Le Jerusalem Post piraté le jour de l’anniversaire de l’assassinat de Soleimani

Ci-dessus le site web du Jerusalem Post après qu’il a été piraté. (Le site web du Jerusalem Post à travers Reuters)
Ci-dessus le site web du Jerusalem Post après qu’il a été piraté. (Le site web du Jerusalem Post à travers Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 04 janvier 2022

Le Jerusalem Post piraté le jour de l’anniversaire de l’assassinat de Soleimani

  • L’image publiée sur le site web du Jerusalem Post illustrait un missile descendant d’un poing fermé, plus précisément d’une bague qui a toujours été associée à Qassem Soleimani
  • Ce piratage intervient après que l'ancien chef des services de renseignements militaires israélien a officiellement reconnu que son pays était impliqué dans l'assassinat de Soleimani

DUBAÏ: Des cybercriminels ont piraté, tôt le lundi, le site web d’un journal israélien et ont remplacé son contenu par une image menaçant un site associé au programme d'armes nucléaires non déclaré d'Israël, à l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat d'un général iranien éminent.

Aucun groupe ne s’est hâté de revendiquer la responsabilité de cet acte. L’image publiée sur le site web du Jerusalem Post illustrait un missile descendant d’un poing fermé, plus précisément d’une bague autour de l’annulaire, qui a toujours été associée à Qassem Soleimani, le général iranien qui a été tué par un raid américain en Irak depuis deux ans.

On pouvait également voir sur l’image une cible en feu – résultat d’un exercice militaire iranien – censée ressembler au Centre de recherche nucléaire Shimon Peres du Négev, situé près de la ville de Dimona. Ce centre abrite déjà des laboratoires souterrains vieux de plusieurs dizaines d'années qui retransforment les barres épuisées en plutonium de qualité militaire pour le programme de bombes nucléaires israélien.

En vertu de sa politique d'ambiguïté nucléaire, Israël n’a ni confirmé ni nié détenir des armes atomiques.

Dans un tweet, le Jerusalem Post a reconnu qu’il avait été sujet à un piratage.

«Nous sommes conscients du piratage de notre site web et de la menace directe adressée à Israël», a écrit le journal anglophone. «Nous œuvrons à la résolution du problème et remercions les lecteurs pour leur patience et leur compréhension.»

Le gouvernement israélien n’a pas eu de réaction immédiate. Ce piratage intervient après que l'ancien chef des services de renseignements militaires israélien a officiellement reconnu, fin décembre, que son pays était impliqué dans l'assassinat de Soleimani.

L’Iran non plus n’a pas immédiatement revendiqué le piratage lundi matin. Le pays a intensifié, ces derniers jours, les commémorations en l'honneur du général des Gardiens de la révolution qui a été assassiné. Des cérémonies commémoratives étaient prévues lundi pour lui rendre hommage.

Chef de la force Al-Qods des Gardiens de la révolution, Soleimani dirigeait tout le corps expéditionnaire et voyageait souvent entre l'Irak, le Liban et la Syrie. Les membres d’Al-Qods ont été déployés dans la longue guerre en Syrie pour soutenir le président Bachar Assad, ainsi qu'en Irak à la suite de l'invasion américaine de 2003 qui a abouti au renversement du dictateur Saddam Hussein, ennemi de longue date de Téhéran.

Soleimani s'est fait connaître en soutenant et en donnant des conseils aux forces qui combattaient le groupe Daech en Irak et en Syrie au profit d’Assad.

Les responsables américains affirment que la Garde dirigée par Soleimani a enseigné aux militants irakiens la fabrication et l’utilisation de bombes artisanales particulièrement meurtrières contre les troupes américaines, après l'invasion de l'Irak. L'Iran a démenti cette affirmation. Soleimani demeure apprécié par de nombreux Iraniens qui le considèrent comme un héros qui a combattu les ennemis de l'Iran à l'étranger.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite lance des programmes de formation avec l’Institut français de la mode

