L'hiver en Arabie saoudite, le meilleur moment pour les activités en extérieur

L’expérience Arabian Nights propose des visites à Jebel Fihrayn (qu’on appelle «Le Bout du monde»), à Riyad. (Photo fournie)
L’expérience Arabian Nights propose des visites à Jebel Fihrayn (qu’on appelle «Le Bout du monde»), à Riyad. (Photo fournie)
L’expérience Arabian Nights, créée en 2017, est basée sur le tourisme interne destiné aux habitants aussi bien qu’aux visiteurs. (Photo fournie)
L’expérience Arabian Nights, créée en 2017, est basée sur le tourisme interne destiné aux habitants aussi bien qu’aux visiteurs. (Photo fournie)
Les gens visitent le volcan de Tabah, à l’est de Haïl. (Photo fournie)
Les gens visitent le volcan de Tabah, à l’est de Haïl. (Photo fournie)
Le surf sur sable est une activité particulièrement populaire à Riyad. (Photo fournie)
Le surf sur sable est une activité particulièrement populaire à Riyad. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 30 décembre 2021

L'hiver en Arabie saoudite, le meilleur moment pour les activités en extérieur

  • Les habitants du Royaume font des feux dans le désert et participent à toutes sortes d’activités hivernales
  • «Ici, l’hiver est la saison la plus importante: c’est une période durant laquelle les gens aiment sortir et explorer l’Arabie», déclare Omar Alshammeri, PDG d’Arabian Nights

RIYAD: En Arabie saoudite, le temps plus clément de la saison hivernale apporte son lot d’activités et d’excursions à travers le pays.

Si les habitants de régions plus froides dans le monde choisissent de rester chez eux et d’allumer le chauffage, les habitants du Royaume, eux, font des feux dans le désert et participent à toutes sortes d’activités.

Une entreprise locale de Haïl propose de nombreuses activités festives cet hiver. L’expérience Arabian Nights, créée en 2017, est basée sur le tourisme interne destiné aux habitants aussi bien qu’aux visiteurs.

«Ici, l’hiver est la saison la plus importante: c’est une période durant laquelle les gens aiment sortir et explorer l’Arabie», déclare Omar Alshammeri, PDG d’Arabian Nights. «C’est également l’occasion d’aller à la rencontre des visiteurs du Royaume», poursuit-il.

«Pendant la saison hivernale, les activités qui ont lieu dans le désert occupent une place de choix. La course effrénée à travers les dunes, la randonnée, le camping et la visite de sites historiques sont autant d’excellents moyens pour découvrir la culture saoudienne et passer de bons moments cet hiver», précise-t-il.

L’entreprise offre de nombreux services et activités à ses clients, comme des itinéraires prévusà Riyad, Qassim, Haïl, Jizan, Al-Hassa, Tabouk et Djeddah, ainsi que des safaris, des baladesà moto dans le désert et l’hébergement de clients. Les vols, les séjours et la cuisine traditionnelle font partie des prestations proposées.

Le désert d’Al-Thumama est l’un des plus populaires de Riyad, explique M. Alshammeri.

Les habitants se rendent dans ce désert situé au nord de Riyad, à une heure de la capitale, depuis des générations. Il s’agit d’une tradition ancestrale dans le Royaume, notamment pendant la saison hivernale.

«Nous avons installé un camping dans le désert d’Al-Thumama dans l’espoir de créer une belle ambiance pendant l’hiver, avec un grand nombre d’activités amusantes destinées auxfamilles et aux amis.»

Le surf sur sable est une activité particulièrement populaire à Riyad.

Le surf sur sable est une activité particulièrement populaire à Riyad. (Shutterstock)
Le surf sur sable est une activité particulièrement populaire à Riyad. (Shutterstock)

«Les gens adorent le surf sur sable en hiver et, grâce à l’expérience Arabian Nights, vous vivrez certainement une aventure exaltante.»

M. Alshammeri recommande également aux visiteurs de faire des excursions historiques dans la région de Riyad, de se rendre notamment au musée national, à la forteresse de Masmak et au musée de l’aviation.

«Nos valeurs fondamentales reposent sur le bonheur de nos clients et sur leur immersion dans la culture saoudienne. C’est ce qui nous motive», indique-t-il.

M. Alshammeri affirme que la volonté d’organiser de tels événements est également alimentée par la nécessité de suivre le rythme de la Vision 2030 pour le secteur du tourisme.

