Riyad : Dans un communiqué officiel, le ministère saoudien de la Culture a révélé le 1er janvier 2022 l'identité visuelle et le site Web de son dernier projet intitulé «l’Année du café saoudien».
Le logo a été inspiré par le « Finjal » en référence à la petite tasse traditionnellement utilisée pour déguster du café, et qui est également considérée « comme un symbole de la générosité et de l’hospitalité saoudiennes » selon le communiqué.
De nombreux événements sont prévus dans ce cadre au cours de l’année 2022, tous organisés par le ministère de la Culture et la Commission des arts culinaires, en partenariat avec diverses institutions gouvernementales et privées. Mais également des restaurants, des cafés ou encore des hôtels.
Un élément essentiel de la culture saoudienne
Cette décision de mettre à l’honneur le café saoudien a pour principal objectif de « faire connaître ses qualités uniques et d'encourager l'exportation du café saoudien vers de nouveaux marchés internationaux », ajoutant que « le café saoudien est un élément essentiel de la culture saoudienne, et en célébrant le café saoudien tout au long de l'année, le ministère vise à partager cet aspect de la culture saoudienne avec le monde entier, invitant à découvrir la façon unique de préparer le café dans le Royaume. »
Pour rappel, le royaume saoudien est réputé pour la grande variété de grains de café dont il est producteur, ainsi que la multitude de techniques par lesquelles les grains de café sont torréfiés et brassés dans toutes les régions du pays. Le meilleur étant le Khawlani. Ce dernier produit est propre à la région montagneuse de Jazan dans le sud-ouest du Royaume. (avec SPA)







