MONTRÉAL : L'armée canadienne est arrivée en renfort lundi au Québec pour aider à la campagne de vaccination dans le contexte d'une forte augmentation des cas de Covid-19 liée à la propagation du variant Omicron.
"Suite à l'approbation de la demande d'aide fédérale du Québec, le personnel des Forces armées canadiennes commencera son déploiement aujourd'hui afin de soutenir la campagne de vaccination de la province", a annoncé sur Twitter le ministre fédéral de la Protection civile Bill Blair.
Contacté par l'AFP, le ministère n'était pas en mesure de donner des détails à la mi-journée sur le nombre de militaires déployés et leurs missions.
Ce déploiement survient après une demande officielle formulée mi-décembre par le Québec, dont le réseau de santé est malmené par une pénurie de personnel aggravée par la pandémie.
"Omicron menace la capacité hospitalière du Québec. Il faut accélérer la vaccination des Québécois", avait souligné Geneviève Guilbault, la ministre de la Sécurité publique, sur Twitter.
L'arrivée des militaires intervient également à la veille de l'ouverture de la prise de rendez-vous d'une troisième dose de vaccin anti-Covid pour les Québecois âgés de 18 à 59 ans, selon un calendrier dégressif qui s'étale tout au long du mois de janvier en fonction de l'âge.
Parmi les 60 ans et plus, 42% d'entre eux ont reçu une troisième dose de vaccin anti-Covid et 82% de la population de 5 ans et plus a reçu deux doses, selon la dernière mise à jour du ministère de la Santé du Québec.
Le Québec a recensé lundi 15 293 nouveaux cas et 15 décès supplémentaires. En outre, 165 personnes de plus étaient hospitalisées sur un total de 1.396.
Confronté à des contaminations record depuis plusieurs semaines, le Québec a annoncé la semaine dernière un arsenal de nouvelles mesures comprenant notamment le retour du couvre-feu nocturne de 22h à 5h du matin dans l'ensemble de la province.
Les rassemblements privés sont désormais limités à la bulle familiale, les salles des restaurants sont fermées et la rentrée scolaire a été repoussée.
La province a aussi autorisé les travailleurs de la santé testés positifs au Covid-19 et asymptomatiques à continuer à travailler.
En avril 2020, les militaires étaient déjà venus prêter main-forte au Québec et en Ontario dans les résidences pour personnes âgées, touchées de plein fouet par le coronavirus, en raison de cette pénurie chronique de main d'œuvre.