Les Saoudiens appelés à respecter les mesures relatives à la Covid-19 alors que le nombre de nouveaux cas monte en flèche

Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 05 janvier 2022

Les Saoudiens appelés à respecter les mesures relatives à la Covid-19 alors que le nombre de nouveaux cas monte en flèche

  • Le cabinet saoudien a exhorté la population à s’inscrire pour une dose de rappel dès que possible
  • Le roi a présenté une vision globale qui reflète les constantes établies pour réaliser la croissance interne, la prospérité et le progrès dans divers domaines conformément à la Vision 2030

RIYAD: Le cabinet saoudien a exhorté mardi la population à respecter les mesures de santé et de sécurité relatives à la Covid-19 et à s’inscrire pour une dose de rappel dès que possible, le nombre quotidien de cas dans le pays étant en forte augmentation.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. Le ministère de la Santé du Royaume a enregistré 2 585 nouveaux cas au cours des dernières vingt-quatre heures.

Le cabinet a étudié l’évolution de la situation épidémiologique du coronavirus et de ses mutations, les rapports sur les dernières statistiques et indicateurs locaux et internationaux, ainsi que l’évaluation des mesures de précaution prises pour protéger la santé des citoyens, des résidents et des visiteurs des Deux Saintes Mosquées et assurer leur sécurité, a déclaré le ministre de l’Information par intérim, Majid al-Qasabi.

Au début de la séance, le roi Salmane a remercié le Conseil de la Choura pour ses efforts dans l’accomplissement de ses fonctions et de ses tâches, tandis que le Conseil des ministres a examiné le contenu du discours annuel du roi lors de l’inauguration des travaux de la deuxième année et huitième session du Conseil de la Choura.

Le roi a présenté une vision globale qui reflète les constantes établies pour réaliser la croissance interne, la prospérité et le progrès dans divers domaines conformément à la Vision 2030, les positions politiques et économiques étrangères du Royaume, ses efforts pour renforcer la paix et la sécurité régionales et internationales et pour soutenir les pays à faible revenu et les pays touchés, les réfugiés et les personnes affectées par des crises.

Le cabinet a également passé en revue les réunions et les entretiens qui ont eu lieu entre le Royaume et un certain nombre de pays au cours des derniers jours, dans le but de renforcer la coopération et d’œuvrer au renforcement de leurs relations.

Selon M. Al-Qasabi, le Conseil des ministres a abordé plusieurs questions et développements régionaux et internationaux, et évoqué les efforts mondiaux déployés pour renforcer la sécurité, la paix, la stabilité et la prospérité.

Le cabinet a autorisé le ministre de l’Information à signer un projet de mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération médiatique avec l’Irak, et le ministre des Finances à signer un mémorandum d’entente avec le Royaume-Uni pour renforcer la coopération dans le développement des services financiers publics.

Les ministres ont également approuvé un mémorandum d’entente concernant la coopération entre le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture et le ministère de l’Environnement du Japon, ainsi qu’un mémorandum d’entente avec Oman concernant la coopération dans le domaine de la promotion des investissements.

Le cabinet a autorisé le président de l’Université islamique à conclure un projet d’accord avec l’Organisation de la coopération islamique. Il a en outre approuvé un mémorandum d’entente entre la Saudi Saline Water Conversion Corporation et l’Université technologique d’État du pétrole Ufa, en Russie, pour une coopération dans les domaines des technologies de dessalement et de l’exploitation et l’entretien des oléoducs.

Les ministres sont convenus de réglementer la gouvernance des mesures de prévention et de contrôle des exportations et ont approuvé le système de droits et de soins des personnes âgées.

Le cabinet a également abordé d’autres sujets prévus à l’ordre du jour, notamment les rapports annuels de la Saudi Standards, Metrology and Quality Organization, de la Commission royale pour Jubail et Yanbu, de l’Autorité de développement de la région de la Mecque et de l’Autorité de développement d’Ach-Charqiya, et a pris les mesures nécessaires.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.