Le Jerusalem Post piraté le jour de l’anniversaire de l’assassinat de Soleimani

Ci-dessus le site web du Jerusalem Post après qu’il a été piraté. (Le site web du Jerusalem Post à travers Reuters)
Ci-dessus le site web du Jerusalem Post après qu’il a été piraté. (Le site web du Jerusalem Post à travers Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 04 janvier 2022

Le Jerusalem Post piraté le jour de l’anniversaire de l’assassinat de Soleimani

  • L’image publiée sur le site web du Jerusalem Post illustrait un missile descendant d’un poing fermé, plus précisément d’une bague qui a toujours été associée à Qassem Soleimani
  • Ce piratage intervient après que l'ancien chef des services de renseignements militaires israélien a officiellement reconnu que son pays était impliqué dans l'assassinat de Soleimani

DUBAÏ: Des cybercriminels ont piraté, tôt le lundi, le site web d’un journal israélien et ont remplacé son contenu par une image menaçant un site associé au programme d'armes nucléaires non déclaré d'Israël, à l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat d'un général iranien éminent.

Aucun groupe ne s’est hâté de revendiquer la responsabilité de cet acte. L’image publiée sur le site web du Jerusalem Post illustrait un missile descendant d’un poing fermé, plus précisément d’une bague autour de l’annulaire, qui a toujours été associée à Qassem Soleimani, le général iranien qui a été tué par un raid américain en Irak depuis deux ans.

On pouvait également voir sur l’image une cible en feu – résultat d’un exercice militaire iranien – censée ressembler au Centre de recherche nucléaire Shimon Peres du Négev, situé près de la ville de Dimona. Ce centre abrite déjà des laboratoires souterrains vieux de plusieurs dizaines d'années qui retransforment les barres épuisées en plutonium de qualité militaire pour le programme de bombes nucléaires israélien.

En vertu de sa politique d'ambiguïté nucléaire, Israël n’a ni confirmé ni nié détenir des armes atomiques.

Dans un tweet, le Jerusalem Post a reconnu qu’il avait été sujet à un piratage.

«Nous sommes conscients du piratage de notre site web et de la menace directe adressée à Israël», a écrit le journal anglophone. «Nous œuvrons à la résolution du problème et remercions les lecteurs pour leur patience et leur compréhension.»

Le gouvernement israélien n’a pas eu de réaction immédiate. Ce piratage intervient après que l'ancien chef des services de renseignements militaires israélien a officiellement reconnu, fin décembre, que son pays était impliqué dans l'assassinat de Soleimani.

L’Iran non plus n’a pas immédiatement revendiqué le piratage lundi matin. Le pays a intensifié, ces derniers jours, les commémorations en l'honneur du général des Gardiens de la révolution qui a été assassiné. Des cérémonies commémoratives étaient prévues lundi pour lui rendre hommage.

Chef de la force Al-Qods des Gardiens de la révolution, Soleimani dirigeait tout le corps expéditionnaire et voyageait souvent entre l'Irak, le Liban et la Syrie. Les membres d’Al-Qods ont été déployés dans la longue guerre en Syrie pour soutenir le président Bachar Assad, ainsi qu'en Irak à la suite de l'invasion américaine de 2003 qui a abouti au renversement du dictateur Saddam Hussein, ennemi de longue date de Téhéran.

Soleimani s'est fait connaître en soutenant et en donnant des conseils aux forces qui combattaient le groupe Daech en Irak et en Syrie au profit d’Assad.

Les responsables américains affirment que la Garde dirigée par Soleimani a enseigné aux militants irakiens la fabrication et l’utilisation de bombes artisanales particulièrement meurtrières contre les troupes américaines, après l'invasion de l'Irak. L'Iran a démenti cette affirmation. Soleimani demeure apprécié par de nombreux Iraniens qui le considèrent comme un héros qui a combattu les ennemis de l'Iran à l'étranger.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un Britannique et un employé d’hôtel meurent dans l’incendie d’un spa au Maroc

L’incendie est survenu dans un spa de l’hôtel cinq étoiles Jaal Riad Resort. (Photo, Shutterstock)
L’incendie est survenu dans un spa de l’hôtel cinq étoiles Jaal Riad Resort. (Photo, Shutterstock)
Short Url
  • Un père de deux enfants et un employé d’hôtel ont été piégés dans un incendie à Marrakech, un «incident vraiment horrible»
  • Les deux hommes sont morts asphyxiés par la fumée malgré les efforts des ambulanciers, de la police et des pompiers

LONDRES: Un Britannique et un employé d’hôtel sont décédés dans l’incendie qui s’est déclaré mercredi dans un complexe hôtelier de Marrakech, a rapporté le quotidien britannique The Sun.

L’incendie est survenu dans un spa de l’hôtel cinq étoiles Jaal Riad Resort, piégeant le père de deux enfants et l’employé de l’hôtel à l’intérieur. Ils sont morts asphyxiés par la fumée malgré les efforts des ambulanciers, de la police et des pompiers qui se sont précipités sur les lieux.

Une source a qualifié l’incident de «vraiment horrible», ajoutant que le Britannique «était un touriste qui visitait la région avec des amis». «Nous avons dû annoncer la nouvelle à sa famille. Tout le monde a le cœur brisé», a ajouté la source.