Plus de cinquante créateurs et entrepreneurs de mode en herbe de tout le Royaume ont la possibilité de réaliser leurs rêves grâce à deux nouveaux programmes de formation lancés par la Commission de la mode en coopération avec l’Institut français de la mode de Paris. (Twitter/@MOCVisualArts)
Plus de cinquante créateurs et entrepreneurs de mode en herbe de tout le Royaume ont la possibilité de réaliser leurs rêves grâce à deux nouveaux programmes de formation lancés par la Commission de la mode en coopération avec l’Institut français de la mode de Paris. (Twitter/@MOCVisualArts)
Short Url
  • Le programme permettra aux jeunes talents saoudiens de «se faire connaître», selon le PDG de la Commission de la mode
  • Les étudiants travailleront avec des grands noms de l’industrie et des grandes maisons de couture à Paris

RIYAD: Plus de cinquante créateurs et entrepreneurs de mode en herbe de tout le Royaume ont la possibilité de réaliser leurs rêves grâce à deux nouveaux programmes de formation lancés par la Commission de la mode en coopération avec l’Institut français de la mode de Paris.

Le premier de ces cours est intitulé «Fashion Executive Business Certificate». Il débute en juin et vise à fournir à 30 étudiants une série de compétences pratiques nécessaires pour réussir dans le secteur de la mode.

Le programme comprend six heures de cours en ligne sur une période de deux semaines, suivies de huit jours de formation à Paris et de six jours à Riyad en octobre.

Les étudiants se familiariseront avec le marketing, la stratégie commerciale, la vente au détail et la gestion financière, et auront l’occasion de visiter des maisons de couture et de rencontrer des personnalités influentes du secteur. Ils présenteront également leur travail aux experts des deux organismes organisateurs.

Quant au deuxième cours, il s’agit d’un cours de stylisme avancé présenté par des experts de certaines des plus grandes maisons de couture du monde. Il a pour objectif de permettre à vingt-quatre stylistes saoudiens de vivre une expérience culturelle tout en les aidant à perfectionner leurs compétences techniques.

Le cours dure trois semaines et se déroule entièrement à l’Institut français de la mode. Les participants étudieront les techniques de production, les matériaux, le dessin en 3D, la planification et l’impression, dans le but ultime de produire une œuvre originale.

Une fois les créations achevées et réalisées, les vêtements seront photographiés de manière professionnelle et évalués par une équipe d’experts. À la fin du programme, les stagiaires recevront un certificat de l’Institut français de la mode.

«Nous accordons une grande importance au soutien et à l’encouragement des créateurs locaux afin de les aider à créer des marques de mode distinguées en Arabie saoudite», a déclaré le PDG de la Commission de la mode, Burak Chakmak.

«Il ne fait aucun doute que ces nouveaux programmes contribueront à préparer les créateurs et à perfectionner leurs compétences, ce qui leur permettra de se faire connaître au niveau local et mondial.» 

Les cours «donneront aux stagiaires l’occasion de rejoindre un institut de mode de renommée mondiale, de vivre une expérience enrichissante à Paris, de rencontrer des experts dans ce domaine et d’apprendre de ceux-ci», a-t-il affirmé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Les astronautes saoudiens regagnent la Terre après huit jours dans l’espace

Les astronautes saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni ont passé huit jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), où ils ont mené une série d’expériences scientifiques. (Twitter: @Astro_Rayyanah)
Les astronautes saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni ont passé huit jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), où ils ont mené une série d’expériences scientifiques. (Twitter: @Astro_Rayyanah)
Short Url
  • Les astronautes saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni devraient revenir sur Terre mardi en fin de journée
  • Au cours de leur séjour de huit jours dans la station spatiale, les astronautes saoudiens ont réalisé une série d’expériences, dont une étude sur la transmission de la chaleur

DUBAÏ: Les astronautes saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni devraient revenir sur Terre mardi en fin de journée après avoir passé huit jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), où ils ont mené une série d’expériences scientifiques.

Barnawi, première femme saoudienne et arabe à se rendre dans l’espace, et Al-Qarni sont arrivés à la station spatiale le 22 mai dans le cadre de la mission privée Ax-2 lancée par Axiom Space.

«L'équipage multinational de quatre astronautes devrait se détacher du port orienté vers l’espace du module Harmony de la station au plus tôt mardi 30 mai à 15 h 05 (GMT), à bord d’un vaisseau spatial SpaceX Dragon, pour entamer le voyage de retour et l’amerrissage au large des côtes de Floride», indique un communiqué de la Nasa.

