Les Saoudiens appelés à respecter les mesures relatives à la Covid-19 alors que le nombre de nouveaux cas monte en flèche

Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 05 janvier 2022

Les Saoudiens appelés à respecter les mesures relatives à la Covid-19 alors que le nombre de nouveaux cas monte en flèche

  • Le cabinet saoudien a exhorté la population à s’inscrire pour une dose de rappel dès que possible
  • Le roi a présenté une vision globale qui reflète les constantes établies pour réaliser la croissance interne, la prospérité et le progrès dans divers domaines conformément à la Vision 2030

RIYAD: Le cabinet saoudien a exhorté mardi la population à respecter les mesures de santé et de sécurité relatives à la Covid-19 et à s’inscrire pour une dose de rappel dès que possible, le nombre quotidien de cas dans le pays étant en forte augmentation.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. Le ministère de la Santé du Royaume a enregistré 2 585 nouveaux cas au cours des dernières vingt-quatre heures.

Le cabinet a étudié l’évolution de la situation épidémiologique du coronavirus et de ses mutations, les rapports sur les dernières statistiques et indicateurs locaux et internationaux, ainsi que l’évaluation des mesures de précaution prises pour protéger la santé des citoyens, des résidents et des visiteurs des Deux Saintes Mosquées et assurer leur sécurité, a déclaré le ministre de l’Information par intérim, Majid al-Qasabi.

Au début de la séance, le roi Salmane a remercié le Conseil de la Choura pour ses efforts dans l’accomplissement de ses fonctions et de ses tâches, tandis que le Conseil des ministres a examiné le contenu du discours annuel du roi lors de l’inauguration des travaux de la deuxième année et huitième session du Conseil de la Choura.

Le roi a présenté une vision globale qui reflète les constantes établies pour réaliser la croissance interne, la prospérité et le progrès dans divers domaines conformément à la Vision 2030, les positions politiques et économiques étrangères du Royaume, ses efforts pour renforcer la paix et la sécurité régionales et internationales et pour soutenir les pays à faible revenu et les pays touchés, les réfugiés et les personnes affectées par des crises.

Le cabinet a également passé en revue les réunions et les entretiens qui ont eu lieu entre le Royaume et un certain nombre de pays au cours des derniers jours, dans le but de renforcer la coopération et d’œuvrer au renforcement de leurs relations.

Selon M. Al-Qasabi, le Conseil des ministres a abordé plusieurs questions et développements régionaux et internationaux, et évoqué les efforts mondiaux déployés pour renforcer la sécurité, la paix, la stabilité et la prospérité.

Le cabinet a autorisé le ministre de l’Information à signer un projet de mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération médiatique avec l’Irak, et le ministre des Finances à signer un mémorandum d’entente avec le Royaume-Uni pour renforcer la coopération dans le développement des services financiers publics.

Les ministres ont également approuvé un mémorandum d’entente concernant la coopération entre le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture et le ministère de l’Environnement du Japon, ainsi qu’un mémorandum d’entente avec Oman concernant la coopération dans le domaine de la promotion des investissements.

Le cabinet a autorisé le président de l’Université islamique à conclure un projet d’accord avec l’Organisation de la coopération islamique. Il a en outre approuvé un mémorandum d’entente entre la Saudi Saline Water Conversion Corporation et l’Université technologique d’État du pétrole Ufa, en Russie, pour une coopération dans les domaines des technologies de dessalement et de l’exploitation et l’entretien des oléoducs.

Les ministres sont convenus de réglementer la gouvernance des mesures de prévention et de contrôle des exportations et ont approuvé le système de droits et de soins des personnes âgées.

Le cabinet a également abordé d’autres sujets prévus à l’ordre du jour, notamment les rapports annuels de la Saudi Standards, Metrology and Quality Organization, de la Commission royale pour Jubail et Yanbu, de l’Autorité de développement de la région de la Mecque et de l’Autorité de développement d’Ach-Charqiya, et a pris les mesures nécessaires.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon la diplomatie iranienne

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.


