Les Saoudiens appelés à respecter les mesures relatives à la Covid-19 alors que le nombre de nouveaux cas monte en flèche

Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 05 janvier 2022

Les Saoudiens appelés à respecter les mesures relatives à la Covid-19 alors que le nombre de nouveaux cas monte en flèche

  • Le cabinet saoudien a exhorté la population à s’inscrire pour une dose de rappel dès que possible
  • Le roi a présenté une vision globale qui reflète les constantes établies pour réaliser la croissance interne, la prospérité et le progrès dans divers domaines conformément à la Vision 2030

RIYAD: Le cabinet saoudien a exhorté mardi la population à respecter les mesures de santé et de sécurité relatives à la Covid-19 et à s’inscrire pour une dose de rappel dès que possible, le nombre quotidien de cas dans le pays étant en forte augmentation.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, présidée à distance par le roi Salmane depuis Riyad. Le ministère de la Santé du Royaume a enregistré 2 585 nouveaux cas au cours des dernières vingt-quatre heures.

Le cabinet a étudié l’évolution de la situation épidémiologique du coronavirus et de ses mutations, les rapports sur les dernières statistiques et indicateurs locaux et internationaux, ainsi que l’évaluation des mesures de précaution prises pour protéger la santé des citoyens, des résidents et des visiteurs des Deux Saintes Mosquées et assurer leur sécurité, a déclaré le ministre de l’Information par intérim, Majid al-Qasabi.

Au début de la séance, le roi Salmane a remercié le Conseil de la Choura pour ses efforts dans l’accomplissement de ses fonctions et de ses tâches, tandis que le Conseil des ministres a examiné le contenu du discours annuel du roi lors de l’inauguration des travaux de la deuxième année et huitième session du Conseil de la Choura.

Le roi a présenté une vision globale qui reflète les constantes établies pour réaliser la croissance interne, la prospérité et le progrès dans divers domaines conformément à la Vision 2030, les positions politiques et économiques étrangères du Royaume, ses efforts pour renforcer la paix et la sécurité régionales et internationales et pour soutenir les pays à faible revenu et les pays touchés, les réfugiés et les personnes affectées par des crises.

Le cabinet a également passé en revue les réunions et les entretiens qui ont eu lieu entre le Royaume et un certain nombre de pays au cours des derniers jours, dans le but de renforcer la coopération et d’œuvrer au renforcement de leurs relations.

Selon M. Al-Qasabi, le Conseil des ministres a abordé plusieurs questions et développements régionaux et internationaux, et évoqué les efforts mondiaux déployés pour renforcer la sécurité, la paix, la stabilité et la prospérité.

Le cabinet a autorisé le ministre de l’Information à signer un projet de mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération médiatique avec l’Irak, et le ministre des Finances à signer un mémorandum d’entente avec le Royaume-Uni pour renforcer la coopération dans le développement des services financiers publics.

Les ministres ont également approuvé un mémorandum d’entente concernant la coopération entre le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture et le ministère de l’Environnement du Japon, ainsi qu’un mémorandum d’entente avec Oman concernant la coopération dans le domaine de la promotion des investissements.

Le cabinet a autorisé le président de l’Université islamique à conclure un projet d’accord avec l’Organisation de la coopération islamique. Il a en outre approuvé un mémorandum d’entente entre la Saudi Saline Water Conversion Corporation et l’Université technologique d’État du pétrole Ufa, en Russie, pour une coopération dans les domaines des technologies de dessalement et de l’exploitation et l’entretien des oléoducs.

Les ministres sont convenus de réglementer la gouvernance des mesures de prévention et de contrôle des exportations et ont approuvé le système de droits et de soins des personnes âgées.

Le cabinet a également abordé d’autres sujets prévus à l’ordre du jour, notamment les rapports annuels de la Saudi Standards, Metrology and Quality Organization, de la Commission royale pour Jubail et Yanbu, de l’Autorité de développement de la région de la Mecque et de l’Autorité de développement d’Ach-Charqiya, et a pris les mesures nécessaires.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite salue la décision des États-Unis de lever les sanctions contre la Syrie

L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite estime que la levée des sanctions américaines contre la Syrie soutiendra la stabilité et le développement du pay
  • Riyad salue le rôle des États-Unis et les mesures prises par Damas pour favoriser la reconstruction et le retour des déplacés

RIYAD : L’Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu du Caesar Act, estimant que cette mesure soutiendra la stabilité, la prospérité et le développement du pays, et contribuera à répondre aux aspirations du peuple syrien.

