L'hiver en Arabie saoudite, le meilleur moment pour les activités en extérieur

L’expérience Arabian Nights propose des visites à Jebel Fihrayn (qu’on appelle «Le Bout du monde»), à Riyad. (Photo fournie)
L’expérience Arabian Nights propose des visites à Jebel Fihrayn (qu’on appelle «Le Bout du monde»), à Riyad. (Photo fournie)
L’expérience Arabian Nights, créée en 2017, est basée sur le tourisme interne destiné aux habitants aussi bien qu’aux visiteurs. (Photo fournie)
L’expérience Arabian Nights, créée en 2017, est basée sur le tourisme interne destiné aux habitants aussi bien qu’aux visiteurs. (Photo fournie)
Les gens visitent le volcan de Tabah, à l’est de Haïl. (Photo fournie)
Les gens visitent le volcan de Tabah, à l’est de Haïl. (Photo fournie)
Le surf sur sable est une activité particulièrement populaire à Riyad. (Photo fournie)
Le surf sur sable est une activité particulièrement populaire à Riyad. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 30 décembre 2021

L'hiver en Arabie saoudite, le meilleur moment pour les activités en extérieur

  • Les habitants du Royaume font des feux dans le désert et participent à toutes sortes d’activités hivernales
  • «Ici, l’hiver est la saison la plus importante: c’est une période durant laquelle les gens aiment sortir et explorer l’Arabie», déclare Omar Alshammeri, PDG d’Arabian Nights

RIYAD: En Arabie saoudite, le temps plus clément de la saison hivernale apporte son lot d’activités et d’excursions à travers le pays.

Si les habitants de régions plus froides dans le monde choisissent de rester chez eux et d’allumer le chauffage, les habitants du Royaume, eux, font des feux dans le désert et participent à toutes sortes d’activités.

Une entreprise locale de Haïl propose de nombreuses activités festives cet hiver. L’expérience Arabian Nights, créée en 2017, est basée sur le tourisme interne destiné aux habitants aussi bien qu’aux visiteurs.

«Ici, l’hiver est la saison la plus importante: c’est une période durant laquelle les gens aiment sortir et explorer l’Arabie», déclare Omar Alshammeri, PDG d’Arabian Nights. «C’est également l’occasion d’aller à la rencontre des visiteurs du Royaume», poursuit-il.

«Pendant la saison hivernale, les activités qui ont lieu dans le désert occupent une place de choix. La course effrénée à travers les dunes, la randonnée, le camping et la visite de sites historiques sont autant d’excellents moyens pour découvrir la culture saoudienne et passer de bons moments cet hiver», précise-t-il.

L’entreprise offre de nombreux services et activités à ses clients, comme des itinéraires prévusà Riyad, Qassim, Haïl, Jizan, Al-Hassa, Tabouk et Djeddah, ainsi que des safaris, des baladesà moto dans le désert et l’hébergement de clients. Les vols, les séjours et la cuisine traditionnelle font partie des prestations proposées.

Le désert d’Al-Thumama est l’un des plus populaires de Riyad, explique M. Alshammeri.

Les habitants se rendent dans ce désert situé au nord de Riyad, à une heure de la capitale, depuis des générations. Il s’agit d’une tradition ancestrale dans le Royaume, notamment pendant la saison hivernale.

«Nous avons installé un camping dans le désert d’Al-Thumama dans l’espoir de créer une belle ambiance pendant l’hiver, avec un grand nombre d’activités amusantes destinées auxfamilles et aux amis.»

Le surf sur sable est une activité particulièrement populaire à Riyad.

Le surf sur sable est une activité particulièrement populaire à Riyad. (Shutterstock)
Le surf sur sable est une activité particulièrement populaire à Riyad. (Shutterstock)

«Les gens adorent le surf sur sable en hiver et, grâce à l’expérience Arabian Nights, vous vivrez certainement une aventure exaltante.»

M. Alshammeri recommande également aux visiteurs de faire des excursions historiques dans la région de Riyad, de se rendre notamment au musée national, à la forteresse de Masmak et au musée de l’aviation.

«Nos valeurs fondamentales reposent sur le bonheur de nos clients et sur leur immersion dans la culture saoudienne. C’est ce qui nous motive», indique-t-il.

M. Alshammeri affirme que la volonté d’organiser de tels événements est également alimentée par la nécessité de suivre le rythme de la Vision 2030 pour le secteur du tourisme.

«Le secteur du tourisme, ici, est tout nouveau. Nous avons besoin d’entreprises pour fournir davantage de services de loisirs», poursuit-il. «Afin de rester en phase avec la vision du Royaume pour ce secteur, il est nécessaire de renforcer nos capacités à développer le milieu touristique», conclut-il.

Si vous souhaitez participer aux activités hivernales de l’expérience Arabian Nights, les billets sont disponibles sur le site officiel https://www.an-ksa.com ou sur le compte Instagram @arabian.sa.

Cette expérience vient s’ajouter aux festivals Riyadh Season et Jeddah Season, ainsi que Winter at Tantora, à AlUla.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.