«La commandante de l’Ax-2, Peggy Whitson, le pilote, John Shoffner, et les spécialistes de mission, Ali al-Qarni et Rayyanah Barnawi, représentant tous deux le royaume d’Arabie saoudite, auront passé environ neuf jours dans l’espace à l’issue de leur mission. Leur SpaceX Dragon reviendra sur Terre avec plus de 136 kg de fret, y compris du matériel de la Nasa et des données provenant de plus de 20 expériences différentes», ajoute le communiqué.

La Nasa couvrira en direct le détachement et le départ de la mission Ax-2 de l’ISS, tandis qu’Axiom Space diffusera en direct la rentrée et l’amerrissage du vaisseau spatial Dragon de SpaceX sur le site Web de la société.

PHOTO
Les membres de l’équipage de la mission Axiom-2 et de l’Expédition 69 posent pour une photo ensemble pendant un dîner à bord de la Station spatiale internationale. (Nasa)

Au cours de leur séjour de huit jours dans la station spatiale, les astronautes saoudiens ont réalisé une série d’expériences, dont une étude sur la transmission de la chaleur, en collaboration avec des étudiants saoudiens de tout le Royaume, concernant la microgravité de la station spatiale et la Terre.

«Les résultats ont montré que la chaleur se propageait plus lentement dans l’espace que sur Terre», a rapporté l’Agence de presse nationale (SPA). Une expérience de cerf-volant spatial à laquelle ont participé 12 000 collégiens de 11 à 13 ans de 47 écoles saoudiennes a également été menée par le biais d’un flux vidéo en direct avec les Saoudiens en mission dans l’espace.

Lundi, les astronautes de l’Ax-2 ont rejoint les membres de l’équipage de l’Expédition 69 pour une cérémonie d’adieu.

En 1985, le prince Sultan ben Salmane ben Abdelaziz, pilote de l’armée de l'air, a participé à un voyage spatial organisé par les États-Unis, devenant ainsi le premier Saoudien à se rendre dans l’espace.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le dixième avion saoudien transportant de l’aide arrive au Soudan

Le dixième avion saoudien transportant de l'aide au peuple soudanais est arrivé mardi à l'aéroport international de Port-Soudan. (SPA)
Le dixième avion saoudien transportant de l'aide au peuple soudanais est arrivé mardi à l'aéroport international de Port-Soudan. (SPA)
Le dixième avion saoudien transportant de l'aide au peuple soudanais est arrivé mardi à l'aéroport international de Port-Soudan. (SPA)
Le dixième avion saoudien transportant de l'aide au peuple soudanais est arrivé mardi à l'aéroport international de Port-Soudan. (SPA)
Le dixième avion saoudien transportant de l'aide au peuple soudanais est arrivé mardi à l'aéroport international de Port-Soudan. (SPA)
Le dixième avion saoudien transportant de l'aide au peuple soudanais est arrivé mardi à l'aéroport international de Port-Soudan. (SPA)
Short Url
  • L'avion, arrivé à Port-Soudan mardi, a transporté 30 tonnes de vivres et de fournitures médicales
  • La trêve, qui a été surveillée à distance par l'Arabie saoudite et les États-Unis, a permis d’acheminer de l'aide à près de deux millions de personnes

RIYAD: Mardi, le dixième avion saoudien transportant de l'aide au peuple soudanais est arrivé à l'aéroport international de Port-Soudan. L'avion, transportant 30 tonnes de nourriture et de fournitures médicales, fait partie d'une initiative saoudienne visant à fournir 100 millions de dollars (un dollar =  0,93 euro) d'aide humanitaire au Soudan.

L'armée soudanaise et les Forces paramilitaires de soutien rapide ont convenu de prolonger de cinq jours l’accord de cessez-le-feu d'une semaine, juste avant son expiration lundi soir.

La trêve, qui a été négociée et surveillée à distance par l'Arabie saoudite et les États-Unis, qui affirment qu'elle a été violée par les deux parties, a encore permis l'acheminement de l'aide à près de deux millions de personnes.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com