Dans un communiqué publié vendredi, le Royaume a salué le rôle positif joué par le président américain Donald Trump dans ce processus, depuis l’annonce faite lors de sa visite à Riyad en mai 2025 de la décision de lever l’ensemble des sanctions contre la Syrie, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le communiqué précise que le processus a abouti à la signature par le président Trump de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2026, laquelle inclut l’abrogation du Caesar Act, a ajouté la SPA.

L’Arabie saoudite a également félicité les dirigeants, le gouvernement et le peuple syriens à l’occasion de la levée des sanctions, tout en exprimant sa reconnaissance pour les mesures prises par Damas afin de rétablir la stabilité dans l’ensemble du pays.

Le Royaume a souligné que ces efforts contribueront à créer des conditions favorables à la reconstruction de l’État syrien et de son économie, ainsi qu’à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées syriennes dans leurs foyers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une fondation caritative saoudienne célèbre la Journée mondiale de la langue arabe avec l’UNESCO à Paris

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Short Url
  • Une célébration à l’UNESCO à Paris a mis en lumière le rôle mondial de la langue arabe et son apport au dialogue interculturel
  • Le partenariat entre l’UNESCO et la fondation saoudienne prévoit plusieurs projets clés pour renforcer la promotion de l’arabe

RIYAD : La fondation caritative Sultan bin Abdulaziz Al-Saud et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont célébré cette semaine à Paris la Journée mondiale de la langue arabe lors d’un événement placé sous le thème : « Des voies innovantes pour l’arabe : politiques et pratiques pour un avenir linguistique plus inclusif ».

Organisée en collaboration avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO, la rencontre a réuni, selon les organisateurs, un groupe distingué de dirigeants internationaux, de décideurs politiques, d’experts, d’intellectuels et de spécialistes des affaires linguistiques et culturelles venus du monde entier, afin de souligner le rayonnement mondial de la langue arabe et son rôle central dans la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations.

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l’UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’organisation, ainsi que Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation.

Dans son discours, El-Enany a mis en avant l’importance du partenariat entre l’UNESCO et la fondation, estimant qu’il permet à l’organisation d’élargir l’ampleur de ses ambitions. Plusieurs projets majeurs sont prévus dans le cadre de cette collaboration, a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Défense civile de Gaza annonce cinq morts dans une frappe israélienne sur un abri

Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Une frappe israélienne a touché une école servant d’abri à Gaza, faisant cinq morts selon la Défense civile; l’armée israélienne dit avoir visé des « suspects » et enquête sur les victimes
  • Le cessez-le-feu du 10 octobre reste fragile, avec des accusations mutuelles de violations, tandis que des médiateurs internationaux poussent vers une nouvelle phase du plan de paix

Gaza, Territoires palestiniens: La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi qu'une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées avait fait cinq morts, tandis que l'armée a affirmé avoir ouvert le feu sur des suspects.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que cinq corps avaient été retrouvés après un bombardement israélien sur l'Ecole des martyrs de Gaza, utilisée comme abri dans le quartier de Tuffah, dans l'est de la ville de Gaza.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que "pendant des opérations dans le secteur de la Ligne jaune dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs individus suspects ont été repérés dans des structures de commandement à l'ouest de la Ligne jaune".

En vertu du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas après deux ans de guerre, les forces israéliennes se sont retirées à l'est de cette ligne de démarcation.

L'armée a ajouté que des soldats avaient "tiré sur les individus suspects pour éliminer la menace" et dit être "au courant des allégations concernant des victimes", allégations qui sont "en cours d'examen".

L'armée "regrette tout dommage causé à des personnes non impliquées", a-t-elle ajouté.

Le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, basé sur le plan du président américain Donald Trump, reste fragile et les deux camps s'accusent mutuellement de violations.

L'émissaire américain Steve Witkoff devait participer à une réunion vendredi à Miami, en Floride, avec des représentants de la Turquie, du Qatar et de l'Egypte, médiateurs et garants de la trêve.

Les médiateurs appellent à présent à accentuer les efforts pour passer à la prochaine phase du plan de paix, qui prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

"Notre population attend de ces pourparlers que les participants s'accordent pour mettre fin aux excès israéliens et stopper toutes les violations", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé jeudi qu'au moins 395 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Trois soldats israéliens ont également été tués dans le territoire depuis la trêve.

Israël attend encore le retour d'un dernier corps d'otage retenu à Gaza avant d'entamer les tractations sur la deuxième phase de l'accord.