En Arabie saoudite, un réveillon en beauté et en conformité avec les mesures sanitaires

Bien que certains événements aient été annulés, certaines festivités seront maintenues. (Photo, fournie)
Bien que certains événements aient été annulés, certaines festivités seront maintenues. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 31 décembre 2021

En Arabie saoudite, un réveillon en beauté et en conformité avec les mesures sanitaires

  • Les établissements du Royaume promettent des feux d’artifice, du divertissement et de la gastronomie
  • Musique live, observation des étoiles et randonnées dans le désert sont également au programme du réveillon du Nouvel An

RIYAD: Les personnes résidant en Arabie saoudite attendent toujours avec impatience les célébrations du Nouvel An, malgré l’imposition par le gouvernement de nouvelles mesures de sécurité visant à lutter contre la propagation du variant Omicron du coronavirus.

Bien que certains événements aient été annulés, le spectacle musical Trio Night, qui se tiendra à Boulevard Riyadh City, est maintenu. L’événement du 31 décembre à la Mohammed Abdu Arena réunira 13 des meilleurs chanteurs arabes.

Boulevard Riyadh City, une des zones du festival Riyadh Season, organisera également un spectacle de feux d’artifice le soir du Nouvel An et des événements similaires auront lieu dans d’autres parties de la ville.

Les zones de Riyadh Season abritent aussi de nombreux restaurants, où amis et familles peuvent célébrer l’arrivée de l’année 2022. Toutefois, en raison des nouvelles mesures de distanciation sociale, pas plus de cinq convives ne seront autorisés à s’asseoir à une même table.

Plusieurs restaurants, tels que LPM et Roka, proposent des menus spéciaux pour célébrer l’occasion. Dans ce dernier, les visiteurs pourront également profiter de la musique d’un DJ et d’un toast de minuit.

Deem Aqeel, une habitante de Riyad âgée de 30 ans, a raconté à Arab News qu’elle et ses amis ont un rituel pour le Nouvel An.

«Chaque année, nous nous rassemblons dans une voiture, achetons des plats et des boissons à emporter et choisissons un endroit à Riyad pour nous asseoir et profiter de la soirée», a-t-elle précisé.

«Cette année, nous allons certainement faire de même. Nous avons trouvé cet endroit incroyable dans un quartier près du Riyadh City Boulevard où nous nous assiérons pour profiter des feux d’artifice à l’écart de la foule.»

Ceux qui ont envie de quelque chose d’un peu différent devraient se rendre à Al-Thumama, qui propose des sites de camping privés pour les groupes d’amis et les familles, ainsi que de nombreuses animations, notamment des barbecues, des promenades à dos de chameau, de la musique et de la danse.

Il y aura également de la danse au restaurant Hotel Cartagena, dans le centre commercial U Walk. Sur sa page Instagram, le restaurant a invité les visiteurs à libérer leur langage corporel et à danser. DJ Kio sera aux commandes des platines.

De nombreux événements sont également organisés dans d’autres régions du pays. À Djeddah, sur la côte de la mer Rouge, la température plus fraîche permet aux gens de faire la fête en plein air, et les restaurants et les concerts y sont nombreux.

Pour ceux qui cherchent à faire une activité hors du commun pour le réveillon du Nouvel An, il est possible d’observer les étoiles dans le désert et même de faire des randonnées.

Ces dernières sont organisées par l’agence de voyage Destifind, qui promet d’emmener ses clients en randonnée pendant la journée, avant de leur offrir une nuit de nourriture, de musique live et de feux d’artifice.

«Nous avions 550 billets et nous avons tout vendu», a déclaré Abderrahmane al-Saati, PDG de Destifind, à Arab News. «La demande a été très forte et nous recevons toujours des demandes pour émettre plus de billets.»

Il a ajouté que lors de l’événement de l’année dernière, même le mauvais temps n’a pas découragé les gens.

«C’était formidable d’ouvrir un nouveau chapitre vers 2021», a déclaré M. Al-Saati. «Pendant l’événement, il a plu, ce qui a laissé un beau souvenir dans l’esprit des gens.»

Le Royaume a commencé à lancer des initiatives pour encourager les gens à célébrer le réveillon du Nouvel An en 2019, et le 31 décembre est désormais une date clé du calendrier pour de nombreuses personnes.

Pour ceux qui recherchent un peu de luxe pour le réveillon, l’hôtel Assila à Djeddah pourrait être un bon choix. Il abrite plusieurs restaurants, dont Pampas pour la cuisine argentine, Aubergine pour un goût de la Méditerranée, et Twenty-Four pour une variété de plats internationaux. L’hôtel propose également des soins de spa et une piscine sur le toit.

Mais les feux d’artifice et les mets raffinés ne conviennent pas à tout le monde. Hala al-Hamad, de Djeddah, a affirmé qu’elle était impatiente de passer du temps avec ses proches.

«J’ai l’habitude de voyager pour le Nouvel An, mais en raison de la Covid-19, nous le fêtons à la maison avec la famille, et nos projets sont les mêmes cette année», a-t-elle confié.

«Mes frères et sœurs, mes nièces et mes neveux ont prévu de jouer à des jeux de société. Nous regarderons un film ensemble dans le jardin de mes parents, et ma mère préparera ses délicieuses mana’iche.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Short Url
  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Short Url
  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.