«Le secteur du tourisme, ici, est tout nouveau. Nous avons besoin d’entreprises pour fournir davantage de services de loisirs», poursuit-il. «Afin de rester en phase avec la vision du Royaume pour ce secteur, il est nécessaire de renforcer nos capacités à développer le milieu touristique», conclut-il.

Si vous souhaitez participer aux activités hivernales de l’expérience Arabian Nights, les billets sont disponibles sur le site officiel https://www.an-ksa.com ou sur le compte Instagram @arabian.sa.

Cette expérience vient s’ajouter aux festivals Riyadh Season et Jeddah Season, ainsi que Winter at Tantora, à AlUla.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite, la Turquie et six autres pays rejoignent le « Conseil de la paix » de Trump

Des véhicules militaires israéliens passent devant les destructions à Gaza, vues depuis le côté israélien de la frontière entre Israël et Gaza, dans le sud d'Israël, le 21 janvier 2026. (Reuters)
Des véhicules militaires israéliens passent devant les destructions à Gaza, vues depuis le côté israélien de la frontière entre Israël et Gaza, dans le sud d'Israël, le 21 janvier 2026. (Reuters)
Short Url
  • Les huit pays ont réaffirmé dans leur déclaration commune leur soutien aux efforts de paix menés par Trump et se sont engagés à appuyer la mission du Conseil en tant qu’organe de gouvernance transitoire

DAVOS : Un groupe de pays arabes et islamiques a annoncé mercredi qu’il rejoignait le nouveau « Conseil de la paix » proposé par le président américain Donald Trump, une initiative destinée à stabiliser et reconstruire la bande de Gaza.

Dans une déclaration commune, les ministères des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, de la Turquie, de l’Égypte, de la Jordanie, de l’Indonésie, du Pakistan, du Qatar et des Émirats arabes unis ont indiqué avoir accueilli favorablement l’invitation de Trump à participer à ce conseil pour la paix à Gaza.

Les huit pays ont réaffirmé leur soutien aux efforts de paix menés par Trump et se sont engagés à soutenir la mission du Conseil en tant qu’organe de gouvernance transitoire, dans le cadre d’un plan plus large visant à mettre fin au conflit à Gaza.

La mission du Conseil vise à « consolider un cessez-le-feu permanent, soutenir la reconstruction de Gaza et promouvoir une paix juste et durable fondée sur le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création d’un État, conformément au droit international, ouvrant ainsi la voie à la sécurité et à la stabilité pour tous les pays et peuples de la région », précise le communiqué.

S’exprimant mercredi en marge du Forum économique mondial à Davos, l’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré que la région évoluait dans la bonne direction.

« Je pense que ce qui se passe est remarquable », a-t-il confié à Arab News. « Tout le monde, je crois, travaille ensemble en faveur de la paix. Tous ont adhéré aux idées du président Trump concernant le “Conseil de la paix”, et je suis très optimiste. »

M. Witkoff a également déclaré que Téhéran devait venir s’asseoir à la table des négociations. « Cela doit arriver. C’est essentiel. Si l’Iran avance, alors la région avance aussi, et nous devons clarifier cela », a-t-il affirmé.

Depuis le déclenchement des manifestations antigouvernementales, Trump a exhorté à plusieurs reprises les dirigeants iraniens à mettre fin à la répression violente des manifestants, promettant des « mesures très fortes » si des exécutions avaient lieu. Il a également appelé les Iraniens à poursuivre les manifestations et à « prendre le contrôle des institutions ».

Mardi, les organisateurs du Forum de Davos ont annoncé que l’invitation adressée au ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, avait été retirée, invoquant « la perte tragique de vies civiles en Iran au cours des dernières semaines ».

M. Araghchi a condamné cette décision, accusant le Forum de faire preuve de « doubles standards flagrants ».

Pendant ce temps, les dirigeants européens présents à Davos semblaient plus sceptiques quant à une éventuelle participation au Conseil de la paix pour Gaza, plusieurs d’entre eux réfléchissant à décliner l’invitation.

D’autres annonces concernant la participation sont attendues jeudi, à l’issue d’une nouvelle phase de tractations diplomatiques à Davos, alors que les capitales évaluent l’impact potentiel du Conseil sur les efforts existants menés sous l’égide de l’ONU.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com