Au G7, coup de projecteur sur l'Ukraine, éclipsée par l'Iran

Le président ukrainien est lui attendu dès mardi matin dans la station thermale des Alpes françaises pour participer à une réunion de travail consacrée à la paix et la sécurité pour l'Ukraine et l'Europe. Il espère à cette occasion pouvoir s'entretenir seul à seul avec Donald Trump. (AFP)
Le président ukrainien est lui attendu dès mardi matin dans la station thermale des Alpes françaises pour participer à une réunion de travail consacrée à la paix et la sécurité pour l'Ukraine et l'Europe. Il espère à cette occasion pouvoir s'entretenir seul à seul avec Donald Trump. (AFP)
Short Url
  • La guerre en Ukraine dominera les débats du G7 mardi à Evian en présence de Volodymyr Zelensky. Au cœur des tractations: la capacité des alliés de Washington à convaincre Donald Trump, jusqu'ici réticent, à afficher son soutien au président ukrainien
  • Le Moyen-Orient sera lui aussi toujours très haut dans l'agenda des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni

EVIAN: La guerre en Ukraine dominera les débats du G7 mardi à Evian en présence de Volodymyr Zelensky. Au cœur des tractations: la capacité des alliés de Washington à convaincre Donald Trump, jusqu'ici réticent, à afficher son soutien au président ukrainien face à Vladimir Poutine.

Le Moyen-Orient sera lui aussi toujours très haut dans l'agenda des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni.

Ils se retrouveront pour un déjeuner de travail consacré aux crises de cette région secouée par la guerre américano-israélienne contre l'Iran. L'Egypte, les Emirats arabes unis et le Qatar - qui a contribué à la médiation ayant abouti à un accord entre Washington et Téhéran - y ont été conviés.

Le président ukrainien est lui attendu dès mardi matin dans la station thermale des Alpes françaises pour participer à une réunion de travail consacrée à la paix et la sécurité pour l'Ukraine et l'Europe. Il espère à cette occasion pouvoir s'entretenir seul à seul avec Donald Trump.

La dernière rencontre entre les deux dirigeants remonte à fin décembre dans la résidence du milliardaire américain à Mar-a-Lago, en Floride.

A défaut d'annoncer une réunion bilatérale, le président des Etats-Unis, accaparé ces derniers mois par le conflit avec l'Iran, a assuré lundi avoir eu "une très bonne conversation avec le président (Volodymyr) Zelensky et le président (russe Vladimir) Poutine" dimanche.

"Et je pense que nous pouvons peut-être faire quelque chose", a-t-il ajouté.

Il a en outre déploré les 25.000 morts par mois dans ce conflit, "majoritairement des soldats". "Cela ne devrait pas se produire", a-t-il réagi.

Après de nouvelles frappes meurtrières menées lundi par la Russie qui ont fait au moins 11 morts et incendié une cathédrale historique à Kiev, Volodymyr Zelensky a demandé "davantage de pression sur l'agresseur et davantage de soutien à la défense aérienne de l'Ukraine".

Le président peut d'ores et déjà compter sur l'appui indéfectible des dirigeants européens et canadien, dont il verra certains en tête-à-tête.

Le Royaume-Uni va fournir de l'uranium enrichi à l'Ukraine pour ses centrales nucléaires et imposer de nouvelles sanctions à la Russie, a ainsi annoncé le Premier ministre britannique Keir Starmer en amont de la session de travail.

"Unité et détermination" 

Condamnant les "frappes barbares" de la Russie en Ukraine, Londres compte "monter d'un cran" en "étouffant les ressources qui alimentent la guerre de Poutine et en fournissant de l'énergie à l'Ukraine pour les hivers à venir", a déclaré Keir Starmer.

Avant même la tenue du sommet, une source gouvernementale italienne soulignait de son côté que l'Ukraine restait "un sujet sur lequel il y a la plus grande attention italienne".

Lundi, le président du conseil européen António Costa, également présent à Evian, a estimé que "l'unité et la détermination du G7 sont essentielles pour contribuer à mettre fin à cette guerre et parvenir à une paix juste et durable".

A cet égard, la participation du président Zelensky aux discussions au G7 est "particulièrement importante", a-t-il fait valoir.

De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué l'Ukraine qui "tient la ligne de front et regagne même partiellement du terrain".

Elle a en outre loué la capacité de Kiev de frapper des cibles stratégiques "au cœur même de la Russie".

Depuis le début du conflit en février 2022, l'Ukraine a opéré un virage stratégique en devenant un acteur majeur de l'industrie de défense, notamment via sa production de drones, mais continue d'avoir cruellement besoin du soutien occidental.

Selon les Européens, la Russie, sous pression des sanctions internationales, commence, elle, à montrer des signes de faiblesse.

"Nos sanctions frappent profondément", a estimé Ursula Von der Leyen.

Pour autant, Vladimir Poutine reste inflexible.

Lundi, le président ukrainien a fait savoir qu'il avait invité son homologue russe à venir au G7.

"La Russie a montré une fois de plus qu'elle n'est pas prête à parler", a-t-il dit, estimant qu'il fallait intensifier la pression sur le président jusqu'à ce qu'il mette fin à la guerre.