, dans un cimetière militaire à Lviv, en Ukraine. (AFP)
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  • L’Allemagne a transmis à Washington une proposition portant sur de possibles concessions territoriales ukrainiennes, tout en soulignant que seules les autorités ukrainiennes peuvent en décider
  • Les Européens cherchent à influencer les négociations de paix sans céder aux exigences russes, tandis que Washington presse pour une avancée rapide dans les discussions

BERLIN: Une proposition concernant des concessions territoriales ukrainiennes dans le cadre d'un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine ont été soumises mercredi au président américain Donald Trump, a annoncé jeudi le chancelier allemand Friedrich Merz.

"Il existe une proposition dont (M. Trump) n'avait pas encore connaissance au moment où nous nous sommes entretenus au téléphone (mercredi), car elle n'avait pas encore été transmise aux Américains. Nous l'avons fait hier en fin d'après-midi. Il s'agit avant tout de (savoir) quelles concessions territoriales l'Ukraine est prête à faire", a déclaré M. Merz lors d'une conférence de presse à Berlin avec le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte.

Le chancelier n'a pas apporté de précisions, relevant que c'est "au président ukrainien et au peuple ukrainien" de répondre à cette question.

M. Merz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keith Starmer se sont entretenus mercredi avec M. Trump.

Les Européens, qui font bloc autour de Kiev, tentent de peser sur les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine sans céder pour autant aux revendications maximalistes de la Russie.

Le président Trump s'est lui montré impatient, disant avoir eu des "mots assez forts" lors de l'entretien, et prévenant que les États-Unis ne voulaient "pas perdre (leur) temps".

M. Merz a, lui, décrit "un entretien téléphonique très constructif au cours duquel les positions respectives ont été clairement exposées et le respect mutuel exprimé".

Selon de hauts responsables ukrainiens interrogés par l'AFP mercredi, l'Ukraine a envoyé à Washington une nouvelle version du plan de sortie du conflit, sans en divulguer les détails.

La proposition américaine initiale était jugée bien trop favorable à Moscou, celle-ci prévoyant notamment de céder à la Russie des territoires ukrainiens qu'elle n'a pas conquis.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé mardi que le plan en cours d'élaboration avait été divisée en trois documents: un accord-cadre en 20 points, un document sur la question des garanties de sécurité et un autre sur la reconstruction de l'Ukraine après la guerre.

Le chancelier allemand a, lui, relevé jeudi que le plan devant poursuivre trois objectifs: un cessez-le-feu, des garanties de sécurité "robustes" pour l'Ukraine et une solution négociée préservant les intérêts sécuritaires européens, Moscou étant considéré comme la menace continentale.