Orange Tunisie révèle le palmarès du prix Poesam

Cérémonie de remise du prix Orange, à Tunis le 10 septembre. (Photo Fournie).
Cérémonie de remise du prix Orange, à Tunis le 10 septembre. (Photo Fournie).
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Publié le Mercredi 30 septembre 2020

Orange Tunisie révèle le palmarès du prix Poesam

  • Orange Tunisie a révélé jeudi 10 septembre les trois lauréats tunisiens du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam)
  • Les trois lauréats qualifiés auront l’opportunité de participer à la grande finale internationale et seront en compétition avec 51 autres candidats venus des pays d’Afrique et du Moyen-Orient

PARIS: Orange Tunisie a révélé jeudi 10 septembre les trois lauréats tunisiens du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam). Six entrepreneurs étaient en lice dans la finale de cette 10e édition, qui a recueilli 185 dossiers de candidatures venant de tout le territoire.

Ces dossiers, axés sur l’entreprenariat social, proposent des projets innovants dans le domaine des nouvelles technologies, de l’information, de la communication et des télécommunications. Ils permettraient d’accroître ou de développer des activités socioéconomiques dans diverses filières comme l’agriculture, l’énergie, le transport et l’artisanat, ou encore d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment dans des secteurs de l’éducation et de la santé.

L’opérateur numérique français Orange avait lancé, en 2010, Orange Developer Center, une nouvelle «école de code» gratuite et ouverte à tous pour répondre aux exigences des métiers de développeurs et designers. Les étudiants qui se destinent à ces professions bénéficieront de l’expertise des professionnels dans les domaines du web et du mobile, comme le design graphique, les systèmes embarqués (fab lab) et le gaming.

D’autres initiatives ont été lancées pour aider les étudiants à consolider leurs acquis et à encourager les projets venus des jeunes pousses de start-up, en intégrant au sein de la structure Orange Digital Center un écosystème dédié à l’innovation, l’incubation et l’accompagnement technologique.

Les finalistes

Pour cette 10e édition du Poesam, six finalistes étaient en compétition.

Salma et Cyrine ben Hamida, avec leur projet Lore & Heart, une plate-forme numérique dédiée à l’artisanat et à son export, avec un concept innovant de pop-up stores digitalisés permet de répondre aux attentes des artisans des zones rurales.

Adel Ayari et son projet SeekMake (industrie 4.0), plate-forme spécialisée dans l’industrie 4.0 et notamment dans l’impression 3D, le fraisage et la découpe laser.

Amor Sahnoun et Makram Erguez, pour leur projet Bus Software, une méthode de transport intelligent destinée au service public, qui propose un service de billetterie doté d’une machine connectée basée sur l’intelligence artificielle pour le traitement des données.

Mohamed Makki Maalej, avec son projet M2M, une solution issue de l’industrie 4.0 dans le domaine des énergies destinée aux sociétés industrielles et aux collectivités, spécialisée dans le diagnostic, l’installation des équipements de télérelevé, permettant le stockage de l’information et l’optimisation de la consommation.

Lamia Chouk, quant à elle, innove dans le secteur de la santé avec Ahkili, une plate-forme de téléconsultations en psychologie, disponible sept jours sur sept.

Taha Cabani présente Unfrauded, un logiciel basé sur l’intelligence artificielle destiné à détecter les fraudes lors de sinistres automobiles.

Les lauréats

La cérémonie s’est déroulée à la cité de la Culture, en présence d’un jury composé, entre autres, de Mohamed Fadel Kraiem, ministre des Technologies de la Communication; de Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie; d’Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures, RSE et Innovation d’Orange Tunisie. Trois lauréats ont été consacrés: Taha Cabani, 1er prix pour son projet Unfrauded; Lamia Chouk, 2e prix avec Ahkili; enfin, Salma et Cyrine ben Hamida, 3e prix pour Lore & Heart.

«Tous les projets présentés ce jour ont un impact sur la vie sociale. Le ministère des Technologies de la communication soutient les initiatives des institutions œuvrant au développement des projets qui contribuent au développement socioéconomique, par le biais des solutions technologiques», souligne Mohamed Fadel Kraiem, ministre des Technologies de la communication, en marge de la cérémonie.

De son côté, Asma Ennaifer, présente lors de la cérémonie, a expliqué lors d’une déclaration à la presse que le prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient a pour objectif de «pousser la jeunesse à l’innovation dans le cadre de l’entrepreneuriat social», car, ajoute-elle, «les projets sociaux sont importants pour le développement de nos régions». Asma Ennaifer insiste sur l’importance de l’investissement dans les initiatives locales. «Ces jeunes des zones défavorisées sont talentueux. Notre rôle consiste à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. La technologie permet le développement, et les jeunes Tunisiens sont performants dans ce domaine.»

Quant à Taha Cabani, premier lauréat tunisien du concours Poesam, il a déclaré: «Unfrauded est un projet qui permet de détecter les fraudes lors des déclarations de sinistres via un logiciel de score qui peut être développé dans toute la région Mena.»

Les trois lauréats qualifiés pourront participer à la grande finale internationale. Ils seront en compétition avec 51 autres candidats venus des pays d’Afrique et du Moyen-Orient, pays dans lesquels le groupe français Orange est implanté.

La cérémonie de remise des prix internationaux aura lieu en novembre prochain lors des AfricaCom Awards au Cap, en Afrique du Sud.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com