«Nous ne pouvons pas en dire plus en raison de l’enquête en cours», a déclaré un porte-parole des pompiers.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi d’Arabie saoudite et le prince héritier font un don de 40 millions de dollars à une nouvelle campagne caritative pour le logement

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a fait don de 27 millions de dollars, tandis que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a donné 13 millions de dollars pour offrir des logements aux familles dans le besoin. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite a fait don de 27 millions de dollars, tandis que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a donné 13 millions de dollars pour offrir des logements aux familles dans le besoin. (SPA)
Short Url
  • La campagne a été lancée par la plate-forme Jood Eskan
  • Le roi Salmane a fait don de 100 millions de riyals saoudiens, tandis que le prince héritier a donné 50 millions de riyals saoudiens

RIYAD: Le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont inauguré la campagne caritative Jood Eskan et ont fait des dons totalisant 40 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro), a rapporté jeudi l’agence de presse saoudienne.

La campagne a été lancée par la plate-forme Jood Eskan. Le monarque a fait don de 100 millions de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro), tandis que le prince héritier a donné 50 millions de riyals saoudiens pour offrir des logements aux familles dans le besoin.

Le ministre des Affaires municipales, rurales et du Logement, Majid al-Hogail, a déclaré: «Cette contribution généreuse qui n’a rien de surprenant du roi et du prince héritier est venue inaugurer la campagne caritative pour de meilleurs logements et constitue une confirmation de leur soutien aux initiatives humanitaires innovantes, dans lesquelles les organisations gouvernementales, privées, et à but non lucratif jouent une rôle primordial.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Jérusalem: l'esplanade des Mosquées comble pour le premier vendredi du ramadan

Les fidèles exécutent la première prière du vendredi du mois de Ramadan, devant le sanctuaire du Dôme du Rocher dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le 24 mars 2023. (Photo, AFP)
Les fidèles exécutent la première prière du vendredi du mois de Ramadan, devant le sanctuaire du Dôme du Rocher dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le 24 mars 2023. (Photo, AFP)
Short Url
  • Les frictions ou affrontements entre Israéliens et Palestiniens y sont fréquents, et plusieurs chancelleries étrangères se sont inquiétées ces dernières semaines de possibles violences à l'occasion du ramadan
  • Selon des sources officielles israéliennes, la foule sur l'esplanade a été estimée vendredi à quelque 83 000 personnes

JÉRUSALEM : Des dizaines de milliers de fidèles musulmans se sont réunis vendredi sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem pour la première grande prière hebdomadaire du ramadan, ont constaté des journalistes de l'AFP, et aucun incident majeur n'a été signalé à cette occasion.

Troisième lieu saint de l'islam, l'esplanade est bâtie sur ce que les juifs appellent le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme, à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël.

Les frictions ou affrontements entre Israéliens et Palestiniens y sont fréquents, et plusieurs chancelleries étrangères se sont inquiétées ces dernières semaines de possibles violences à l'occasion du ramadan, pendant lequel tombe cette année la Pâque juive (début avril), alors que le conflit israélo-palestinien connaît une nouvelle spirale de violence.

Selon des sources officielles israéliennes, la foule sur l'esplanade a été estimée vendredi à quelque 83 000 personnes. Azzam al-Khatib, directeur général du Waqf jordanien, l'autorité responsable des lieux de cultes musulmans à Jérusalem, avance lui le chiffre de 100 000 fidèles rassemblés pour la prière.

"La prière s'est déroulée paisiblement et tout s'est bien passé", a-t-il dit à l'AFP.

La police israélienne a indiqué avoir déployé 2 300 agents à Jérusalem.

Sur l'esplanade, alors que les fidèles affluent avec leur tapis de prière à la main, on se prend en photo avec son téléphone devant le dôme doré de la mosquée d'Omar, le plus vieux lieu de culte islamique au monde.

Dans la foule, un photographe de l'AFP a vu un homme masqué brandir une bannière de la branche armée du Hamas, mouvement islamiste palestinien qualifié de "terroriste" par Israël. Un poster géant du Hamas a également été déroulé sur un des portiques de l’esplanade.

Dès le petit matin, la foule s'était pressée aux points de passage de Qalandia au nord de la Ville sainte, et de Bethléem au sud pour pouvoir être à l'heure pour la prière de la mi-journée.

"Le ramadan est le mois le plus important de l'année et rien ne m'importe plus que la mosquée Al-Aqsa", déclare Aboud Hassan, 62 ans venu de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, "et personne ne peut nous empêcher" d'y prier.

Construite à l'extrémité sud de l'esplanade, cette mosquée est associée dans la tradition musulmane à l'épisode du voyage nocturne de Mahomet de La Mecque à Jérusalem.

"Dieu merci, les prières se sont bien passées aujourd'hui", ajoute-t-il.

Les autorités israéliennes ont annoncé un allègement des restrictions à l'entrée des Palestiniens à Jérusalem pour le ramadan, mais Ibtissam Barrak, enseignante de 25 ans, se plaint que "presque toutes les routes sont fermées".

"Nous craignons bien sûr une escalade [de la violence] dit-elle à l'AFP, mais nous espérons que le ramadan se déroulera sans, qu'il y aura le calme et la paix et que les musulmans pourront venir [prier] sur l'esplanade sans qu'il y ait de problèmes entre Juifs et Arabes."